Solivbox 31 est un panneau isolant innovant conçu par Isobox Isolation, une marque de Knauf Industries. Il isole efficacement les combles perdus, mais pas seulement. Composé de polystyrène expansé et d’un panneau OSB3, il permet aussi d’aménager un plancher circulable. Dans ce guide, découvrez ses avantages et comment isoler vos combles perdus avec Solivbox 31.
Sommaire
- Qu'est-ce que Solivbox 31 d'Isobox ?
- Pourquoi isoler les combles avec Solivbox 31 ?
- Vérifications à réaliser avant travaux
- Isoler vos combles perdus avec Solivbox en 3 étapes
- Installer le pare vapeur sur le plancher bois
- Poser la laine minérale et la première rangée de Solivbox
- Poser la deuxième rangée de Solivbox 31 et les suivantes
Qu’est-ce que Solivbox 31 d’Isobox ?
Une solution innovante pour l'isolation et l'aménagement des combles perdus
Solivbox 31 est un panneau isolant de nouvelle génération d’ISOBOX ISOLATION, une marque de KNAUF INDUSTRIES, acteur majeur dans l'agencement et l'isolation du bâtiment. Il s’agit d’un complexe isolant PSE/OSB, c'est-à-dire qu'il est composé :
- d’une âme en PSE (polystyrène expansé), un matériau léger, résistant et performant en isolation ;
- d’un parement circulable contrecollé en panneau OSB 3 (hydrofuge et travaillant).
Grâce à un assemblage rainuré bouveté, il est facile à poser, assure la continuité de l’isolant et limite les ponts thermiques. Solivbox 31 est une solution novatrice pour isoler et aménager un plancher circulable dans les combles perdus en un seul produit.
Les 3 déclinaisons de Solivbox 31 d’Isobox
Solivbox 31 est disponible en 3 épaisseurs et résistances thermiques :
- Épaisseur 12 + 80 mm : R = 2,72 m².K/W
- Épaisseur 12 + 155 mm : R = 5,17 m².K/W
- Épaisseur 12 + 220 mm : R = 7,32 m².K/W (éligible aux aides publiques à la rénovation énergétique)
Pourquoi isoler les combles perdus avec Solivbox 31 ?
Combles perdus : un élément à isoler en priorité
Un toit peut générer jusqu’à 30 % des déperditions thermiques d’une maison dont l’isolation est défaillante. Et pour cause, la chaleur monte par un effet de convection et c’est principalement par la toiture mal isolée qu’elle s’échappe. Pour cette raison, le toit est la partie de la maison à isoler en priorité.
Lorsque la toiture possède des combles perdus, l’isolation de ces derniers est souvent réalisée par soufflage de flocons ou en installant des rouleaux de laine minérale sur le solivage. Cependant, ces deux techniques ont un inconvénient majeur : les combles perdus demeurent… perdus !
En effet, il est impensable d’entreposer quoi que ce soit sur l’isolation car instable et susceptible de se tasser. En revanche, en installant des panneaux Solivbox 31 vous isolez et aménagez vos combles perdus. Résultat : les combles perdus sont non seulement isolés mais ils deviennent aussi une surface circulable et un espace de rangement supplémentaire.
Les avantages de Solivbox 31 d’Isobox pour isoler vos combles perdus
L’isolation de vos combles perdus avec le panneau isolant Solivbox 31 présente de nombreux avantages, dont voici les principaux :
- Produit 2 en 1, composé d’un isolant PSE contrecollé à un parement circulable en OSB3.
- Deux chantiers en un : isolation thermique et aménagement d’une surface de rangement.
- Solution circulable sécurisée pour un confort d’utilisation maximal.
- Installation rapide par emboîtement grâce à des rainures/languettes.
- Découpe facile avec une simple scie égoïne, une scie à laine ou une scie sabre.
- L’isolant en polystyrène ne se tasse pas et est imputrescible.
- Performances thermiques élevées, avec un lambda de 0.031 W/(m.k).
- Procure d’importantes économies d’énergie.
- Ouvre droit à des aides publiques pour une Résistance thermique égale ou supérieure à 7 m2.K/W.
- Produit 100 % recyclable, ce qui constitue une solution durable pour l’isolation.
Les panneaux Solivbox 31 s’installent sur un plancher en béton ou en bois. Pour une pose sur des solives ou des lambourdes en bois, deux ou trois points d’appui sont nécessaires. Lorsque l’espace entre solives ou lambourdes demeure vide, il convient d’y poser une couche d’isolant afin de renforcer l’isolation thermique de l’ensemble.
