Les panneaux prêts à carreler simplifient la préparation des murs pour poser du carrelage. Ils sont une bonne option pour carreler les douches, habiller les baignoires, crédences, mais pas seulement. Ils servent aussi de support aux carreaux dans les pièces sèches. Voici nos conseils de choix.
Sommaire
- Panneau prêt à carreler : définition et usages
- Quel format pour un panneau prêt à carreler ?
- Quelles dimensions pour les panneaux prêts à carreler
- Focus sur les utilisations des panneaux prêts à carreler
- Zoom sur les panneaux prêts à carreler cintrables
- Les différentes configurations de pose
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Panneau prêt à carreler : définition et usages
Un panneau prêt à carreler est un panneau rigide fabriqué à base de mousse en polystyrène expansé ou extrudé. Il dispose d’une couche superficielle en mortier polymérisé pour assurer une adhérence optimale. Son poids plume facilite sa manutention et un simple cutter suffit à le découper.
Collé sur la surface à carreler, il devient un support idéal pour les carreaux de carrelage, aussi bien au sol que sur les murs. Il peut aussi être revêtu de mosaïques, listels et profils de finition. Hydrofuge, il se pose dans les pièces humides, mais il existe en version non hydrofuge pour les pièces sèches.
Les panneaux prêts à carreler sont disponibles en plusieurs formats et dimensions. Cette diversité de modèles permet de les adapter aux surfaces à couvrir, tout en limitant les découpes. Une version cintrable est également disponible pour habiller les surfaces arrondies et les colonnes.
Quel format pour un panneau prêt à carreler ?
Format carré et petit rectangle
Sous ces formats, le panneau prêt à carreler est particulièrement adapté à la pose au sol. Hydrofuge, il remplit la fonction de receveur de douche. Dans ce cas, il est connu sous le nom de receveur de douche à carreler.
Les receveurs prêts à carreler disposent d’un trou pour l’évacuation de l’eau. Ils sont livrés avec ou sans siphon et accessoires. Ils se posent facilement et sont parfaits pour réaliser une douche à l’italienne ou douche zéro ressaut.
Format rectangulaire
Le panneau prêt à carreler de format rectangulaire est idéal pour revêtir les murs. Il est notamment prisé pour couvrir les parois d’une cuisine ou d’une salle de bains. A noter qu’il est impératif de le choisir hydrofuge pour une utilisation en milieu humide.
En version non hydrofuge, les panneaux prêts à carreler se posent dans les pièces sèches. Ils permettent de couvrir les murs par encollage ou vissage. Posés sur une ossature métallique, ils permettent également de réaliser des cloisons, y compris dans les salles de bain si hydrofuges.
Quelles dimensions pour les panneaux prêts à carreler ?
Un panneau prêt à carreler est disponible en de nombreuses dimensions pour s’adapter à toutes les configurations de pose. Carré ou rectangulaire, voici les dimensions les plus courantes :
En format carré :
- 80 cm x 80 cm
- 90 cm x 90 cm
- 100 cm x 100 cm
En format rectangulaire :
- Hauteur : 120, 125, 130, 160, 180, 250, 260 cm.
- Largeur : 15, 20, 60, 62.5, 80, 90 cm.
En ce qui concerne l’épaisseur, celle-ci est à adapter aux travaux à faire. Une épaisseur faible correspond aux travaux de simple recouvrement tels que l’habillage d’un angle. Un panneau plus épais est nécessaire pour réaliser des éléments destinés à porter des charges.
Focus sur les utilisations pour les panneaux prêts à carreler
Les panneaux prêts à carreler ont beaucoup évolué et leurs utilisations se sont multipliées ces dernières années. Les fabricants ont diversifié leur offre en intégrant des produits innovants et très pratiques. Vous trouverez ainsi des panneaux aux très nombreuses tailles, épaisseurs et fonctions.
Les panneaux prêts à carreler permettent de réaliser un large éventail de réalisations. Cette profusion de produits vous permet de donner libre cours à votre créativité. Voici quelques types de panneaux et leurs utilisations possibles :
Panneau standard rectangulaire ou carré
Comme vu plus haut, ce panneau doit être hydrofuge pour les salles d’eau. Il est conçu pour l’habillage de sols, murs et la réalisation de cloisons.
Receveur à carreler
Ce panneau est destiné à la réalisation de douches à l’italienne, comme indiqué précédemment. Il peut être livré avec les accessoires de pose ou seul.
Panneau spécial angles
Disposant de deux plans formant un angle de 90°, il permet d’occulter gaines techniques et canalisations par exemple.
Niche à carreler
Il s’agit d’un panneau comportant un creux destiné à réaliser des niches, d’où son nom. Il est parfait pour les salles de bains.
Panneau à carreler spécial plan et vasque
Disponible en plusieurs dimensions, ils se pose collé et/ou vissé. Il est possible d’y encastrer un lavabo ou d’y poser une vasque et créer des rangements.
Panneau à carreler spécial aménagement
Décliné en différents formats et dimensions, il permet de réaliser de petits rangements, ou encore des bancs de douche.
Panneau à carreler cintrable
Il permet de couvrir les surfaces courbes. Exemple : le dossier et l’assise d’un banc de douche ou encore le contour d’une colonne par exemple.
Zoom sur les panneaux prêts à carreler cintrables
Vous envisagez de carreler des colonnes, contours de bancs ou autres surfaces arrondies ? Optez pour les panneaux prêts à carreler cintrables, ils s’adaptent à toutes les formes incurvées. Pour ce faire, la structure des panneaux cintrables comporte des stries longitudinales ou transversales.
Ce système de stries permet une malléabilité maximale au panneau pour épouser la forme du support. Comme pour ses homologues standards, le panneau prêt à carreler cintrable s’adapte aussi bien aux murs qu’aux sols.
Une fois le panneau posé sur un élément courbé, une mosaïque permet de suivre parfaitement sa forme bombée.
Les différentes configurations de pose
Pose sur un mur
Le support doit être préparé et la pose se fait par l’application de plots de colle sur la face arrière du panneau. Pour un environnement exposé à l’humidité, le panneau doit être impérativement hydrofuge.
Sur une cloison sur ossature métallique
A l’instar des plaques de plâtre, la pose se fait par vissage. Une fois les panneaux posés, un jointement est incontournable pour assurer l’étanchéité à l’ouvrage. Il est à réaliser entre les panneaux et sur les jonctions panneau - mur, panneau - plafond et panneau - sol.
Pour réaliser des compartiments de rangement
Dans les salles de bains, les panneaux pour niche permettent de créer des rangements astucieux. Ils se posent en les alternant avec les autres panneaux sur les emplacements prévus.
Pour réaliser un meuble sous lavabo ou vasque
Les panneaux se découpent aux dimensions voulues. L’assemblage se fait à l’aide d’un mastic colle et de vis adaptées. Des équerres sont ensuite fixées pour assurer une stabilité optimale au meuble de salle de bain.
Pour la création d’un banc de douche
Trois panneaux sont découpés en suivant les contours d’un gabarit de pose. Ils sont ensuite fixés au sol et aux murs. Un panneau cintrable est posé par-dessus et les découpes sont réalisées ensuite.
Dans tous les cas, s’agissant de pièces humides, les panneaux doivent être hydrofuges et soigneusement jointoyés. Les joints se réalisent à l’aide d’une pâte hydrofuge, d’un mastic hydrofuge, de bandes d’étanchéité et de treillis en fibre de verre selon les cas.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez aller plus loin sur le thème du carrelage ? N'hésitez pas à consulter nos guides dédiés, vous y trouverez nos conseils avisés pour réussir vos projets.