La RE 2020 intègre un paramètre nouveau : le confort thermique d’été. Cette approche fait entrer en jeu la domotique pour satisfaire la nouvelle exigence normative. Pour ce faire, l’installation du pilotage intelligent des volets roulants constitue un élément clé à prendre en compte. Explications.
Sommaire
- Norme thermique, volets roulants et BSO
- La gestion des volets roulants selon la RE 2020
- Moyens de gestion automatique des volets
- RE 2020 et rénovation énergétique
- Eléments constitutifs des volets automatisés
- Installation de la gestion automatique des volets
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Norme thermique, volets roulants et BSO
Outre le relèvement des exigences en performance énergétique des bâtiments, la RE 2020 introduit l’obligation d’assurer un confort thermique d’été performant. Parmi les moyens préconisés par la nouvelle norme thermique pour y parvenir, la gestion des volets roulants figure en bonne place.
En effet, la gestion de l’ensoleillement en été est primordiale pour maîtriser la température intérieure et éviter l’utilisation d’une climatisation par exemple. Le pilotage des volets roulants et brises soleils orientables (BSO) via une box domotique reliée à des capteurs permet de gérer de manière optimale le rayonnement solaire.
Cette nouvelle approche permet une généralisation de la domotique des volets roulants dans les années à venir. Pour les électriciens installateurs cela représente l’ouverture d’un marché porteur. Pour les particuliers, cela se traduit par un meilleur bien-être en été.
La gestion des volets roulants selon la RE 2020
La fiche d’application de la RE 2020, relative à la gestion automatique des protections mobiles, est parue le 7 septembre 2023. Les protections mobiles sont classées en trois familles de menuiseries par la norme thermique :
- Volets
- Stores enroulables
- Stores vénitiens
La gestion des protections mobiles peut être manuelle, manuelle motorisée ou automatique. La norme RE 2020 définit la gestion automatique des protections mobiles comme celles étant programmables en prenant en compte :
- L’éclairement extérieur incident
- La température intérieure du local
- L’occupation / inoccupation du local
- La saison
La prise en compte de ces paramètres permet de commander l’ouverture et la fermeture, totale ou partielle des menuiseries.
Moyens de gestion automatique des volets
La prise en compte des paramètres énumérés plus haut implique l’intégration de moyens appropriés. Il s’agit des dispositifs suivants :
- Capteur de luminosité extérieur et/ou intérieur
- Horloge crépusculaire ou personnalisable
- Données météo et bâtimentaires
- Capteur de température intérieur
- Possibilité de renseigner la présence ou absence de l’occupant
- Adaptation de la programmation selon la saison
La RE 2020 distingue trois types de gestion de volets roulants :
- La gestion manuelle non motorisée
- La gestion manuelle motorisée
- La gestion automatique
La gestion automatique étant elle-même classée en trois types :
- Pas de distinction jour/nuit
- Gestion par horloge personnalisable
- Gestion par horloge crépusculaire
RE 2020 et rénovation énergétique
Les logements anciens en location sont aussi concernés par les 3 objectifs de performance de la RE 2020 :
- Améliorer la performance énergétique des bâtiments
- Réduire l’impact carbone des bâtiments
- Améliorer le confort thermique d’été
Et pour cause, la loi Climat et résilience incite à la rénovation énergétique des logements loués dont le DPE est classé F ou G, pour le relever à un classement A ou B. La domotique des volets roulants fait partie des travaux éligibles pour améliorer ce classement.
Eléments constitutifs des volets automatisés
La gestion automatique des ouvrants mobiles pilote les ouvertures et les fermetures des stores enroulables, volets et stores vénitiens intérieurs ou extérieurs. A noter que les stores vénitiens extérieurs sont aussi appelés brises soleil orientables.
Ce pilotage est réalisé à travers plusieurs éléments constitutifs :
- Volets roulants
- Brise soleil orientable
- Box domotique
- Réseau de fils de section de fil de 1,5 mm²
- Au moins 2 circuits dédiés par niveau du logement
- Un disjoncteur 10 ou 16 A par circuit dédié
- Communication filaire ou radiocommandée
- Interrupteurs filaires/radiocommandés connectés
- Prises commandées
- Horloge crépusculaire
- Capteur de luminosité
Installation de la gestion automatique des volets
La gestion automatisée des ouvertures mobiles se réalise via une box domotique sur laquelle tous les équipements sont connectés. L’interconnexion des appareils peut être filaire, radiocommandée ou mixte. La box de gestion peut être dédiée ou bien intégrer d’autres équipements de la maison (éclairage, chauffage, portail, alarme, etc.).
La box est programmée par la création d’un ou plusieurs scénarios domotiques. L’ouverture et la fermeture des volets est paramétrée selon la présence ou l’absence d’occupants dans le logement.
Pendant les périodes d’occupation, la gestion de l’ensoleillement tient compte de la saison et de la température du local. En été, la gestion du rayonnement solaire est prise en compte par le scénario, mais doit pouvoir être arrêtée par l’occupant en cas d’inconfort.
L’arrêt ou la reprogrammation peuvent être réalisés à distance par smartphone, tablette ou ordinateur via une application.
L’installation de la gestion automatique des ouvertures mobiles est du ressort des électriciens spécialisés en domotique ou disposant d’une certification dédiée. D’autre part, si le professionnel installateur dispose de la certification RGE (reconnu garant de l’environnement), cela permet au particulier d’obtenir des aides financières, dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres travaux d'électricité en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos chantiers.