Parmi les nombreux isolants disponibles sur le marché, le polystyrène figure parmi les plus performants en matière d'isolation thermique. Sa version PSE (polystyrène expansé) est utilisée dans quasiment tous les types d'isolation. Matériau économique et polyvalent, il présente aussi quelques inconvénients. Zoom sur le polystyrène expansé.
Sommaire
- Polystyrène expansé : définition
- Utilisations du polystyrène expansé
- Performances du polystyrène expansé
- Les autres matériaux pour l'isolation
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Polystyrène expansé (PSE) : définition
Le polystyrène est un matériau fabriqué par polymérisation des molécules de styrène (d’où son nom). On le produit à partir de pétrole brut. Il est constitué de billes de petit diamètre (0,2 mm à 0,3 mm). Celles-ci sont composées de monomère de styrène et expansées à la vapeur d’eau et compressées ensemble lors d’un moulage emprisonnant l’air sec et mobile.
Le polystyrène expansé est un isolant ultra léger car composé à 98 % d'air. On l'abrège souvent en PSE pour le différencier de ses cousins le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane (PUR).
Quelles utilisations pour le polystyrène expansé ?
L’utilisation du PSE est multiple. On s'en sert pour construire murs, plafonds, planchers, toitures plates, terrasses, etc. Le PSE est fabriqué sous forme de plaques de différentes épaisseurs mais il est aussi disponible en vrac. Polyvalent, il est utilisé aussi bien en isolation extérieure qu'intérieure, et pour tous les éléments du bâti, principalement sur des surfaces étendues.
A l'instar des hourdis en polystyrène expansé, ce matériau s’utilise le plus souvent pour l’isolation des surfaces régulières dans une construction. Son existence sous forme de panneaux est très pratique pour l’isolation des toitures, l’isolation des murs extérieurs et intérieurs, l’isolation des sols et soubassements, ainsi que l’isolation des combles perdus et aménageables.
Les performances du polystyrène expansé
Le polystyrène expansé fait partie des matériaux les plus légers du marché de l'isolation. Le PSE pèse 10 à 30 kg/m3. Ajouté à ça, il présente d'excellentes propriétés en matière d'isolation thermique avec un coefficient lambda très intéressant (entre 0,038 W/(m.K) et 0,030 W/(m.K).
Ce coefficient mesure la conductivité thermique. Plus il est bas, plus la conductivité thermique est faible. Ça veut dire que le PSE possède une faible conductivité thermique, ce qui est un atout pour un isolant.
L’utilisation de 100 m² de polystyrène expansé dans une habitation permet de réduire sa production de CO2 de 3 tonnes par an ! Cette caractéristique permet de compenser ses aspects impactant l’environnement.
En effet, le polystyrène expansé présente quelques inconvénients. Il n'est pas recyclable, sa production implique l'utilisation de beaucoup d'énergie et son bilan carbone est élevé. De même, il est inapproprié pour l'isolation phonique.
Autre bémol, le polystyrène non traité est inflammable. C'est pourquoi il est judicieux de choisir un PSE ignifugé. De même, il dégage des fumées toxiques, il est donc conseillé de le recouvrir d'un revêtement pouvant atténuer ce phénomène, tel que des plaques de plâtres ignifugées, par exemple.
Les autres matériaux pour l'isolation
Vous connaissez maintenant l'essentiel sur le polystyrène expansé, ses caractéristiques, ses types d'utilisation, ses performances et ses faiblesses. Comme vous le savez, il existe bien d'autres matériaux pour isoler votre maison.
Vous voulez comparer les différentes options afin de sélectionner le meilleur matériau pour l'isolation de vos combles ? D'autres choix s'offrent à vous, tels que les isolants biosourcés, issus du règne animal et du règne végétal :
- Isolants d'origine végétale (bois, lin, coton, chanvre, etc.)
- Isolants d'origine animale (laine de mouton et autres laines)
Il en est de même pour les isolants d'origine minérale, tels que les laines minérales : la laine de verre et la laine de roche.
L'isolation des combles
On n'isole pas une charpente traditionnelle comme on isole une charpente fermette. On n'isole pas une charpente neuve comme on isole une charpente dans le cadre d'une rénovation. C'est pourquoi nous vous indiquons la marche à suivre dans chaque situation :
- Isolation des combles dans le cas d'une charpente traditionnelle en construction neuve
- Isolation des combles dans le cas d'une charpente fermette en construction neuve
Pour en savoir plus
Envie d'en savoir plus sur l'isolation thermique et phonique ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réaliser vous projets.