Allez au contenu
Accès client Compte
Devis Devis
Panier

Bâtiment éco-responsable : enjeux et principes

Les constructions énergivores et polluantes sont en passe d’être révolues : place au bâtiment éco-responsable ! En réponse à l’urgence climatique et environnementale, ce mode de construction vise à préserver l’environnement et à s’intégrer dans une économie circulaire. Découvrez les enjeux et les principes mis en œuvre pour la conception et l’édification du bâtiment éco-responsable.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Bâtiment éco-responsable : quels enjeux ?

Le changement climatique est un phénomène qui s’est bien installé et qui tend malheureusement à perdurer. Une autre problématique réside dans l’extraction intensive des matières premières et la production de déchets. Pour combattre ces phénomènes, les pouvoirs publics et les différents acteurs du bâtiment se sont engagés pour :

  • Œuvrer contre le changement climatique
  • Préserver les ressources naturelles
  • Limiter l’impact environnemental

Pour y parvenir, les entreprises du secteur du bâtiment, de concert avec les acteurs publics, ont mis en place des actions concrètes.

Œuvrer contre le changement climatique

Pour œuvrer contre le changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’action phare mise en place au niveau mondial. En France, des objectifs de réduction de CO2 ont été chiffrés. Dans le bâtiment, la feuille de route pour y parvenir comporte 5 axes :

  • Minimiser l'impact écologique lors de la fabrication des matériaux de construction.
  • Emprunter des pratiques responsables lors de l'édification de nouveaux bâtiments.
  • Augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments existants.
  • Adopter un comportement responsable dans l'usage des bâtiments.
  • Mettre en place des mesures transverses pour y parvenir.

Préserver les ressources naturelles

L’économie linéaire, avec un usage immodéré des ressources naturelles, est remplacée par une approche plus respectueuse de l’environnement : l’économie circulaire. Celle-ci prend en compte la raréfaction des matières premières et en limite l’extraction tout en favorisant le réemploi et le recyclage des matériaux. Elle encourage également les circuits courts, avec le renforcement du tissu économique local.

Limiter l’impact environnemental

Avec l’avènement de la responsabilité élargie des producteurs (REP), les acteurs de la filière ont mis en place des mesures concrètes pour intensifier la collecte et le recyclage des déchets du bâtiment. De nouveaux points de collecte ont été mis en place afin de faciliter leur acheminement vers les filières de recyclage. Il en est de même pour l’outillage arrivé en fin de vie.

L'éco-conception du bâtiment

La construction éco-responsable démarre bien avant la sortie de terre des bâtiments. La phase de conception architecturale est déterminante pour produire une maison ou bâtiment durable. Pour ce faire, l’architecte chargé du projet prend en compte plusieurs facteurs déterminants :

  • Emplacement du bâtiment : celui-ci doit favoriser la luminosité des pièces de vie et la limiter pour les pièces de nuit. Le séjour et la cuisine sont exposés sud pour capter la lumière, et les chambres côté nord pour en limiter l’exposition.
  • Utilisation de matériaux performants et respectueux de l’environnement : isolants biosourcés, ciment bas carbone, double ou triple vitrage, entre autres.
  • Conformité aux normes, notamment la réglementation environnementale (RE 2020). Celle-ci regroupe un large panel de mesures contraignantes pour atteindre la sobriété énergétique.
  • Mise en place d’une isolation performante, en intégrant le confort thermique d’été, avec des isolants performants en déphasage thermique.
  • Emploi de techniques de construction peu énergivores et gestion optimale des déchets.

Choisir des matériaux éco-responsables

Pour construire une maison écologique ou éco-responsable, le choix de matériaux à faible impact environnemental est primordial. Vous avez le choix entre des produits biosourcés tels que le bois ou les fibres végétales, mais aussi parmi les matériaux de construction traditionnels :

  • Bois massif : pour la charpente ou la structure d’une maison à ossature bois.
  • Panneaux de bois : dalles OSB, panneaux 3 plis ou contreplaqués, ils permettent la réalisation de la structure et du second œuvre.
  • Matériaux de construction bas carbone : bloc, agglo, parpaing, briques, ciment mortier ou encore béton, fabriqués avec des process industriels à faible empreinte carbone.
  • Blocs en béton cellulaire : leur fabrication est peu émettrice de CO2 car peu énergivore.
  • Isolants biosourcés : fibres végétales, coton recyclé, ouate de cellulose, sont autant de matériaux naturels, performants en isolation thermique et en déphasage.
  • Matériaux écologiques : chanvre, argile, paille ou encore terre crue, constituent des composants de premier choix pour construire une maison écologique. 

