Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir ses bordures de jardin ?

Les bordures sont des éléments incontournables pour de nombreux ouvrages d’aménagement de sol extérieur. Allée carrossable, allée piétonne terrasse ou encore massifs et plates-bandes, ses usages sont multiples. En métal, PVC, pierre ou béton, solidement ancrées, elles délimitent et séparent les espaces paysagers.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Les bordures : définition et utilisations

Bordure de jardin

Une bordure de jardin ou de voirie est un élément vertical destiné à délimiter deux aménagements paysagers de nature différente : allée carrossable et pelouse, voie de circulation et trottoir, etc. Disponibles en une grande variété de formes, dimensions et matériaux, les bordures s’adaptent à toutes les configurations de pose et à tous les types d’ouvrages.

Les bordures pour les allées et la voirie sont, en règle générale, fabriquées en béton, en pierre naturelle et reconstituée. De par leur robustesse, ces matériaux supportent des contraintes mécaniques élevées (compression liée à la pose de revêtements et leur compactage, passage de véhicules, etc.).

Les bordures pour les petits aménagements du jardin sont quant à elles généralement réalisées avec des matériaux plus légers et faciles à poser : bois, aluminium, PVC, etc. La plupart des bordures de jardin sont conçues pour suivre les contours des massifs, plates-bandes, allées et chemins en général. Disponibles en kit ou à l’unité, chacune d’entre elles est destinée à des usages précis.

Les bordures pour le jardin

Bordures de massif à fleurs

Les bordures sont des accessoires importants pour les aménagements extérieurs en général et pour les jardins en particulier. Dans le jardin, les bordures assurent plusieurs fonctions :

  • Matérialiser les bords d’une allée carrossable ou d’une allée piétonne.
  • Délimiter des espaces différents : potager / allée, massif / pelouse, etc.
  • Faciliter l’entretien des espaces verts : tonte, débroussaillage, etc.
  • Faciliter la circulation entre les différents secteurs du jardin et du potager.
  • Mettre en valeur un bassin avec cascade, un coin jardin japonais, etc.
  • Encadrer et protéger une aire de jeu (pétanque, bac à sable pour les tous petits, etc.).

En fonction des contraintes d’installation et de vous goûts, vous choisirez un type de bordure plutôt qu’un autre. Le choix portera sur la solidité, la durabilité, l’esthétique, les contours de la bordure (droite ou courbe) et ses matériaux constitutifs.

Quelles bordures pour délimiter une allée extérieure ?

Bordure extérieure en béton

En fonction de la taille de l’allée et de son revêtement, il faudra choisir entre une bordure rigide ou une bordure souple. Lorsqu’il y a une contrainte, telle que le passage de véhicules (allée carrossable) ou le compactage du revêtement lors de la pose, mieux vaut opter pour une bordure rigide et solide. Dans ce cas, les bordures en béton, pierre naturelle ou reconstituée font l’affaire, car robustes et résistantes.

S’il s’agit d’une allée piétonne en gravier sans compactage, une bordure en aluminium ou en plastique (PVC) bien ancrée peut faire l’affaire. Attention cependant à l’ancrage, en effet, si mal fixée, la bordure risque de s’affaisser avec le temps vous obligeant à refaire une partie ou l’ensemble des bordures. Les kits de bordures en aluminium ou PVC par exemple, sont généralement proposés avec des piquets à enfoncer dans la terre.

Bordures pour massif, potager et autres aménagements

Allée de jardin avec bordures

Bordures pour massifs

Pour les massifs à fleurs classiques, préférez les bordures souples, pouvant bien épouser leurs contours. Si vous aimez les matériaux rustiques, les bordures en demi rondins de bois sont faits pour vous ! En revanche s’il s’agit d’un massif minéralisé, les bordures souples en plastique ou en métal sont une très bonne option. D’autant plus qu’elles permettent de réaliser des contours précis pour y ajouter différents types de gravillons et de galets dans le massif. De quoi laisser libre cours à votre créativité !

Bordures pour le potager

Pour le potager, les bordures en traverses de bois ont la cote. En effet, outre sa résistance, ce matériau naturel s’intègre harmonieusement avec la terre et les végétaux. Les rondins de bois sont une autre variante à prendre en compte. Dans tous les cas, optez pour des bois traités autoclave, THT (traitement haute température) ou naturellement imputrescibles (de classe 4). Il en est de même pour l’ensemble de bordures bois.