En cas de présence d’une isolation en deux couches avec pare vapeur, il est possible de conserver la première couche d’isolant. A condition qu’il soit en bon état et que sa pose ait été effectuée dans les règles de l’art.
Vérifications à réaliser avant travaux
Avant de démarrer les travaux, vérifiez l’état de l’isolation en place si existante. Si vous souhaitez la conserver, il est possible sous réserve que l’isolant :
- soit exempt d’humidité ;
- ne soit pas tassé ;
- ne dépasse pas en hauteur le solivage ;
- soit posé sur un film pare vapeur.
En outre, respectez un écart au feu si un conduit de fumée ou de cheminée est présent, conformément au DTU 24. Pour ce faire, un système de plaque écart au feu ou de laine de roche doit impérativement être mis en place. Il faut également s’assurer que la section des solives et leur entraxe peuvent supporter cette charge supplémentaire.
Faites appel à une entreprise en cas de doute pour vérifier l’état du support. Il en est de même pour les travaux de pose, ouvrant droit à des aides financières si réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Il est en outre nécessaire de vérifier que les solives soient en bon état. Vérifiez aussi l’état et l’étanchéité de la charpente. Si besoin, réparez les éventuels défauts sur les éléments inspectés tels que les poutres, les tuiles, etc. Assurez-vous que le support est sain, propre et sec avant de commencer le chantier.
Isoler vos combles perdus avec Solivbox 31 en 3 étapes
Si la pose concerne un plancher béton sain, installez d’abord le pare vapeur puis les dalles isolantes Solivbox 31 d’Isobox. Pour obtenir un R = 7, optez pour Solivbox 31 7,32 d’une épaisseur de 12 + 220 mm.
Si la pose concerne un plancher bois avec un isolant entre lambourdes ou solives et une membrane pare vapeur entre le plancher et l’isolant, vous pouvez poser les panneaux par-dessus. A condition que tout soit en bon état comme indiqué précédemment.
Si la pose concerne un plancher bois composé d’un solivage dépourvu d’isolation, procédez comme suit.
1. Installer le pare-vapeur sur le plancher bois
Déroulez le premier rouleau de membrane pare-vapeur en suivant le relief des solives. Prévoyez un débord d’au moins 10 cm sur les rampants ou parois. Etalez le deuxième rouleau, il doit chevaucher le précédent sur 10 cm.
Adhésivez leur jonction à l’aide d’un ruban adhésif d’étanchéité. Poursuivez de la même manière jusqu’à compléter la surface. Collez tous les débords de pare vapeur y compris autour de poutres si présentes. Cette action élimine les risques de ponts thermiques.
2. Poser la laine minérale et la première rangée de Solivbox
Déroulez la laine minérale et posez les rouleaux ou les panneaux entre les solives, légèrement comprimés pour une isolation optimale. Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur entre solives ou lambourdes. Reportez cette mesure majorée d’un centimètre sur chaque panneau ou rouleau de laine minérale. Complétez toute la surface.
Installez la première rangée de panneaux d'isolation Solivbox 31 d'un mur pignon à l'autre. Prévoyez un joint de dilatation périphérique de 10 mm. Si besoin, clouez ou vissez les panneaux aux solives. La fixation entre panneaux peut être renforcée à l’aide de crampillons. Emboîtez les panneaux Solivbox 31 les uns dans les autres, en utilisant les encoches et les rainures pour obtenir un ajustement parfait.
Lorsque vous arrivez à la fin de la rangée, mesurez l'espace entre le dernier panneau et le bord. Reportez cette mesure moins 1 cm pour le joint de dilatation, découpez et posez le panneau.
3. Installer la deuxième rangée de Solivbox 31 et les suivantes
Pour stabiliser la structure, il est nécessaire de poser la deuxième rangée de panneaux isolants Solivbox 31 et suivantes à joints décalés, en les décalant d'au moins 20 cm par rapport à la première. Cette méthode, dite à joints décalés ou en quinconce, assure une meilleure stabilité.
Faites les découpes nécessaires autour des poutres en prévoyant toujours 1 cm de joint de dilatation. Posez les rangées suivantes jusqu’à couvrir l'ensemble de la surface à revêtir. Ensuite, appliquez un mastic souple sur les contours des poutres et sur tout le périmètre.
En partenariat avec Isobox.