De nombreux fabricants de matériaux de construction traditionnels font des efforts pour limiter l’impact environnemental de leurs produits. Pour le connaître, vous pouvez consulter l’indicateur d’empreinte carbone des matériaux de construction et de second œuvre.

Réduire la chaleur dans le bâtiment

Plusieurs dispositifs permettent de réduire la chaleur dans les bâtiments et les maisons, leur utilisation dépend de la région d’implantation et d’autres facteurs, tels que le climat. Les architectes en tiennent compte et préconisent des équipements spécifiques :

  • Casquette bioclimatique : il s’agit d’une structure comportant des lames orientables qui se pose sur la façade et qui fait barrière au soleil.
  • Brise soleil orientable : ce dispositif ressemble à un store à la différence qu’il se pose à l’extérieur. Il protège efficacement contre l’ensoleillement en été.
  • Pergola : adossée à la façade, elle agit à la manière d’une casquette bioclimatique mais sa conception est différente (ancrage au sol).
  • Store banne : fixé sur une porte fenêtre, il se déploie pour produire de l’ombre. Cet équipement est particulièrement adapté pour un appartement (rétractable et peu encombrant).
  • Domotique des menuiseries. Une gestion automatisée des ouvertures et fermetures des stores et des BSO permet de gérer efficacement les périodes de forte chaleur.

Augmenter l’efficacité énergétique

La réduction de l’impact environnemental des maisons et des bâtiments dépend largement de trois facteurs :

  • Une isolation thermique et phonique performante. En effet, une maison bien isolée limite fortement l’usage d’appareils de chauffage. Cela entraîne une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et limite l’impact environnemental.
  • Des appareils de chauffage économes en énergie et à hautes performances. Idem pour les équipements de production d’eau chaude sanitaire (ECS). De par leur efficacité et grâce à un usage limité, les émissions et l’impact sur la nature sont largement réduits.
  • Rénovation énergétique de l'ancien, l’isolation thermique étant prioritaire. Le remplacement des équipements de chauffage par des appareils performants et économes en énergie est à réaliser par la suite.

Les labels du bâtiment éco-responsable

Il existe plusieurs labels du bâtiment durable ou éco-responsable. Pour les obtenir, il faut répondre à un plusieurs critères établis par les organismes chargés de les octroyer. Voici quelques exemples :

  • Bâtiment bas carbone
  • Bâtiment HQE (haute qualité environnementale)
  • Bâtiment basse consommation (BBC)

Ces labels ouvrent droit à des aides publiques au financement des constructions neuves et concernent plusieurs types de constructions durables :

  • Les bâtiments bioclimatiques : leur orientation est optimale et ils disposent d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, etc.).
  • Les bâtiments passifs ou à faible consommation énergétique : de par leur isolation et leur ventilation performantes, la température intérieure est constante toute l’année et ils sont exempts de chauffage.
  • Les bâtiments à énergie positive : grâce à une isolation performante et à des systèmes de production d’énergie (panneaux solaires notamment), ils sont autosuffisants. Le surplus énergétique peut être alors revendu au fournisseur d’énergie.

Maintenant, vous en savez plus sur le bâtiment éco-responsable. En choisissant des matériaux respectueux de l’environnement, vous œuvrez pour la préservation de la planète. Chez SAMSE, vous disposez d’un grand choix de matériaux de construction éco-responsables. Consultez nos catalogues et choisissez parmi une large sélection d’isolants biosourcés et des matériaux de construction bas carbone.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Envie d'en savoir plus sur la construction et la rénovation énergétique avec des matériaux performants et respectueux de l'environnement ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez nos conseils d'experts pour vous aider à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Nous rencontrons des problèmes techniques. Nous mettons tout en oeuvre pour régler ce problème. Merci de votre compréhension. 

5% OFFERTS* sur votre 1ère commande