La laine ovine se classe parmi les isolants d'origine naturelle, tout comme la laine de bois et les plumes de canard. Sur cette page, nous faisons un zoom sur la laine de mouton, ses différentes utilisations et ses performances en matière d'isolation thermique et acoustique.
Sommaire
- Caractéristiques des isolants en la laine de mouton
- Quelle isolation avec de la laine de mouton ?
- Quelles performances pour la laine de mouton ?
- Un isolant qui régule l'humidité
- Pour en savoir plus
Caractéristiques des isolants en laine de mouton
La laine de mouton est un isolant écologique naturel et peu coûteux. Elle se présente le plus souvent sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides mais elle s'achète aussi en vrac.
Les rouleaux sont faciles à poser. On les fixe avec des agrafes sur vos murs, plafonds, sous vos toitures ou dans vos combles. Souple et douce, la laine de mouton permet toutes les découpes aux ciseaux. Elle reçoit des traitements anti-rongeurs, insecticides, antimites, antifongiques (contre les champignons) et ignifuges (contre le feu).
Notez que la laine de mouton nécessite l'ajout d'un liant synthétique (fibre de polyester) pour garantir une bonne tenue de l'isolant final.
Quelle isolation avec de la laine de mouton ?
On utilise la laine de mouton pour les maisons neuves comme pour les maisons en rénovation. Elle convient particulièrement pour l'isolation des maisons à ossature bois et des maisons en rondins massifs.
Qu'en est-il des parties du bâtiment qu'on isole le mieux avec la laine de mouton ? Les voici :
- Rampants de toitures.
- Combles perdus.
- Planchers et plafonds.
- Murs extérieurs et cloisons intérieures.
Pour la mise en œuvre, on commence par découper les rouleaux à l’aide de ciseaux avant de les agrafer. Par la suite, la pose d’un pare-vapeur est obligatoire (d'après la législation française). Le pare-vapeur empêche la condensation au niveau des combles. On le place sur entre le parement et l'isolant.
Quelles performances pour la laine de mouton ?
Les principales caractéristiques de la laine de mouton sont : sa résistance et la finesse de sa fibre. De plus, elle offre une excellente isolation thermique et acoustique.
Pour preuve, son coefficient de conductivité thermique est de 0,039 à 0,042 W/(m.K), c'est-à-dire, encore plus faible que la laine de verre. A noter que, plus ce coefficient (appelé lambda) est bas, plus la conductivité thermique est faible. Cela veut dire que le froid et le chaud se propagent moins à travers le matériau. Notez que la conductivité thermique de la laine varie selon le taux d'humidité.
Et ce n'est pas tout ! La laine de mouton offre une résistance thermique qui s'élève jusqu’à 5,13 pour 20 centimètres d’épaisseur. On considère qu'un isolant est excellent à partir de 5. La laine de mouton offre donc un fort pouvoir isolant.
Un isolant qui régule l'humidité
Enfin, cet isolant possède également une bonne capacité de régulation hygrométrique : elle peut absorber jusqu’à 30 % d’humidité. Mais la laine de mouton a ses limites (d'où l'importance d'installer un pare-vapeur). On ne peut pas utiliser la laine de mouton dans les locaux à forte hygrométrie.
C'est le cas des murs et parois humides ainsi que des planchers en contact avec le sol. Côté prix, la laine de mouton est disponible autour de 20 € ou 60 €/m² pour 100 mm d’épaisseur. Ce prix baisse légèrement si la laine est récupérée directement après la tonte.
Pour en savoir plus
Envie d'en savoir plus sur l'isolation thermique et phonique ? Consultez nos guides dédiées, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.