Une terrasse en extérieur est un véritable prolongement de l’habitation et un espace de vie en plein air. Pour la réaliser, il est souvent nécessaire de couler une dalle béton pour ensuite poser un revêtement. En lisant ce guide vous saurez, étape par étape, comment couler une dalle en béton pour la terrasse.
Sommaire
- Pourquoi couler une dalle béton pour la terrasse
- Étape 1 : décaisser le sol et faire le coffrage
- Étape 2 : réaliser l’assise de la dalle béton
- Étape 3 : placer le film polyane et le treillis
- Étape 4 : couler le béton sur l’armature
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi couler une dalle béton pour la terrasse ?
L’aménagement des extérieurs d’une maison implique des travaux conséquents. Il peut s'agir de la réalisation d’un abri de jardin, la construction d’un garage et bien sûr, la création d’une terrasse.
La réalisation d’une dalle béton assure la solidité et protège l’ouvrage contre les problèmes liés à l’humidité et aux intempéries.
La réalisation d’une dalle en béton est incontournable lorsqu’il s’agit de poser un carrelage. Elle est d'ailleurs conseillée pour supporter d’autres revêtements y compris pour poser des lambourdes sur plots ou au sol.
Couler une dalle béton est une opération relativement simple à faire. Les prérequis nécessaires étant d'avoir une bonne condition physique, savoir utiliser une bétonnière et prendre des mesures. Voici les étapes à suivre pour la réalisation des travaux :
- Décaisser le sol et faire le coffrage
- Réaliser l’assise de la dalle
- Placer le film polyane et le treillis
- Couler le béton sur l’armature
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Sable
- Béton
- Gravier fin
- Gravier moyen
- Mètre ruban
- Niveau à bulle
- Règle de maçon
- Coupe-boulon
- Planches de coffrage et tasseaux
- Dame de maçon
- Cales
- Huile de décoffrage
- Brouette
- Bétonnière
- Film polyane
- Bande compressible de 10 mm
- Treillis ST 25
- Fer à joint
- Meuleuse avec un disque diamanté (si sciage des joints de fractionnement)
- Râteau
Équipements de protection individuelle à prévoir
- Vêtements de travail
- Gants de protection
- Lunettes de protection
- Chaussures de sécurité
- Masque de protection des voies respiratoires
- Casque antibruit
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Étape 1 : décaisser le sol et faire le coffrage
Commencez par décaisser le sol sur 15 cm minimum. Pour les petites surfaces (jusqu’à 12 m²) il est possible de le faire à l’aide de la pelle, la bêche et la pioche. La brouette est très utile pour évacuer la terre et les gravats. Pour des surfaces plus importantes, la location d’une mini pelle est à envisager.
- Tracez le périmètre de la future dalle à l’aide de 4 piquets plantés sur les extrémités et d’une ficelle tendue.
- Posez ensuite les planches en bois pour faire le coffrage. Utilisez des panneaux de coffrage de 27 mm d’épaisseur.
- Donnez au coffrage la pente de drainage nécessaire pour l’évacuation des eaux de pluie. La pente doit s’orienter vers l’extérieur et être comprise entre 1% et 1,5%. Cela représente de 1 cm à 1,5 cm par mètre. Pour la vérifier munissez-vous d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle.
- Si la dalle est adossée à la maison, prévoyez une différence de niveau de 2 à 3 cm (revêtement de sol compris) en moins par rapport au plancher de la maison. Cela facilitera le drainage des eaux de pluie.
A noter que si la dalle est destinée à tout autre ouvrage (plancher d’abri de jardin, garage, etc.) il n’est pas obligatoire de faire une pente.
Étape 2 : réaliser l’assise de la dalle béton
Après avoir réalisé les ajustements nécessaires, huilé les planches et cloué le coffrage aux tasseaux, procédez à la réalisation de l’assise de la dalle.
- Réalisez un mélange de gravier et de sable dans les mêmes proportions sur une bâche, à l’aide de la pelle de cantonnier.
- Versez la grave de 0/30 (mélange de gravier moyen et de sable), à l’aide de la brouette, sur toute la surface décaissée et formez une couche de 10 cm. Tassez l’ensemble avec la dame de maçon.
- Ajoutez ensuite du gravier fin d'un calibre de 2/4, ou du sable de granulométrie 0/2 pour combler les irrégularités de la couche de grave et faciliter le drainage des eaux.
