La chape sur dalle béton est un excellent support de pose pour un revêtement extérieur. Elle offre une bonne planéité et évite les risques de fissuration des revêtements tels que le carrelage. Dans ce guide, découvrez comment réaliser une chape sur une dalle béton extérieur.
Sommaire
- Pourquoi faire une chape sur une dalle béton extérieur ?
- Faire une chape sur une dalle béton en 3 étapes
- Inspecter et préparer le sol
- Appliquer le primaire d'accrochage et préparer la chape
- Couler la chape sur la dalle béton
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi faire une chape sur une dalle béton extérieur ?
Une dalle en béton armé constitue certes un support solide mais pas forcément adapté à la pose d’un revêtement. Et pour cause, le béton se dilate et se contracte en fonction des différentes contraintes mécaniques et physiques qu’il subit.
Si un carrelage est collé directement sur une dalle béton, il risque à terme de se fissurer à cause des cycles dilatation – contraction du béton. Pour l’éviter, vous pouvez opter pour le ragréage du sol ou pour la pose d’une chape. Une chape sur dalle béton offre plusieurs avantages :
- La chape joue un rôle d’intermédiaire entre le revêtement de sol et le support béton.
- La chape possède des propriétés d’élasticité permettant d’absorber les mouvements de dilatation et de contraction du support et du revêtement.
- La chape permet de rattraper les petites irrégularités de la dalle béton assurant une bonne planéité du sol.
- La chape permet de réaliser une pente lorsque la dalle en est dépourvue.
Faire une chape sur une dalle béton en 3 étapes
La réalisation d’une chape sur dalle béton extérieur exige une bonne connaissance des principes de base du métier de maçon. Il est nécessaire également de bien choisir le mortier chape en fonction des caractéristiques attendues. Le DTU 26.2 définit trois principaux types de chape :
- Adhérente (coulée directement sur la dalle).
- Désolidarisée (coulée sur un film polyane posé sur la dalle).
- Flottante (coulée sur un film polyane posé sur des panneaux isolants).
Dans notre exemple, il s’agit de réaliser une chape adhérente sur la dalle béton d'une terrasse, avec un mortier chape prêt à l’emploi. Voici les étapes de réalisation :
- Inspecter et préparer le sol
- Appliquer le primaire d'accrochage et préparer la chape
- Appliquer la chape sur le sol
Pour réaliser cet ouvrage dans les meilleures conditions, choisissez une météo favorable sur au moins deux jours. Sachez également que l'épaisseur minimale d'une chape adhérente est de 3 cm.
A noter que le DTU 26.2 précise que l'utilisation d'un treillis ou d'un adjuvant fibré n'est pas nécessaire pour la réalisation d'une chape adhérente.
Etape n° 1 : inspecter et préparer le sol
Le support doit être sain, sec et dépoussiéré. Si la dalle béton est en très mauvais état (présence de grosses fissures ou cassures), inutile de couler une chape, pensez plutôt à démolir et refaire la dalle béton. En cas de présence de fissures superficielles, procédez à leur colmatage avec un mortier de réparation.
La dalle béton parfaitement sèche, ôtez la poussière à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur de chantier. Collez la bande périphérique au droit du ou des murs qui seront au contact de la chape. Procédez ensuite à la pose des planches de coffrage autour de la dalle béton. Pensez à humidifier leur côté intérieur pour faciliter le décoffrage.
Etape n° 2 : appliquer le primaire d'accrochage et préparer la chape
Commencez par appliquer le primaire d'accrochage à l’aide de votre rouleau en veillant à couvrir toute la surface. Attendez le temps de séchage préconisé par le fabricant avant d’appliquer la chape. Pendant ce temps, mettez en route la bétonnière et ajoutez la quantité d’eau préconisée par le fabricant.
Ouvrez le sac de mortier chape et incorporez progressivement son contenu dans la bétonnière. Laissez malaxer jusqu’à obtenir la bonne texture pour la chape. Pour personnaliser votre chape extérieure, vous pouvez incorporer un colorant de mortier pour obtenir une chape à la couleur de votre choix.
Bon à savoir : réaliser une barbotine est une alternative à l'application d'un primaire d'accrochage. Pour ce faire, il faut ajoutez une résine d'accrochage à base de latex au mortier.
Etape n° 3 : couler la chape sur la dalle béton
Appliquez la chape en la coulant de la face intérieure de l’ouvrage vers le côté extérieur. Procédez par secteurs de 1 à 2 mètres carrés. Lorsque vous complétez une largeur entière, tirez le mortier à l’aide de la règle de maçon afin de le répartir uniformément.
Continuez l’opération jusqu’à compléter la surface. Pour finir, à l’aide d’une truelle, corrigez les éventuels défauts de la chape jusqu’à l’obtention d’une planéité parfaite. Si vous avez réalisé une pente, vérifiez celle-ci.
Attendez le séchage complet préconisé par le fabricant avant de retirer les planches de coffrage. Découpez ensuite, à l’aide du cutter, les débords de la bande périphérique.
Et voilà votre chape enfin prête ! Vous pouvez la laisser en l’état ou procéder à la pose de votre revêtement de sol extérieur.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres idées en tête pour réaliser vos aménagements extérieurs ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour réussir vos projets de travaux.