Les pas japonais sont une alternative intéressante aux chemins piétons pour un jardin. Ils évitent de faire de gros travaux tout en s’intégrant parfaitement à leur environnement. Placer, creuser, ajouter du sable et installer, suivez ces étapes simples pour bien poser des pas japonais.
Sommaire
- Pourquoi poser des pas japonais ?
- Installer des pas japonais en trois étapes
- Déterminer le tracé des pas japonais et faire une pose à blanc
- Décaisser, ajouter du sable et poser le premier pas japonais
- Installer les éléments suivants, terreauter les contours et engazonner
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi poser des pas japonais ?
Qu’ils soient en pierre naturelle ou reconstituée, en béton, en grès cérame ou encore en bois, les pas japonais ont la cote ! Ils sont en effet très prisés pour la décoration et l’embellissement des jardins.
Plusieurs raisons à cela :
- Solides, ils forment un chemin stable, évitant de piétiner la terre ou le gazon.
- Fonctionnels, ils relient différents points du jardin en toute simplicité.
- Discrets, les pas japonais s’associent harmonieusement avec les extérieurs.
- Naturellement décoratifs, ils apportent une touche esthétique au jardin.
- Faciles à poser, ils s’installent en peu de temps pour un résultat immédiat.
Pour réussir leur mise en place, il convient d’abord de bien choisir leur implantation. Ensuite, il faut réaliser la pose en observant quelques règles de base.
Installer des pas japonais en trois étapes
Dans notre exemple, l’installation se fait sur un gazon existant, mais plusieurs configurations de pose sont possibles. Les pas japonais peuvent être posés autour d’un potager, entre des parcelles de culture, sur un chemin en gravier ou encore sur un jardin zen.
Poser les pas japonais sur un gazon est une opération simple à réaliser. Evitez cependant de le faire par mauvais temps ou sur un sol trempé. Faites également une tonte préalable, cela vous facilitera la mise à niveau des éléments à poser. Ces précautions prises, voici les étapes à suivre :
- Déterminer le tracé des pas japonais et réaliser une pose à blanc
- Décaisser, ajouter du sable et poser le premier pas japonais
- Installer les éléments suivants, terreauter les contours et engazonner
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Bêche ou dresse-bordure
- Transplantoir
- Pelle
- Mètre
- Règle de maçon
- Niveau à bulle
- Sac de sable
- Pas japonais
- Terreau
- Graines de gazon
Equipements de protection individuelle à prévoir
- Gants
- Vêtements de travail
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.
Etape n°1 : déterminer le tracé des pas japonais et faire une pose à blanc
Déterminez visuellement le tracé du chemin à réaliser avec les pas japonais. Faites en sorte qu’il soit naturel et cohérent avec les points du jardin à relier.
Après avoir décidé du cheminement des pas japonais posez-les sur le sol. Pour le faire, vous pouvez soit les poser un après l’autre, soit les poser par deux, parallèlement et en quinconce.
A l’aide du mètre, veillez à ce que leur entraxe se trouve à la même distance. Elle doit correspondre à la distance d’un pas en marche normale (40 à 50 cm).
Etape n°2 : décaisser, ajouter du sable et poser le premier pas japonais
Avant de décaisser, vérifiez que tous les pas se trouvent bien alignés. Si le tracé comporte des virages, assurez-vous de la bonne symétrie des éléments. Faites les ajustements nécessaires si besoin.
A ce stade, vous pouvez procéder au décaissement. A l’aide de la bêche ou du dresseur de bordures découpez la terre autour du premier pas japonais.
La profondeur de la découpe doit correspondre à l’épaisseur de l’élément à poser plus 2 à 3 cm. Cette profondeur supplémentaire correspond au lit de sable à faire au fond du décaissement.
Retirez le pas japonais, décaissez à la bêche à la bonne profondeur. Avec le transplantoir ou la pelle rajoutez 2 à 3 cm de sable. Remettez-le ensuite, vérifiez le bon remplissage, ajoutez ou enlevez du sable au besoin.
A l’aide de la règle de maçon et du niveau, assurez-vous que le pas japonais se trouve bien à l’horizontal et au niveau du sol. Tapotez au maillet de manière à tasser le sable et revérifiez le niveau.
Etape n°3 : installer les éléments suivants, terreauter les contours et engazonner
Répétez l’opération pour installer les pas japonais suivants. Lorsque vous aurez posé l’ensemble de ces éléments, procédez aux finitions.
Avec le transplantoir, ajoutez du terreau sur les contours. Tassez-le bien à l’aide de la pelle et ajoutez les graines de gazon. Tassez à nouveaux. Procédez de la même manière sur l’ensemble des éléments.
Pour finir, avec un tuyau d’arrosage muni d’une lance multi jet en position pluie fine, arrosez les contours des pas japonais.
Evacuez les déchets à la déchèterie la plus proche ou versez-les dans votre composteur. Une autre possibilité est d’utiliser les découpes de gazon pour les replanter là où ils peuvent être utiles.
Vos pas japonais installés, attendez la repousse du gazon avant de les profiter pleinement.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.