- Etalez au râteau pour réaliser une couche de 2 cm avec le gravier fin ou le sable, égalisez la surface et tassez à nouveau avec la dame de maçon.
Étape 3 : placer le film polyane et le treillis
La pose du film polyane a pour but d’éviter l’infiltration de l’eau par capillarité dans la dalle. En même temps, le polyane et la bande compressible permettent d’isoler la dalle de la structure maçonnée de l’habitation.
- Dépliez le film polyane sur toute l’assise en chevauchant les lés sur 15 cm et en les remontant légèrement (3 à 3,5 cm) sur le coffrage.
- Côté habitation remontez le film polyane et ajoutez une bande compressible de 10 mm entre le polyane et l’armature. Le but étant de désolidariser la dalle de la maison pour éviter tout risque de fissuration.
- Placez les cales de 5 cm de hauteur sur les jonctions des lés et disposez-les uniformément tous les 40 cm.
- Posez ensuite le treillis sur les cales. Assurez-vous qu’ils couvrent toute la surface, en retrait de 3 à 5 cm du coffrage.
- Découpez le treillis aux bonnes dimensions à l’aide du coupe-boulon.
Les joints de fractionnement d'une dalle extérieure
Si vous réalisez une dalle de plus de 15 m², il faudra que vous prévoyiez des joints de fractionnement ou de retrait, ils servent à éviter, là encore, le risque de fissuration de la dalle béton.
Pour réaliser le joint de fractionnement, vous avez le choix entre trois techniques :
- Poser les joints en PVC sur le tiers supérieur de la dalle béton. Ils sont à fixer sur des supports dédiés avant le coulage de la dalle. Leur bord supérieur doit coïncider avec le niveau fini du béton. Il s'agit de règles souples, plus larges sur leur base et étroites sur leur partie supérieure.
- Faire des découpes d’une profondeur de 5 cm à la meuleuse équipée d’un disque diamanté. Cette opération est à réaliser dès que la dalle est suffisamment sèche (environ 72 heures). Pour une découpe droite, tracez préalablement une ligne droite sur le sol. Prévoyez les EPI adaptés (chaussures de sécurité, casque antibruit, lunettes de protection, gants).
- Utiliser un fer à joint, cet outil permet de faire le joint lorsque le béton est encore frais. Il convient alors de poser une règle en parallèle au joint à réaliser. En appuyant l'outil contre celle-ci, il faut le glisser le long du joint sans trop l'appuyer ni l'enfoncer. Cette technique, bien connue des maçons, requiert cependant une certaine dextérité.
Étape 4 : couler le béton sur l’armature
Pour calculer la quantité de béton nécessaire pour votre dalle béton, faites le calcul suivant :
- longueur (en mètres) X largeur (en mètres) X hauteur (en mètres) = volume en m3
Pour 1 m3 de dalle avec armature, prévoyez 350 kg de ciment, 875 kg de sable, 1220 kg de graviers et 160 litres d'eau. Vous pouvez réaliser un mélange ciment / gravier / sable /eau, ou opter pour du béton tout prêt auquel vous ajouterez de l’eau. Dans tous les cas, réalisez votre béton à l’aide d’une bétonnière, vous gagnerez en efficacité et en rapidité. Voici les étapes à suivre.
- Poser des tasseaux intermédiaires parallèles au coffrage pour servir de guide à la règle de maçon.
- Gâcher le béton à la bétonnière suivant le dosage préconisé par le fabricant. A noter que, pour les dalles béton de grandes dimensions, il est plus simple de faire intervenir un camion toupie.
- Couler le béton, à l’aide de la brouette, en commençant par la partie élevée de l’ouvrage.
- Avec la règle de maçon tirer le béton en s’appuyant sur les planches du coffrage et les tasseaux, en reculant et en cisaillant.
- Retirer les tasseaux et égaliser avec une taloche pour bien lisser le béton en surface.
Attendez 24 à 96 heures avant le décoffrage. Retirez les débords de polyane au cutter. Attendez d'une semaine à un mois avant de réaliser une chape ou poser votre carrelage d’extérieur ou tout autre revêtement. Voilà votre dalle béton pour terrasse est prête !
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez envie d’aller plus loin dans l’aménagement de vos extérieurs ? Consultez les guides rédigés par nos experts, vous y trouverez des conseils utiles pour réaliser vos projets.