Allez au contenu
Accès client Compte
Devis Devis
Panier

Tout savoir sur la tranchée drainante

Tout savoir sur la tranchée drainante

Les tranchées drainantes sont réalisées aussi bien en construction neuve qu'en rénovation. Leur rôle est de protéger les parois enterrées de la maison contre l’humidité. Plus ou moins proches des soubassements et fondations, avec ou sans nappe drainante, l’étude de sol définit le type de drainage périphérique à faire.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Etude de sol : un préalable à la réalisation d'un drainage

L’étude de sol est une opération essentielle à faire avant de se lancer dans de gros travaux. En effet, qu’il s’agisse de construire une maison ou de réaliser des tranchées drainantes en rénovation, il faut connaître la nature du terrain.

Il est ainsi possible de choisir un type de construction et de drainage périphérique adaptés. Les travaux peuvent ensuite se faire en toute sécurité. D’autre part, en cas de sinistre, vous serez couvert par votre assureur. Cette étude permet de déterminer les caractéristiques du sol :

  • Composition du terrain, c’est-à-dire le type de sol : rocheux, sablonneux ou argileux.
  • Conditions du terrain, plat ou en pente, présence de radon, remblais, nappe phréatique, etc.
  • Risques inhérents au type et spécificités du terrain, glissements, séismes, etc.
  • Impact sur le projet par les caractéristiques du sol : compatibilité, adaptation, type de drainage.

Qu’est-ce qu’une tranchée drainante ?

La tranchée drainante fait partie du réseau d'évacuation d'eaux pluviales. Elle a la particularité d'abriter des tuyaux collecteurs en fond de fouille et souvent des granulats assurant un bon drainage.

Lorsqu’il pleut, l’eau ruisselle et, de par la présence du drainage, elle ne stagne pas, mais s’écoule à travers les agrégats de la tranchée. Elle est ensuite collectée par les tuyaux (les drains), lesquels sont percés sur leur partie haute. Les drains sont posés sur une pente d’au moins 0,5 % permettant à l’eau de circuler par gravité vers un exutoire ou puisard.

Caractéristiques principales d'une tranchée drainante

Pour faire un réseau de drainage, il faut réaliser plusieurs tranchées drainantes faisant généralement le tour de la maison. Leur mise œuvre est régie par le DTU 20.1. Il y a deux principaux types de tranchées drainantes :

  • les tranchées creusées à proximité immédiate des parois enterrées ;
  • les tranchées éloignées des soubassements avec nappe drainante.

La réalisation d'une tranchée drainante s'accompagne de l'étanchéification des parois enterrées. Cette protection se fait à l'aide de produits à base de bitume, de membranes de protection ou en combinant les deux méthodes.

Pour protéger une maison contre le retrait gonflement des sols argileux, installer une tranchée avec nappe drainante est une bonne option. Elle permet de protéger le bâti contre les fortes pluies suivies de périodes de sécheresse. La nappe est posée en pente et débouche sur la tranchée drainante.

Quelle profondeur pour une tranchée drainante ?

La profondeur de la tranchée drainante est comprise entre 30 cm et 60 cm. Elle correspond à celle des fondations ou du soubassement. Une tranchée drainante ne doit être en aucun cas plus profonde que les murs enterrés. C'est la condition nécessaire pour pouvoir assurer sa fonction d’éviter la formation de poches d’eau pouvant provoquer des remontées capillaires à travers la maçonnerie.

Quels drains pour une tranchée drainante ?

Les tuyaux de drainage d'eaux pluviales, connus sous le nom de drains diffèrent selon leur type et fonction. Il se divisent en deux grandes catégories : les drains routiers et les drains agricoles.

Les drains agricoles sont réservés à l'épandage des eaux en milieu rural. Ils sont percés autant sur leur partie supérieure qu'inférieure. Ils ne sont pas adaptés en drainage périphérique des habitations.

Les drains routiers sont, quant à eux, destinés à une utilisation dans le génie civile en général. Leur fonction est de protéger les infrastructures de la pluie, de la stagnation des eaux et de l'humidité.

Ils sont aussi utilisés dans le BTP, pour le drainage des bâtiments en général et des maisons en particulier. Dans ce dernier cas, les tubes de drainage sont généralement fabriqués en PVC ou en PVC annelée pour faciliter la captation de l'eau de pluie.

Les tuyaux de drainage sont posés au fond de la tranchée sur un lit de gravier. Ils sont intégralement recouverts par une membrane géotextile. Le but étant d'éviter qu'ils ne soient endommagés par le remblai ou que les fentes ne se bouchent avec des granulats.

Dans chaque extrémité du drainage périphérique, à l'intersection des drains, des regards de visite doivent être posés. Le drainage périphérique débouche sur un exutoire avant de rejoindre le réseau public d'eaux pluviales.   

Quel gravier choisir pour une tranchée drainante ?

Pour remblayer une tranchée drainante, plusieurs types de graviers sont disposés en autant de couches successives (3 ou 4 en général). Le remblai à plus grande granulométrie est étalé au fond et le plus fin par-dessus. Il est également possible de faire une couche superficielle avec des gravillons ou du sable.

Granulométrie pour une tranchée drainante

Le calibre des cailloux ou graviers pour tranchée drainante sont disposés de manière à faciliter l'écoulement de l'eau de pluie. Voici un exemple des diamètres généralement admis pour les graviers de tranchée drainante.

  • Lit de granulats avant pose des drains en fine couche : gravillons 5/15.
  • Fond de fouille par-dessus les tuyaux de drainage : cailloux ou gravier entre 20/40.
  • Couche intermédiaire de la tranchée drainante : gravillons ou cailloux 10/20.
  • Couche superficielle : gravillons 5/15 ou sable 0/2.

Pour une meilleure finition, il est possible d'agrémenter la couche superficielle avec du substrat et des graviers. Pour cela, il convient de recouvrir préalablement la tranchée d'une toile géotextile. Vous pouvez ensuite semer du gazon sur le substrat, et laisser une bande de galets en bordure des murs.  

A noter que certains drains dispensent l'apport de gravier. Il s'agit de tuyaux enrobés d'un géotextile. La terre déblayée peut être réincorporée dans la tranchée, après avoir été réessuyée et séparée des grosses pierres. Bien que plus cher à l'achat, ce type de drain permet de gagner un temps précieux.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser des travaux de construction ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Nous rencontrons des problèmes techniques. Nous mettons tout en oeuvre pour régler ce problème. Merci de votre compréhension. 

5% OFFERTS* sur votre 1ère commande