L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques est réservée aux électriciens IRVE. Cette qualification implique pour le professionnel une montée en compétences et l’accès à un marché en pleine expansion. Mais quel intérêt pour un électricien et comment obtenir cette qualification ? Nos réponses dans ce guide.
Sommaire
- Un déploiement généralisé des bornes de recharge
- Se qualifier IRVE et accéder à un marché en expansion
- Quels organismes délivrent la qualification IRVE ?
- Devenir électricien IRVE avec Qualifelec
- Devenir électricien IRVE avec l'AFNOR
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Un déploiement généralisé des bornes de recharge
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la loi pour la Transition énergétique œuvre pour la réduction des émissions de CO2. Sur son volet transport, cette loi encourage le renouvellement progressif du parc automobile au profit des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Cela se traduit par l’arrivée massive de ce type de véhicules sur le marché, accompagnée du déploiement généralisé des infrastructures de recharge de véhicules électriques. Et le besoin en bornes de recharge est colossal. En effet, les pouvoirs publics ont fixé des objectifs chiffrés à hauteur de 7 millions de bornes de recharge à l’horizon 2030.
Cela concerne les parkings collectifs, sans inclure les installations dans les maisons individuelles. Et ce n’est qu’un début ! L’abandon progressif des véhicules thermiques au profit de ceux fonctionnant à l’électrique implique la généralisation des bornes de recharge.
Se qualifier IRVE et accéder à un marché en pleine expansion
Les pouvoirs publics ont créé, par le décret du 4 mai 2021 portant modification sur celui du 12 janvier 2017, une qualification spécifique et obligatoire pour l’installation des bornes de recharge. Et pour cause, ce type d’installation, en plus d’être technique, est encadrée par une réglementation complexe. Cette qualification est destinée aux électriciens installateurs des infrastructures de recharge de véhicules électriques et elle porte le même acronyme (IRVE).
Si vous êtes électricien et souhaitez installer des bornes de recharge pour véhicules électriques, vous devez vous qualifier IRVE. Pour vos clients, cette qualification est un gage de sérieux d’une part, et leur permet d’obtenir des aides financières pour l’installation, d’autre part.
La qualification IRVE vous permet de développer votre activité sur un marché florissant. De plus, elle vous permet de réaliser des chantiers qualifiés concernant les particuliers, mais pas seulement. En effet, copropriétés, entreprises, administrations, commerces, aires d’autoroute sont autant de clients potentiels avec, à la clé, un nombre important d’installations à réaliser.
Quels organismes délivrent la qualification IRVE ?
La certification relative à l’installation des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) est délivrée par deux organismes certificateurs :
- Qualifelec, l’Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique.
- AFNOR, l’Association française de normalisation, organisme de référence chargé de l’élaboration de normes techniques et de l’attribution de certifications.
Devenir électricien IRVE avec Qualifelec
Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez former un ou plusieurs techniciens afin qu’ils obtiennent la certification IRVE. Si vous êtes un électricien indépendant, vous pouvez vous inscrire vous-même. Quel que soit le cas de figure, pour obtenir la qualification IRVE par Qualifelec, vous devez suivre 3 étapes :
- Choisir un organisme formateur et suivre une formation IRVE
- Commander et soumettre un dossier de qualification auprès de Qualifelec
- Après instruction et validation en comité, un certificat de qualification vous est attribué
Le certificat de qualification obtenu, vous pouvez commencer à installer les bornes de recharge dans le périmètre correspondant à la formation suivie. La qualification IRVE a une validité de 4 ans. Tous les ans, vous devez faire une demande de renouvellement du certificat. Au bout de 4 ans, vous devrez renouveler votre demande de qualification. Pendant cette période, des contrôles de conformité de vos installations peuvent être réalisés par l’organisme certificateur.
La qualification IRVE est disponible en plusieurs niveaux :
- IRVE 1 : installations IRVE moins de 36 kVA
- IRVE 2 : installations IRVE communicantes plus de 36 kVA
- IRVE 3 : installations IRVE en courant continu, de recharge rapide
D’autres qualifications, en lien avec l’IRVE, appelées indices existent également :
- L’indice Maintenance IRVE
- L’indice IRVEMA1
- L’indice IRVET, relatif aux Etudes de Conception IRVE
Rapprochez-vous de Qualifelec, cet organisme certificateur vous transmettra un dossier complet. Il vous indiquera également les organismes formateurs partenaires.
Pour plus d’informations, consultez le site web officiel de Qualifelec.
Devenir électricien IRVE avec l’AFNOR
Que vous ayez des salariés à former ou que vous souhaitiez suivre une formation vous-même en tant qu’entrepreneur individuel, vous devez suivre les mêmes étapes. A commencer par vous inscrire à une formation IRVE agréée et impartie par un organisme formateur lui aussi reconnu par l’AFNOR.
Les formations agréées par l’AFNOR concernent trois domaines d’intervention relatives à l’IRVE :
- Installation P1 / P2 / P3 et maintenance : formations obligatoires pour la qualification IRVE
- Etude et conception : formations facultatives permettant de faire valoir votre expertise sur un projet IRVE
L’étape suivante consiste à constituer un dossier de demande de qualification IRVE auprès de l’AFNOR. Une commission d’attribution étudie le dossier et, après validation, l’organisme certificateur vous attribue le certificat de qualification IRVE pour une durée de 4 ans.
Un suivi annuel est réalisé par la suite et, au bout de 4 ans, vous devez renouveler votre qualification IRVE.
Pour plus d’informations, consultez le site web officiel de l’AFNOR.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres travaux d'électricité en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos chantiers.