Le ferraillage est au cœur des ouvrages en béton armé. Qu’il s’agisse d’un immeuble, d’une maison ou encore d’un ouvrage d’art, l’armature, et donc le ferraillage, doit être adaptée aux contraintes liées au risque de séisme. Focus sur le ferraillage à prévoir en zone sismique.
Sommaire
- Quelles sont les zones de sismiques en France ?
- Quel ferraillage pour les zones sismiques 3 et 4 ?
- Caractéristiques générales du ferraillage en zone sismique
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quelles sont les zones sismiques en France ?
Les risques sismiques en France
Les tremblements de terre sont des phénomènes naturels qui peuvent survenir à tout moment et dont les conséquences peuvent être dramatiques. Ils peuvent provoquer d’importants dommages aux bâtiments et, dans le pire des cas, faire des victimes parmi la population.
La France n’est pas épargnée par ce phénomène, même si le risque auquel elle est exposée est jugé globalement modéré. Des séismes faibles se produisent chaque année en métropole, ainsi que dans les départements et territoires d’outre-mer. Et quelques séismes violents sont intervenus au cours des dernières années, ayant occasionné des dégâts matériels et humains à déplorer.
Zonage sismique et réglementation parasismique
Certaines zones géographiques sont plus exposées que d’autres. En effet, le territoire français est découpé en plusieurs zones sismiques. Ce découpage indique quels sont les endroits où la probabilité de survenue d’un séisme et son intensité sont plus ou moins marquées.
La carte de zonage sismique de la France est un document publié par le Ministère de la transition écologique. Il en ressort que le territoire national est découpé en 5 zones :
- Zone de sismicité très faible
- Zone de sismicité faible
- Zone de sismicité modérée
- Zone de sismicité moyenne
- Zone de sismicité forte
La réglementation parasismique
La réglementation parasismique a pour but de limiter les risques de dommages en cas de séisme. Elle établit des règles de construction rendant les bâtiments plus résistants en cas de tremblement de terre. Ces règles sont indiquées dans deux guides réglementaires, l’un dédié aux constructions en zone sismique 3 et 4, et l’autre à celles situées en zone 5.
Quel ferraillage pour les zones sismiques 3 et 4 ?
Dans les zones de sismicité 3, 4 et 5, les plans de ferraillage sont différents à ceux des zones inférieures à 3. En cas de tremblement de terre, l’armature joue un rôle essentiel de maintien du béton en l’empêchant de s’effondrer sur les occupants.
L'adhérence béton - armature
Le plan de ferraillage dans une zone à risques fait en sorte que, en cas de secousse, l’adhérence béton-armature se dégrade « aux bons endroits ». La construction subit ainsi des dommages aux endroits prévus par l’architecte sans risque de ruine. Ils absorbent les mouvements du bâtiment et empêchent l’effondrement des éléments porteurs, préservant les planchers et la toiture.
Les semelles filantes, ainsi que les chaînages horizontaux et verticaux doivent répondre aux critères de résistance indiqués dans les guides de construction parasismique réglementaires. En fonction de ces paramètres, et de l'étude du sol et de l'étude géologique du terrain, l’ingénieur ou l’architecte en charge de la construction détermine les caractéristiques des aciers à mettre en place. Il transmet ensuite les plans au constructeur, lequel est tenu de suivre scrupuleusement les indications techniques présentes dans le document.
En cas de doute, vous pouvez faire appel à un ingénieur béton, notamment si votre projet concerne une zone à risque élevé. En zone sismique, les aciers et le béton doivent être conçus pour résister à des sollicitations importantes en cas de séisme.
Caractéristiques générales du ferraillage en zone sismique
A titre indicatif, voici quelques-unes des caractéristiques générales des aciers en zone sismique :
- Le ferraillage doit être de qualité, dense et homogène, afin d’assurer une bonne résistance.
- Il doit comporter un chaînage vertical et un chaînage horizontal. Cela permet de relier les différents éléments du bâtiment et d'assurer sa stabilité.
- Il faut prévoir des armatures en acier de haute résistance pour garantir une bonne résistance face aux mouvements provoqués par un séisme.
- Les fondations doivent comporter des semelles filantes et des longrines doivent relier les semelles isolées.
- Les armatures doivent être ancrées profondément dans le béton afin d’assurer une bonne adhérence béton-armatures.
- Le diamètre minimal des fers utilisés pour le chaînage horizontal dépend de la zone sismique. En zone de sismicité 3, le diamètre minimal est de 8 mm, voire 10 mm pour les fers des chaînages, attentes et semelles filantes.
- Il faut prévoir des raidisseurs et des chaînages carrés 4 HA10 minimum.
- Prévoir des raidisseurs au niveau des portes, des fenêtres et d’autres ouvertures.
- Des joints de dilatation, permettant au bâtiment de se dilater et de se contracter sans que cela ne provoque une rupture structurelle.
La conformité du plan de ferraillage et, plus généralement, des caractéristiques de la construction parasismique, sont sous la responsabilité du bureau d’étude, de l’architecte ou de l’ingénieur. N’hésitez pas à interroger ces professionnels en cas de doute. Assurez-vous également que le constructeur de votre choix détient les garanties décennale et dommage ouvrage.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez des projets de construction ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour mener à bien vos projets.