Allez au contenu
Accès client
Devis

Comment poser du carrelage mural ?

Comment poser du carrelage mural ?

De par ses nombreux avantages, le carrelage mural est un revêtement apprécié en cuisine et salle de bains. De plus, il se pose très facilement. De la préparation du support au jointement, en passant par l’encollage des carreaux, nos conseils pour bien poser du carrelage mural.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Carrelage mural : un revêtement classique

Le carreau de céramique est un revêtement très courant dans les cuisines et salles de bains. Il est parfaitement adapté aux pièces d’eau. Carrelage, faïence et mosaïque son prisés pour revêtir les murs de ces pièces humides. Et ils sont tout aussi décoratifs que durables.

Le carrelage mural ou faïence résiste bien aux projections d’eau, la vapeur et l’humidité en général. De plus, c’est un revêtement esthétique. Toutes ces raisons font que le carrelage soit le revêtement numéro un des cuisines et salles de bains.

Pose de carrelage mural : les 3 étapes à suivre

L’installation d'une faïence ou carrelage mural est une opération assez simple à réaliser. Attention cependant, s'il s'agit de carreler une douche ou devant une baignoire, un système d'étanchéité à l'eau (SEL) est à réaliser préalablement sur le support. Voici les étapes à suivre pour poser du carrelage mural :

  1. Préparer le support de pose du carrelage
  2. Coller le revêtement céramique sur le mur
  3. Jointoyer les carreaux de carrelage mural

Pour l’installation de carrelage mural, prévoyez une période de temps suffisante. Prenez en compte le temps de séchage total : 24 heures pour la colle, plus 24 heures pour les joints de carrelage.

Autrement dit, bloquez au moins deux jours avant de pouvoir utiliser à nouveau vos installations de cuisine et salle de bains.

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donné à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Etape n° 1 : préparer le support de pose des carreaux

Cette étape est primordiale pour la réussite de la pose de carreaux. Commencez par protéger le sol avec la bâche de protection. Ensuite, à l’aide de la spatule et du papier abrasif, grattez et poncez le mur pour en éliminer les irrégularités.

A la fin, passez un chiffon ou l’aspirateur pour le dépoussiérer. Il est primordial que le mur soit lisse, propre et plan. Puis, appliquez le primaire d’accrochage à l’aide du pinceau à rechampir et du rouleau.

Etape n° 2 : coller le carrelage sur le mur

Attendez le séchage du primaire d’adhérence avant de poursuivre les travaux. Il faut commencer par poser le deuxième rang de carreaux à partir du bas.

Les carreaux doivent être parfaitement alignés à l’horizontale. La raison ? Il faut parer aux éventuels défauts de planéité du sol. Procédez comme suit :

  • Munissez-vous du mètre ruban, de la règle, du niveau tubulaire et du crayon. Tracez une ligne horizontale correspondant à la hauteur des carreaux plus la largeur des joints.
  • Faites de même sur un bord du mur, à la verticale cette fois-ci. Puis, découpez deux tasseaux et clouez-les sur toute la longueur du support, leur partie supérieure en bordure de ligne.

Une fois les tasseaux fixés, préparez la colle à carrelage si en poudre, en suivant les indications du fabricant. Si vous avez choisi une colle de carrelage en pâte, prête à l’emploi, il vous suffira d’ouvrir le pot et de l’appliquer sur le mur.

Pour le faire, utilisez votre peigne à colle cranté à denture carrée de 6 mm. Si les carreaux ont des côtés de plus de 30 cm, optez pour une denture de 9 mm et faites un double encollage (support et dos du carreau).

Appliquez une couche généreuse de colle de carrelage par tranches de deux à trois carreaux. Veillez à bien marquer les stries avec les dents du peigne à colle pour optimiser l’encollage. Appuyez fermement le premier carreau, posez un croisillon sur un angle et posez le deuxième carreau.

Pour une bonne planéité, tapotez sur deux carreaux simultanément à l’aide de la batte de carreleur et du maillet. Complétez la rangée et faites les découpes, si besoin, en tenant compte de la largeur des joints. Retirez les tasseaux et complétez les rangées du bas et du bord du mur.

Pour faire les coupes, utilisez la carrelette ou le coupe carreaux électrique. Pour celles en arrondi, utilisez la pointe à tracer et la tenaille de carreleur. A la fin, retirez les croisillons et enlevez, avec une éponge humide les éventuelles traces de colle sur les carreaux.

Etape n° 3 : appliquer le mortier joint entre les carreaux

Attendez le séchage complet de la colle de carrelage, généralement 24 heures (consultez la notice du produit). Procédez à la préparation du joint de carrelage si en poudre ou appliquez-le directement s'il s'agit d'un joint de carrelage en pâte.

Appliquez le mortier-joint en passes diagonales, pour que le produit recouvre totalement les creux. Utilisez pour cela le couteau à enduire. Au fur et à mesure de l’application du mortier-joint, retirez les surplus de produit.

Lorsque le mortier-joint commence à durcir, passez un chiffon sec puis une éponge humide. Rincez-la souvent et humidifiez-la à nouveau pour que l’eau soit toujours propre. Le but de cette opération est d’éviter la formation de laitance, un voile blanc très difficile à enlever.

Votre carrelage prêt, il ne vous reste plus qu’à attendre son séchage complet pour en profiter. Comptez pour cela une bonne journée.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez avoir d'autres informations à propos du carrelage ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez nos conseils pour tout savoir sur ce grand classique parmi les revêtements.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Les 1er et 11 novembre, fermeture de nos agences et du service client. Tous nos services en ligne restent disponibles (commandes, demandes de devis,...). 

Vous êtes déjà client ? Connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , ainsi qu'à tous vos avantages et documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Agences fermées les 1er et 11 novembre.