Si vous êtes sur cette page, c'est que vous êtes intéressé·e par l'idée de faire construire votre maison en bois, et plus particulièrement en bois massif. Lorsqu'on parle de bois massif, on fait référence à un arbre qu'on a coupé et transformé en planches, sans aucune modification intermédiaire.
Sommaire
- Bois massif de construction : comment ça marche ?
- Avantages de la construction en bois massif
- Inconvénients de la construction en bois massif
- Pour en savoir plus
Bois massif de construction : comment ça marche ?
Le bois massif est du bois brut. C'est le plus noble et le plus naturel des bois de construction. Cela explique que c'est aussi la méthode de construction bois la plus onéreuse. Le prix d'une planche de bois massif varie en fonction de l'essence du bois.
La construction en bois massif consiste en une structure porteuse de poutres massives empilées les unes sur les autres. Ces poutres sont souvent fabriquées à partir de bois massif abouté. Cette technique est caractérisée par l’absence d’éléments porteurs verticaux (contrairement à la construction en ossature bois).
Les charges dans ce type de construction sont reprises par le bois dans le sens de ses fibres (horizontalement ou perpendiculairement à celles-ci). Les poutres sont ancrées au niveau des fondations et la stabilité assurée par des planchers intermédiaires.
L’assemblage de ces poutres se fait par rainures et languettes avec l’utilisation d’un système « mi-bois » ou par une liaison mécanique au croisement des poutres.
Avantages de la construction en bois massif
Le bois est avant tout un matériau vivant. Il conservera donc toujours ses caractéristiques et ne perdra pas de sa solidité. C'est le cas même après sa récolte et sa transformation en matériau de construction. La construction en bois massif est résistante dans le temps.
Vous vous demandez si le bois massif est un bon isolant ? Vous n'avez aucune inquiétude à avoir concernant l'étanchéité à la vapeur et à l’air de ce bois. Celle-ci est garantie par la pose de feuilles d’étanchéité entre les poutres et la pose de couches de plâtre au plafond. L’isolation de toutes les parties offre une résistance thermique qui empêche les déperditions calorifiques.
Le principal avantage de la construction en bois massif est certainement l’absence de poteaux pour la reprise des charges. Cela vous permet d’aménager les espaces libres.
Enfin, le bois est l'un des matériaux les plus agréables. Son aspect chaleureux et son odeur boisée apportent une sensation de sérénité dans tout votre intérieur.
Inconvénients de la construction en bois massif
Vous connaissez désormais les principaux avantages du bois massif. Il est également important de se pencher sur les inconvénients liés à ce type de construction si vous voulez faire votre choix en toute clarté.
Sachez que le bois se tasse, principalement à cause des charges et du processus de séchage des premières années. Cela nécessite une mûre réflexion pour l'installation de vos escaliers, châssis, colonnes et autres éléments.
En vous posant ces questions au préalable, vous évitez les mauvaises surprises liées aux irrégularités de construction. C'est aussi le cas de l’électricité et des différents systèmes d’assainissement car il n’est pas évident d'ajouter des éléments une fois la pose effectuée.
Autre point : le bois massif requiert un entretien régulier si vous voulez qu'il reste sain et esthétique dans le temps. Renseignez-vous sur le traitement le plus adapté selon l'essence que vous avez choisie. Vous pouvez utiliser lasure, huile, cire ou vernis selon le type de bois.
Pour en savoir plus
Vous avez toutes les cartes en main pour décider si vous optez pour le bois massif. Vous souhaitez peut-être comparer le bois massif aux autres méthodes de construction en bois ? Parcourez notre série de guides dédiés à la construction bois et prenez votre décision dans les meilleures dispositions.