Allez au contenu
Accès client Compte
Devis Devis
Panier

Mortier de ragréage

Le mortier de ragréage s'utilise pour l'opération de même nom, destinée à rattraper la planéité d'un sol ou d'un mur. Il s'applique dans un état assez liquide ce qui permet de l'étaler de manière homogène. Certains mortiers de ragréage sont dits autolissants.

Go to filters

Mortier de ragréage : définition et usages

Un mortier de ragréage est un mortier composé de ciment, eau et sable, utilisé pour rattraper la planéité d’un sol irrégulier.

Les mortiers de ragréage sont généralement conditionnés dans des sacs de 10, 15, 20 et 25 Kg. Il s’agit de mortiers prêts à l’emploi auxquels il suffit d’ajouter de l’eau et de malaxer avant application.

Le produit s’applique sur un support sain, propre et dépourvu de poussières.

Sur quels supports est-il possible d’appliquer un ragréage ?

Le mortier de ragréage peut être appliqué sur de nombreux supports, à condition de le choisir adapté. Les supports généralement admis pour un ragréage sont :

  • Le béton (dalle)
  • Le ciment (chape)
  • Le carrelage
  • Plaques fibres-gypse (chape sèche)
  • Parquet bois
  • Dalles PVC

Le choix du produit de ragréage doit tenir compte du type de support. Un parquet par exemple se dilate et se contracte au gré des changements hygrométriques et de température. Pour ragréer un parquet bois, un mortier de ragréage fibré est donc nécessaire.

Les différents types de mortier de ragréage

Voici les principaux produits disponibles destinés à ragréer les différents supports :

  • Mortier de ragréage classique : c’est le produit le plus couramment utilisé. Il est conçu pour les supports en dur (hors parquet) et pour les irrégularités ne dépassant pas les 2 cm.
  • Mortier de ragréage autolissant : permet de créer une surface parfaitement lisse, d’où son nom. Il couvre les imperfections allant jusqu’à 4 cm.
  • Mortier de ragréage autonivelant : similaire à son homologue autolissant, il a en plus la capacité de s’étaler et de se mettre à niveau de lui-même.
  • Mortier de ragréage fibré : la présence dans sa composition de fibres plastiques, céramiques, minérales ou métalliques, confèrent à la fois plus de résistance et de flexibilité au ragréage. Il couvre des imperfections allant jusqu’à 3 cm.

Les mortiers de ragréage couvrent les imperfections jusqu'à 4 cm maximum. Pour couvrir un sol avec des irrégularités plus profondes, vous devrez vous tourner vers des mortiers pour chape allégée. Ces produits possèdent un pouvoir couvrant pouvant atteindre les 10 cm.

Quel ragréage pour l’extérieur ?

Le ragréage est une opération qui peut être réalisée en intérieur qu’en extérieur. Cependant, préférez un mortier de ragréage fibré pour un usage extérieur. Les fibres présentes dans sa composition confèrent une majeure consistance et résistance face aux contraintes mécaniques et physiques d’une exposition en plein air.

Consultez le catalogue SAMSE mortiers de ragréage et commandez vos produits

SAMSE met à votre disposition une large sélection de mortiers de ragréage pour vos chantiers et travaux de construction et rénovation. Consultez notre catalogue en ligne, faites votre commande et bénéficiez de notre service livraison sur chantier ou à domicile. Besoin de gagner du temps ? Commandez en ligne et retirez votre commande web en 4 heures dans votre agence SAMSE.

Go to products Go to products

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Nous rencontrons des problèmes techniques. Nous mettons tout en oeuvre pour régler ce problème. Merci de votre compréhension. 

5% OFFERTS* sur votre 1ère commande