Allez au contenu
Accès client Compte
Devis Devis
Panier

Décarbonation du bâtiment : quelles solutions ?

Eco-construction

La décarbonation du bâtiment est un objectif majeur pour le climat et il existe plusieurs solutions pour l’atteindre. A commencer par le choix de matériaux de construction à faible émission de CO2 et la rénovation énergétique de l’habitat ancien. Une réglementation incitative et contraignante, ainsi que la prise de conscience des enjeux climatiques en font également partie.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Décarbonation du bâtiment : un enjeu majeur pour le climat

Décarbonation du bâtiment

Importance de la décarbonation du secteur du bâtiment

En France, le secteur du bâtiment est à l'origine de 23 % des émissions de gaz à effet de serre, selon les chiffres publiés par l’ADEME (Agence pour la transition énergétique) en 2021. La consommation énergétique des logements, notamment par le chauffage à énergie fossile (gaz, fuel) et l'utilisation d'équipements énergivores, contribuent largement à cette empreinte carbone élevée. Il en est de même pour les matériaux de construction à forte émissivité.

Des acteurs du secteur œuvrant pour la décarbonation 

Cependant, la tendance est en train de s’inverser progressivement car les fabricants proposent de plus en plus de matériaux à faible impact carbone. Les installateurs d’isolation et de chauffage en font tout autant, en employant des isolants biosourcés ou à faible émissivité et en installant des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables. Les distributeurs proposent des produits à faible empreinte carbone et les pouvoirs publics incitent à limiter l’impact carbone des bâtiments.

Matériaux de construction et empreinte carbone des bâtiments

Matériaux traditionnels

Les matériaux de construction jouent un rôle crucial dans l'empreinte carbone des bâtiments. Leur production, transport et mise en œuvre génèrent des émissions importantes de CO2. Pour diminuer l’impact carbone, les fabricants du secteur de la construction investissent dans de nouveaux procédés industriels moins énergivores.

Ces procédés incluent également le recours aux matériaux recyclés issus des filières de l’économie circulaire. Ils proposent des gammes de produits bas carbone de plus en plus complètes :

  • mortier bas carbone,
  • béton bas carbone,
  • armature et ferraillage bas carbone,
  • plâtre bas carbone,
  • blocs, parpaing et agglo bas carbone,
  • béton préfabriqué bas carbone,
  • membranes d’étanchéité bas carbone.

Cette liste est purement indicative, d’autres matériaux bas carbone sont disponibles sur le marché.

Matériaux biosourcés

D’autre part, les matériaux biosourcés restent une alternative plus écologique aux matériaux traditionnels. Bien que plus onéreux, ils procurent une réelle plus-value en termes de construction durable. Le bois par exemple est considéré comme étant un puits de carbone. Autrement dit, il stocke le CO2 tout au long de son cycle de vie, y compris en tant que matériau de construction et est recyclable.

Isolants biosourcés

Les isolants biosourcés occupent une place de premier choix en matière d’isolation thermique, d’isolation phonique et en déphasage (confort thermique d’été). Bien que plus chers à l’achat par rapport aux isolant traditionnels (laine minérale et polystyrène), ils offrent des performances équivalentes, la décarbonation en plus.

Matériaux recyclés

Pour finir, les matériaux recyclés occupent de plus en plus de place dans le marché. Ils constituent un choix éco-responsable permettant de réutiliser les produits plutôt que de les enfouir, ce qui impacte défavorablement l’environnement. La REP (responsabilité élargie des producteurs) a entraîné la multiplication des points de collecte de déchets de chantier en vue de leur recyclage.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment

La décarbonation du bâtiment s'inscrit dans une perspective globale de développement durable, où l'optimisation des ressources et la réduction des émissions constituent des piliers fondamentaux. Les bénéfices économiques se manifestent non seulement par des économies d'énergie substantielles, mais également par une valorisation patrimoniale des biens immobiliers.

Les défis demeurent cependant, une nécessaire compréhension des enjeux climatiques et environnementaux est indispensable pour que chaque intervenant intègre pleinement ces considérations dans son projet. Cela passe par des formations adaptées, un accès facilité aux technologies vertes et des efforts en matière de recherche et développement pour trouver des solutions novatrices.

Quelles solutions pour une basse consommation énergétique ?

Des normes favorisant l’efficacité énergétique

Les normes dans la construction encouragent l’intégration des procédés de construction durable et écologique :

  • isolation thermique performante,
  • optimisation des systèmes de chauffage,
  • recours grandissant aux énergies vertes,
  • éco-conception du bâtiment,
  • implantation bioclimatique des constructions,
  • automatisation des menuiseries extérieures.

La norme RE 2020 et les autres normes du bâtiment incitent ainsi à maximiser l'efficacité énergétique et à minimiser l’impact carbone du secteur.

Recours aux énergies vertes : vers une décarbonation réussie

Les énergies renouvelables jouent un rôle crucial dans cette dynamique en assurant une production d'énergie décarbonée :

  • installation de pompes à chaleur,
  • pose de chauffe-eaux thermodynamiques,
  • installation de panneaux solaires.

L’utilisation généralisée de ces équipements, fonctionnant aux énergies renouvelables, est primordiale pour parvenir à une décarbonation réussie.

L'implication de tous les acteurs du bâtiment

Le secteur du bâtiment est en phase d’accélérer sa transition vers des techniques et des matériaux plus durables. Cette accélération se traduit par la recherche et le développement de nouveaux matériaux à faible impact carbone. De plus en plus de produits éco-responsables, performants et innovants sont proposées par les fabricants du secteur.

D’autre part, les entreprises du BTP adoptent progressivement des méthodes de construction éco-responsables. Simultanément, l'utilisation grandissante de matériaux biosourcés permet de réduire notablement l'empreinte carbone des projets de construction et de rénovation.

Maintenant, vous en savez plus sur la décarbonation du bâtiment. En choisissant des matériaux respectueux de l'environnement, vous œuvrez pour la préservation de la planète. Chez SAMSE, vous disposez d’un grand choix de matériaux de construction bas carbone, ainsi qu'une large sélection d’isolants biosourcés.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Envie d'en savoir plus sur les constructions bas carbone, la rénovation énergétique et les matériaux performants et respectueux de l'environnement ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez nos conseils d'experts pour vous aider à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Nous rencontrons des problèmes techniques. Nous mettons tout en oeuvre pour régler ce problème. Merci de votre compréhension. 

5% OFFERTS* sur votre 1ère commande