La construction des maisons à ossature-bois est devenue très courante. Elle représente plus de 20 % des demandes de constructions annuelles. Preuve que l'ossature-bois est un procédé ancien qui a fait toutes ses preuves. Dans ce guide nous abordons l'isolation des maisons à ossature bois.
Sommaire
- Avantages des maisons à ossature bois
- Isolation en fibre de bois
- Isolation en laine de bois
- Avantages d'une isolation naturelle
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Avantages des maisons à ossature bois
Votre choix est arrêté sur ce type de construction en bois ? Vous vous demandez maintenant comment en assurer l'isolation ? Notre guide pratique vous explique l'essentiel sur l'isolation naturelle en fibre de bois et en laine de bois.
Le bois est le matériau naturel par excellence. Il est renouvelable, surtout s’il provient de forêts gérées durablement. En France, la filière bois est très développée, ce qui garantit une grande disponibililté du bois.
Matériau noble, le bois est réputé pour être chaleureux et accueilant. De plus, une construction en bois combine les avantages de la robustesse, de la souplesse et de la légèreté.
Côté isolation, le bois est 12 fois plus efficace que le béton. En optant pour une ossature-bois, vous améliorez la performance thermique de votre maison. C'est synonyme d'économies de chauffage.
Les maisons en ossature-bois ont des montants espacés de 40 ou 60 cm. Cet espace est ensuite comblé par des matières isolantes afin d'obtenir les meilleures performances thermiques et sonores.
Isolation en fibre de bois
Comme on l'a dit juste avant, le bois est un bon isolant naturel. Ce n'est pas un hasard si l'on trouve autant de maisons en bois dans les pays nordiques. Il conserve aussi bien la chaleur que la fraicheur.
En cas de départ d'incendie, il vaut mieux avoir une maison en bois, qui réagit « très bien » vis-à-vis du feu et se consume lentement. Le bois présente aussi une bonne résistance mécanique.
Si l’on y ajoute une isolation en fibre de bois, une maison à ossature-bois peut devenir une maison passive (dont la consommation énergétique par mètre carré est très basse) voire à énergie positive.
La fibre de bois possède en effet d'excellentes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. On l'obtient grâce au défibrage de chutes de bois résineux. À partir de cette matière, on va fabriquer des panneaux isolants.
Isolation en laine de bois
Elle est appelée « laine » de bois car les panneaux en laine de bois sont souples ou semi-rigides, comme de la laine de mouton. Ces panneaux sont fabriqués à base de bois recyclés reliés par un liant minéral et moulés avec un procédé d'humidification.
Ces panneaux s’adaptent à toute irrégularité et sont souvent utilisés dans l’isolation des murs et des toits. Ils ont la particularité d’être plus souples et moins denses que les panneaux en fibre de bois.
Avantages d’une isolation naturelle
Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir les atouts d'une isolation à base de matériaux naturels, que ce soit pour vous et vos proches comme pour l'environnement.
Isolants rigides contre les ponts thermiques
Les isolants naturels comme les panneaux en fibre de bois ont un aspect rigide et une forte densité. Cela leur permet d’être découpés et posés facilement. De plus, ils sont parfaits pour une isolation en sarking ou des murs par l’extérieur. Ils permettent aussi une bonne diffusion de la vapeur d’eau afin de prévenir la détérioration des matériaux par pourrissement.
Les panneaux fabriqués à partir d'isolants naturels permettent enfin d'éviter les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont les discontinuités entre les matériaux et les parois de structure qui entrainent des déperditions de chaleur.
Confort thermique été et hiver
Les isolants naturels ont un fort coefficient de déphasage. Le déphasage thermique est la capacité des matériaux de l'enveloppe de votre maison à ralentir la pénétration de la chaleur. Cela permet donc de lisser les écarts de température à l'intérieur lorsque la température varie à l'extérieur.
Les isolants naturels permettent une isolation performante toute l'année. Cela veut dire aussi plus de confort thermique en été. Vous n'aurez peut-être même pas besoin de climatisation.
Le bois : le meilleur isolant acoustique
La fibre de bois et la laine de bois ont une structure rigide qui absorbe efficacement les bruits aériens et les bruits d’impacts. Résultat pour vous : une isolation sonore optimale et un calme absolu dans votre maison.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous voulez savoir davantage sur le bois de construction ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos projets.