Avec des épisodes caniculaires fréquents et des températures en été durablement élevées, poser un revêtement de sol extérieur qui ne chauffe pas excessivement au soleil est une bonne option. Découvrez quels revêtements de sol extérieur choisir pour lutter contre les fortes chaleurs estivales.
Sommaire
- Quel revêtement de sol résiste le mieux à la chaleur ?
- 5 revêtements de sol résistants à la chaleur
- Le grès cérame : un revêtement à forte inertie
- Le bois : naturellement résistant à la chaleur
- La pierre : des propriétés anti chaleur
- Le gravier : le drainage contre la chaleur
- La résine de pierre : drainante et esthétique
- Revêtements clairs : l'atout anti chaleur
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quel revêtement de sol résiste le mieux à la chaleur ?
Il n'y a pas de catégorie de produits « revêtement de sol anti chaleur » à proprement parler. Cependant, il existe de nombreux matériaux possédant des propriétés de résistance aux écarts de température et aux températures élevées. A continuation, nous énumérons les revêtements de sol qui supportent le rayonnement du soleil sans surchauffer.
Qui n’a pas eu la mauvaise expérience de marcher pieds nus en été sur un sol brûlant ? C'est la conséquence directe du réchauffement du revêtement de sol, dû à une forte conductivité thermique. Plus celle-ci est élevée, plus le matériau va monter en température au soleil.
Un matériau qui ne brûle pas les pieds au soleil est un matériau qui a une faible conductivité thermique et une bonne réflectance. Celle-ci dépend en bonne partie de la couleur : plus le matériau est clair, plus il reflète la chaleur et moins il chauffe.
Mais ce ne sont pas les seuls facteurs qui comptent, il en existe d'autres, tels que l’inertie élevée et le drainage. Ces quatre éléments combinés (faible conductivité thermique, forte réflectance, inertie élevée et drainage), renforcent les propriétés anti chaleur d’un revêtement de sol.
5 revêtements de sol résistants à la chaleur
Parmi les nombreux matériaux destinés à revêtir les sols extérieurs, nous en avons sélectionné 5 qui ont des réelles propriétés anti chaleur :
- Le grès cérame
- Le bois
- La pierre
- Le gravier
- La résine de pierre
Le grès cérame : un revêtement à forte inertie
Le grès cérame est doté d’une forte inertie thermique. Il emmagasine lentement la chaleur pendant les phases d’ensoleillement, pour la restituer progressivement la nuit tombée.
Le grès cérame est donc un revêtement qui ne chauffe pas excessivement au soleil. D’autant plus lorsqu’il est choisi aux couleurs claires, ce qui ajoute un indice de réflectance élevé.
Ce facteur additionnel permet de renforcer de manière significative les propriétés anti chaleur du grès cérame.
Le bois : naturellement résistant à la chaleur
Les revêtements de sol extérieur en bois massif sous forme de lames de terrasse, caillebotis ou pavés, procurent un confort thermique appréciable en été. Et pour cause, le bois massif a un indice de conductivité relativement faible et une inertie thermique élevée.
Comme le grès cérame, le bois emmagasine lentement la chaleur pour la restituer plus tard. De même, les bois aux tons clairs ont un indice de réflectance du rayonnement solaire élevé, diminuant davantage l'accumulation de chaleur.
La pierre : des propriétés anti chaleur
La pierre est un matériau dense et plus ou moins poreux. La porosité est un facteur qui joue en la faveur de la résistance aux fort rayonnement solaire. Ainsi, les pierres d'origine calcaire, poreuses, ont des qualités anti chaleur indéniables (travertin, marbre, quartzite).
Encore une fois, s'agissant de roches aux tonalités claires (blanches, beiges, jaunes) le stockage de la chaleur est moindre, grâce à une réflectance plus élevée.
Le gravier : le drainage contre la chaleur
Le gravier a l'avantage d'être un matériau constitué en des milliers d'éléments de petite taille et par conséquent moins enclin à stocker la chaleur. D'autre part, le gravier est naturellement drainant. Il ne produit quasiment pas de vapeur lors des cycles pluie / soleil.
De plus, si le gravier est calcaire et de couleur claire, ses propriétés anti chaleur sont encore plus élevées.
La résine de pierre : drainante et esthétique
La résine de pierre est un type d'enrobé de dernière génération qui associe des pierres calcaires aux tons clairs à des résines permettant de les durcir tout en gardant de anfractuosités. Ce revêtement a des propriétés anti chaleur indéniables. Décliné en plusieurs coloris, il est en plus esthétique.
Sa faible conductivité thermique alliée à des performances certaines en drainage des eaux pluviales, en fait un revêtement anti chaleur de premier choix.
Revêtements clairs : l'atout anti chaleur
Comme vu plus haut, un matériau aux couleurs claires reflète une bonne partie du rayonnement solaire. Pour cette raison, vous avez tout intérêt à opter pour les tons clairs pour obtenir des résultats satisfaisants dans la lutte contre la chaleur.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser d’autres travaux d’aménagement extérieur ? consultez nos guides dédiés, vous y trouverez nos conseils d’experts pour réaliser vos projets.