Les barbecues fixes permettent de retrouver le charme de la cuisine en plein air. Ils se présentent en kit à monter soi-même. Leur installation est assez simple, à condition de respecter quelques consignes simples. Préparation du sol, pose des socles et de différents composants, nous vous expliquons, étape par étape, comment installer un barbecue en kit.
Sommaire
- Les pièces constitutives d'un barbecue en kit
- Monter un barbecue en kit en 4 étapes
- Vérifier la planéité du sol et préparer l'installation
- Poser le socle et coller la tablette
- Installer le plan de travail et le foyer
- Assembler les éléments de la cheminée
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Les pièces constitutives d'un barbecue en kit
Il existe un grand nombre de barbecues à monter soi-même. Ils se présentent sous forme de kit comportant des pièces à assembler. Il s’agit pour l’essentiel de :
- Socles, se sont les appuis qui vont au sol et qui supportent le poids du barbecue.
- Tablette basse, elle se pose entre les socles et constitue un support bas et équilibre l’ensemble.
- Tablette de façade et de toit, ces éléments se posent verticalement et prennent appui sur des encoches présentes dans les socles.
- Plan de travail, il se pose sur les socles et sert d’appui au foyer et à la cheminée.
- Foyer, il est constitué de tablettes latérales et postérieures, auxquelles on ajoute les accessoires de cuisson : plaques foyères, grille, etc.
- Supports de chapeaux de cheminée, ce sont des pièces interposées entre le foyer et la cheminée.
- Chapeaux de cheminée, ces éléments viennent parachever le barbecue en complétant la cheminée.
Monter un barbecue en kit en 4 étapes
Dans notre exemple, le barbecue est en pierre reconstituée de taille moyenne. Il est à assembler avec un mastic ou une colle réfractaire. Les modèles de plus grande taille s’assemblent généralement avec un mortier réfractaire. Voici les étapes de montage :
- Préparation de l’installation
- Pose des socles et de la tablette
- Installation du plan de travail et du foyer
- Montage des éléments de la cheminée
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Mètre ruban
- Niveau à bulle
- Maillet
- Colle réfractaire
- Règle alu
- Crayon
- Pistolet à cartouche
Equipements de protection individuelle à prévoir
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Etape n° 1 : vérifier la planéité du sol et préparer l’installation
Assurez-vous que le sol est propre, sec, plan et dépoussiéré. Attention, pour assurer stabilité, solidité et longévité à votre barbecue fixe, il convient de l’installer sur une dalle béton ou une surface équivalente. A l’aide du niveau à bulle, vérifiez que le sol est parfaitement horizontal.
Prenez connaissance de la notice de montage et suivez les indications du fabricant. En fonction des matériaux, les fabricants peuvent préconiser une séparation par rapport à une paroi, généralement de 30 cm.
D’autres modèles peuvent cependant être adossés à un mur selon des paramètres pré établis. Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les consignes du fabricant.
Etape n° 2 : poser les socles et coller la tablette
Commencez par déterminer l’emplacement de pose. Reportez les distances indiquées dans la notice et marquez au sol l’implantation des socles ou jambages. Selon les modèles, ceux-ci peuvent être collés ou posés sur le sol sans collage (consultez la notice de montage). Une pose sans collage permet à l’ensemble de se dilater et de se contracter sans contrainte pour la structure.
Assurez-vous qu’ils sont bien alignés et à la bonne distance. Présentez la tablette basse, centrez-la et tracez au crayon l’emplacement des socles. Retirez-la et, avec le pistolet cartouche muni de la colle réfractaire, faites un double encollage (sur le haut des socles et le dessous de la tablette).
Etape n° 3 : installer le plan de travail et le foyer
Posez à présent les socles sur la tablette en vous assurant de leur bon alignement et sens de pose. Faites un double encollage. Posez à présent la tablette de façade (selon les modèles). Reportez ensuite les mesures indiquées dans la notice pour installer le plan de travail.
Le plan de travail se pose généralement sans collage (consultez la notice). Cela permet une libre dilatation et contraction (dues aux variations de température) et protège, par la même occasion, l’intégrité de l’ensemble. Assurez-vous de son horizontalité en la vérifiant au niveau à bulle et de son alignement.
A ce stade du montage, déterminez l’emplacement des éléments du foyer. Positionnez les éléments à droite, au fond, puis à gauche en les collant entre eux par double encollage. En revanche, ils ne sont généralement pas collés au plan de travail pour les mêmes raisons évoquées plus haut (suivre les indications du fabricant).
Etape n° 4 : assembler les éléments de la cheminée
Une fois le foyer posé, vérifiez l’horizontalité et verticalité de l’ensemble en vous servant du niveau à bulle. Vérifiez que la grille reste à l’horizontale en la glissant entre les rainures. Faites des ajustements si nécessaire à l’aide du maillet.
Posez la tablette de cheminée à l’emplacement prévu à cet effet, par double encollage. Appliquez un cordon de colle sur le dessus des éléments du foyer, puis fixez-y les supports de chapeaux de cheminée.
Pour finir, appliquez la colle sur les bords des supports et le dessous des chapeaux de cheminée et fixez-les. Retirez les excès de colle à l’aide d’une éponge humidifiée et rincez-la au fur et à mesure. Votre barbecue est prêt.
Il ne vous reste qu’à attendre le temps de séchage indiqué par le fabricant avant de faire vos grillades.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envie de faires des aménagements dans votre jardin ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.