Allez au contenu
Accès client Compte
Devis Devis
Panier

Quel traitement pour la pierre naturelle ?

Quel traitement pour la pierre naturelle ?

La pierre naturelle procure un charme intemporel aux surfaces qu’elle recouvre. Et ce, quel que soit le support : sol ou mur, et l’emplacement : intérieur ou extérieur. Pour conserver son aspect initial, il est indispensable de la traiter. Lorsque la pierre est hydrofugée, elle résiste aux agressions sans se tacher.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi faut-il traiter la pierre naturelle ?

La pierre naturelle doit être traitée pour parer à toute éventualité : des éclaboussures, de l’huile ou une boisson qui tombe, etc. Ces petits accidents, qui peuvent arriver à tout moment, risquent de tacher irréversiblement la pierre.

Cette propension de la pierre à s’imprégner des salissures est due à sa porosité. Contrairement à d’autres revêtements, la pierre agit comme une éponge. En l’absence de traitement, les liquides s’infiltrent à son intérieur et restent incrustés au matériau.   

En quoi consiste le traitement de la pierre naturelle ?

Le traitement de la pierre naturelle ou reconstituée, consiste à appliquer un produit de protection hydrofuge et/ou oléofuge. Cette application est à faire lors de la pose du revêtement et périodiquement par la suite.

L’imperméabilisant pénètre dans la pierre en profondeur. En même temps, elle laisse sur la couche superficielle un film protecteur. Cette couche de protection est appelée pellicule hydrofuge.

Elle agit comme un bouclier protecteur de la pierre. Mais rassurez-vous, cette couche hydrofugée de protection est transparente. Naturelle ou reconstituée, la pierre conserve toute ses couleurs, tons et nuances d’origine.

Lorsqu’un liquide tombe sur un revêtement de sol en pierre hydrofugée, il glisse en surface. La pellicule hydrofuge l’empêche de traverser la pierre.

Quelles pierres naturelles faut-il traiter

Les pierres n’ont pas toutes la même porosité. Les pierres granitiques, par exemple, sont bien moins poreuses que les pierres calcaires. La porosité de la pierre correspond au pourcentage de pores (ou de vide) contenu à l’intérieur d’une roche.

Pour une pierre très poreuse, le vide peut atteindre près de 50 % de son volume total. C’est le cas de certaines pierres calcaires. Pour résumer, toutes les pierres sont poreuses, mais à des degrés différents.

Certains granits sont très peux poreux. Même si cela n'est pas indispensable, il est conseillé de les traiter. De manière générale, toutes les pierres naturelles ou reconstituées doivent être imperméabilisées.

Avec quels produits faut-il traiter les pierres naturelles

Les pierres naturelles sont à traiter avec des produits hydrofuges ou imperméabilisants. Choisissez un produit adapté. Pour cela, il est indispensable de lire la fiche produit pour s’assurer que celui-ci correspond à la pierre à imperméabiliser.

Comment appliquer un produit hydrofuge ou oléofuge

Voici les étapes pour appliquer un produit imperméabilisant sur un revêtement en pierres naturelles.

  • Nettoyer et dégraisser le revêtement. Attendre le séchage complet. Puis, tester le produit sur un coin discret ou une chute avant de l’appliquer partout sur le revêtement.
  • Agiter le bidon de produit avant de l’ouvrir. Prévoir un rouleau de peinture propre, un chiffon non pelucheux et une éponge.
  • Appliquer une couche régulière et franche de produit. Faire plusieurs passes jusqu’à obtenir une couche homogène.
  • Retirer le surplus de produit à l’aide du chiffon non pelucheux et de l’éponge (ne pas excéder le temps indiqué dans l’emballage).
  • Attendre 48 heures avant de reprendre une activité normale sur la surface traitée.

Ces étapes sont indiquées à titre d’exemple, dans tous les cas, suivez les instructions inscrites dans l’emballage ou mentionnées dans la fiche produit.

Quelle fréquence de traitement

Un premier traitement doit être réalisé après la pose. Le séchage complet des joints du revêtement est cependant requis. Ce traitement est primordial car il protège tout de suite le support concerné.

Ensuite, un traitement tous les deux ans est le minimum requis. Dans le cas d’une pièce à fort passage, une cuisine par exemple, cette périodicité doit être ramenée à un an.

Nettoyage de pierre naturelle ou reconstituée : comment s’y prendre

Pour nettoyer la pierre naturelle ou reconstituée évitez d’utiliser des produits agressifs. La Javel, par exemple, est à proscrire. Elle peut endommager sérieusement la pierre.

Le nettoyage courant se fait simplement à l’eau claire et au balai. Il est possible d’utiliser un savon neutre ou du savon noir. Il existe également des produits dédiés.

Si vous utilisez un produit nettoyant, assurez-vous qu’il correspond bien aux matériaux à nettoyer. Consultez la fiche produit ou l’emballage.

A la fin, utilisez un jet d’eau en vous servant d’un tuyau d’arrosage, ou bien utilisez un nettoyeur à haute pression. Dans ce dernier cas réglez-le à la plus basse pression et travaillez avec la buse à distance du revêtement.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez des idées d’aménagement des extérieurs ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

OFFRE DE BIENVENUE : 5% OFFERTS* sur votre première commande avec le code BIENVENUE5 

5% OFFERTS* sur votre 1ère commande