Bordures pour les autres aménagements extérieurs

Pour les autres aménagements du jardin, vous aurez encore à choisir entre les bordures souples et les bordures rigides. Les bordures souples sont parfaites pour les aménagements intégrant des contours arrondis et sinueux : plates-bandes, tour d’un arbre, etc. Pour les aires de jeux, les traverses en bois sont largement plébiscitées. Robustes et solides, elles sont faciles à poser.

Matériaux constitutifs des bordures

Bordure de jardin en bois

Les bordures sont fabriquées avec des matériaux différents permettant une intégration optimale à leur environnement. Voici les principaux matériaux constitutifs des bordures de jardin.

Les bordures en béton

Les bordures en béton brut sont fonctionnelles car leur esthétique est sommaire. Celles en béton à effets, sont en revanche aussi esthétiques : elles peuvent imiter la pierre, être teintées dans la masse et avoir des formes diverses et élégantes.

Les bordures en pierre naturelle et reconstituée

Les bordures en pierre naturelle ou reconstituée sont résistantes et esthétiques à la fois. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs en fonction de leur origine géologique (calcaire, granit, ardoise, etc.). Quant aux finitions, vous avez le choix entre les antidérapantes : grenaillées, flammées, bouchardées, sablées ; et les lisses (déconseillées si circulation piétonne) :  polies, adoucies.

Les bordures en métal

En aluminium ou en acier inoxydable, les bordures en métal sont très appréciées en aménagement paysager. Et pour cause, ces bordures cumulent un grand nombre d’avantages. Elles sont à la fois résistantes, souples, esthétiques, faciles à poser et durables.

Les bordures en PVC

Le PVC est un matériau à la fois économique, fonctionnel mais aussi esthétique. En effet, grâce aux progrès technologiques, le plastique est disponible en un grand nombre de couleurs et de finitions. Les bordures en PVC peuvent être rigides ou souples.

Les bordures en bois

Il existe une grande variété de bordures en bois. Elles sont disponibles sous forme de demi rondins unis rigides ou souples, de traverses, de madriers, piquets ou de rondins pleins. Selon le type et la configuration des aménagements à délimiter, elles se posent soit en longueur soit verticalement. Dans tous les cas, il faut les choisir de classe 4 : traités (autoclave ou THT) ou imputrescibles (bois exotique).

Types de bordures pour les chemins et voiries

Ensemble de bordures de trottoir

Qu’il s’agisse d’une allée carrossable dans une propriété, une voie de circulation dans une copropriété ou encore d’une voirie urbaine, ces ouvrages requièrent de bordures solides. En béton, pierre reconstituée ou naturelle, elles répondent aux normes NF EN 1340 et NF P 98-340/CN relatives aux bordures et caniveaux.

A noter que les différents types de bordures sont disponibles en formes courbes, en angle avec avaloir intégré, etc.

Les bordures de trottoir hautes

Désignées sous le nom de bordures de type T, il s’agit d’éléments non franchissables délimitant une chaussée et un trottoir. Il y a plusieurs types de bordures de trottoir hautes. 

  • T1 : Hauteur 20 cm. Largeur 12 cm. Inclinaison sur 10 cm sur une face pour atteindre une profondeur au sommet de 2 cm.
  • T2 : Hauteur 25 cm. Largeur 15 cm. Inclinaison sur 14 cm sur une face pour atteindre une profondeur au sommet de 3 cm.
  • T3 : Hauteur 28 cm. Largeur 17 cm. Inclinaison sur 14 cm sur une face pour atteindre une profondeur au sommet de 3 cm.

Les bordures franchissables

Il existe plusieurs sortes de bordures franchissables. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions et types de bordures normalisées, destinées à différents ouvrages et configurations de pose.

Les bordures de type A1 et A2 constituent des bordures d’accotement franchissables.

Les bordures CS1, CS2, CS3 et CS4 sont des caniveaux à simple pente destinés à être utilisés en complément des bordures de type T ou de type A.

Les bordures AC1 et sont des bordures qui incluent des caniveaux à simple pente.

Les bordures I1, I2, I3 et I4 sont destinées à délimiter les îlots directionnels. Celles de type I1 et I3 sont simplement posées, les bordures I2 et I4 sont encastrées.

Les bordures inclinées ou arrondies

Les bordures P1, P2 et P3 sont utilisées pour la délimitation de stationnements, allées, pelouses, terrains des sports, etc.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

D'autres projets en tête pour l'aménagement de votre jardin ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour mener à bien vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×