La tendance est à l'usage de matériaux naturels plus respectueux de l'environnement et l'isolation n'échappe pas à la règle. Et ce n'est pas un hasard. Aussi performants que les isolants classiques, les matériaux naturels ont un impact environnemental moindre. Laine végétale, fibre de bois, ouate de cellulose, zoom sur les isolants naturels.
Sommaire
- Pourquoi opter pour l'isolation naturelle ?
- Quels isolants naturels choisir ?
- Les laines animales
- Les laines végétales
- Déphasage thermique : un atout de taille
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi opter pour une isolation naturelle ?
Le terme isolation naturelle fait allusion aux isolants issus du règne animal et végétal. Pour cette raison, ces isolants sont connus sous le nom d'isolants biosourcés. En plus d’être écologiques, ces matériaux d'isolation régulent l’humidité et la chaleur des pièces pour une atmosphère toujours saine.
L’isolation naturelle est économe en ressources naturelles. Et pour cause, sa fabrication requiert généralement moins d’énergie que celle nécessaire pour fabriquer des isolants conventionnels.
Les isolants naturels sont fabriqués majoritairement avec de la biomasse, mais aussi à base de produits recyclés et ils sont eux-mêmes recyclables. C'est synonyme d'un cycle d’utilisation beaucoup plus long qui relève de l'économie circulaire, qui place la préservation de l'environnement au centre de son fonctionnement.
Quels isolants naturels choisir ?
Des performances thermiques équivalentes
Pour la plupart, les isolants d’origine végétale ou animale sont performants. Leur conductivité thermique est généralement comprise entre 0,036 et 0,045 W/m.k. C'est un score comparable à celui des isolants standards.
NB : plus l'indice de conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant.
La certification ACERMI
Bon à savoir également les isolants certifiés ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants) sont une option à privilégier. En effet, cette certification permet de garantir la qualité des produits d’isolation. Elle atteste aussi du maintien de cette qualité avec le temps.
Les laines d'origine animale
Les laines d'origine animale sont des isolants composés majoritairement de biomasse animale et d'adjuvants permettant la cohésion du produit. Il s'agit pour l'essentiel de laine de mouton et de plumes de canard.
A noter que ces isolants sont progressivement délaissés au profit de leurs homologues en fibres végétales. Leur fabrication est marginale, par exemple, les isolants à base de plumes de canard ne sont pas produits en France depuis plusieurs années.
Laine de mouton
La laine de mouton est utilisée comme matériau alternatif aux laines minérales. Excellent isolant thermique et acoustique, elle absorbe tout aussi bien les excès d’humidité et ne se tasse pas. Autre avantage : elle offre un excellent rapport qualité/prix.
On fabrique la laine de mouton en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac. Avant de la mettre sur le marché, on la traite toujours avec des antimites et antiparasites. Cliquez ici pour en savoir plus sur les propriétés de la laine des ovidés.
Plumes de canard
On fabrique cette laine à base de plumes de canard sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac. La laine de canard est composée de plus de 70 % de plumes. On y mélange d’autres matériaux lors de la fabrication tels que la laine de mouton. Sa conductivité thermique varie de 0,035 W/mK à 0,042 W/mK, ce qui en fait un excellent isolant.
Rendez-vous sur notre page dédiée à l'isolation à partir de plumes de canard pour tout savoir sur les types d'usage, les performances et la fourchette de prix.
Les isolants naturels d'origine végétale
Depuis quelques années le nombre de matériaux d'isolation thermique et acoustique d'origine végétale ne cesse d'augmenter. Et pour cause, l'intérêt qu'ils suscitent est de plus en plus important. Voici les isolants d'origine végétale les plus répandus :
Laine de bois
Dans la famille des laines végétales, demandez la laine de bois ! Avec une conductivité thermique allant de 0,036 à 0,040 W/(m.K), elle offre en effet un excellent confort de vie grâce à ses qualités d'isolation imbattables et à son haut niveau d'inertie. On utilise la laine de bois comme isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, en été comme en hiver.
Cet isolant naturel est composé de bois de recyclage ou d’un mélange de chanvre et de lin. Son bilan carbone est négatif, ce qui signifie qu'il absorbe plus de CO2 qu'il n'en dégage sur tout son cycle de vie et au-delà. Une autre raison de choisir la laine de bois pour votre isolation : sa grande longévité et son maintien dans le temps.
Fibre de bois
C'est sans doute l'isolant naturel d'origine végétale le plus ancien en termes d'utilisation comme matériau d'isolation. Les déclinaisons du bois sont très nombreuses et on les retrouve dans tous les domaines de la construction en général et de l'isolation thermique et phonique en particulier.
En isolation thermique écologique, la fibre de bois est particulièrement appréciée, notamment pour son bilan carbone négatif. Son lambda (indice de conductivité thermique) se situe entre 0,037 et 0,045 W/(m.K). Sous forme de panneaux, elle est prisée pour former l'enveloppe isolante des maisons à ossature bois mais pas seulement. En effet, sa souplesse et sa forte résistance thermique en font en matériau de premier choix.
La ouate de cellulose
Matériau issu du recyclage du bois, et recyclable lui-même, la ouate de cellulose offre plusieurs avantages. D'un point de vue écologique, il a un intérêt certain, notamment grâce à son bilan carbone négatif. Cela veut dire que le matériau, dans son cycle de vie, consomme plus de gaz carbonique qu'il n'en produit.
Mais ses atouts ne s'arrêtent pas là, car au-delà de ses atouts indéniables de respect de l'environnement, la ouate de cellulose est un isolant performant. Il possède un fort déphasage (temps que met la chaleur à traverser l'isolant), ce qui fait de lui un isolant très apprécié en été, car il freine fortement la chaleur extérieure.
La ouate de cellulose en vrac est particulièrement appréciée en isolation de combles perdus. Avec une conductivité thermique de 0,039 W/(m.K) en moyenne, elle offre une très bonne performance thermique. Notez que, plus la conductivité thermique est basse, plus isolant est performant.
Le chanvre
Parmi les nombreux matériaux isolants d'origine végétale, le chanvre est un isolant souvent utilisé en isolation écologique. Il est fabriqué à partir des fibres contenues dans cette plante. Il est décliné en vrac ou sous forme de rouleaux ou de panneaux. Ses performances thermiques sont appréciées, mais le chanvre dispose d'autres atouts.
En effet, le chanvre est apprécié par sa perméabilité à la vapeur, ce qui lui permet d'être perspirant et de réguler l'hygrométrie d'une maison. Comme la ouate de cellulose, il est aussi apprécié par son déphasage. Cette caractéristique lui permet de ralentir la pénétration de la chaleur dans une maison en été.
Déphasage thermique : un atout de taille
Les isolants biosourcés ou naturels ont un atout décisif en thermes de performance : le déphasage thermique. De quoi parle-t-on ? Eh bien, le déphasage thermique équivaut au temps nécessaire à la chaleur pour traverser l'isolant. Un déphasage élevé signifie une majeur protection contre la chaleur en été, l'isolant agissant comme bouclier anti-chaleur.
En effet, les isolants naturels ont un déphasage généralement élevé, de l'ordre de plusieurs heures. Ils répondent ainsi aux préconisations de la réglementation environnementale RE 2020 qui place le confort thermique d'été parmi les piliers de la performance énergétique des bâtiments.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Avec ces informations, vous en savez plus sur les bienfaits et bénéfices de l'isolation naturelle pour votre maison. Et pour aller plus loin dans le thème, consultez nos guides dédiés à l'isolation, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.