La norme NF C 15-100 fixe des prescriptions obligatoires pour l’installation d’un tableau électrique résidentiel. L’emplacement, la hauteur, l’appareillage à prévoir et la pose d’un disjoncteur d’abonné sont encadrés par des dispositions que nous détaillons dans ce guide.
Sommaire
- Les 4 paramètres régis par la norme
- Emplacement du tableau électrique
- Type et nombre d'appareillages modulaires
- Installation du disjoncteur d'abonné
- Installation du tableau de communication
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Tableau électrique : les 4 paramètres régis par la norme
La norme NF C 15-100 formule plusieurs prescriptions obligatoires relatives à 4 paramètres principaux sur l’installation d’un tableau électrique résidentiel :
- L’emplacement du tableau électrique
- Le type et le nombre d’appareillages modulaires
- L’installation d’un disjoncteur d’abonné
- L’installation d’un tableau de communication
Pour chacun de ces éléments, la norme énumère des dispositions très précises. Celles-ci concernent plusieurs paramètres tels que les dimensions, la typologie des éléments constitutifs ou encore les modalités d’installation.
Emplacement du tableau électrique
La norme NF C 15-100 indique plusieurs prescriptions concernant l’emplacement à prévoir pour votre tableau électrique.
Obligation de placer le tableau électrique dans une GTL (gaine technique du logement).
La GTL est une goulotte en PVC où sont installés le disjoncteur d’abonné, le tableau électrique et le tableau de communication. La GTL va obligatoirement du sol au plafond, sauf si l’ensemble des arrivées et sorties des circuits se font uniquement d’un côté, par le haut ou par le bas. Dans ce cas précis, la GTL peut aller jusqu’à la moitié du mur.
La goulotte GTL doit elle-même se trouver dans l’ETEL (espace technique électrique du logement). Celui-ci doit être au moins 10 cm plus large que la goulotte GTL et doit mesurer au moins 600 mm x 250 mm x hauteur du plafond. A noter que l’ETEL n’a pas besoin d’être matérialisé, mais il doit s’agir d’un espace totalement dégagé.
La hauteur des manettes des disjoncteurs et du tableau électrique
La norme NF C 15-100 fixe la hauteur minimale au sol des manettes des disjoncteurs à 90 cm du sol et à 1,8 m la hauteur maximale. Si le tableau dispose d’une porte, la hauteur minimale est ramenée à 50 cm du sol. La norme électrique définit ainsi, la hauteur du tableau électrique lui-même.
Type et nombre d’appareillages modulaires
La réglementation électrique définit les types d’appareillages modulaires à prévoir ainsi que leur nombre.
- Un interrupteur différentiel pour 8 circuits.
- Un disjoncteur divisionnaire par circuit.
- 2 prises modulaires 2 P+T sur circuit dédié / disjoncteur 16A.
- 20 % de réserve pour au moins 6 modules.
- Aucune rangée vide
Installation du disjoncteur d’abonné
La norme NF C 15-100 rend obligatoire l’installation d’un disjoncteur d’abonné, aussi appelé disjoncteur général ou disjoncteur de branchement. Cette obligation a pour but de disposer d’une commande de sécurité accessible permettant de couper toute l’installation électrique en un seul geste.
A noter que le disjoncteur d’abonné constitue la frontière entre le réseau public et l’installation électrique privée. Il est régi par une autre norme dédiée (la NF C 14-100).
La hauteur et le positionnement du disjoncteur par rapport au tableau électrique sont également précisés par la norme NFC 15-100. Voici l’essentiel de ses prescriptions :
- Le disjoncteur d’abonné doit se situer dans la gaine technique du logement (GTL), en amont du tableau électrique.
- La manette du disjoncteur d’abonné doit se situer à une hauteur au sol comprise entre 0,9m et 1,8m.
- La hauteur maximale de la manette du disjoncteur d’abonné est ramenée à 1,3m dans le logement d’une personne à mobilité réduite (PMR).
Installation du tableau de communication
Le tableau de communication ou coffret de communication est l’organe chargé de distribuer le réseau multimédia dans le logement. Il a été rendu obligatoire par un amendement en 2015 complété par un arrêté en 2016. Cette obligation porte sur les logements neufs ou pour la rénovation importante d’un logement ancien. Une box peut être ainsi installée à côté du coffret de communication qui distribue le signal via le réseau multimédia dans le logement.
La norme impose l'installation d'un réseau multimédia constitué de câbles et prises RJ45, de catégorie 6 blindées STP. Les prises doivent être posées à proximité d’une prise de courant, par deux (juxtaposées) dans la pièce principale du logement. Le nombre de prises RJ45 préconisé est fonction du nombre de pièces de l’habitation : 2 pour un T2, 3 pour un T3, 4 et plus pour un T4.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres travaux d'électricité en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos chantiers.