Un caniveau sert à capter et à acheminer l'eau de pluie vers un réseau d'eaux pluviales. Il évite ainsi tout risque de débordement d'eau autour de la maison. Son installation est simple mais demande précision et minutie. Dans ce guide, nous vous indiquons les étapes à suivre pour poser un caniveau.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un caniveau et pourquoi le poser ?
- Poser un caniveau en 4 étapes
- Faire une tranchée pour poser le drainage
- Préparer l'évacuation et faire le lit de béton
- Poser et connecter le premier caniveau à l'évacuation
- Raccorder les caniveaux suivants et sceller l'ensemble
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu'est-ce qu'un caniveau et pourquoi le poser ?
Un caniveau, aussi appelé rigole, est un élément primordial dans un réseau d'eaux pluviales enterré. Il est constitué d'un corps rectangulaire creux abritant un tube et une grille ou fente sur sa partie supérieure. Le corps du caniveau est enfoui et la grille reste en surface.
L'élément posé sur la partie supérieure laisse l'eau passer, tout en faisant barrière aux feuilles et autres débris. L'eau est captée et acheminée vers le réseau public d'eau pluviales ou un réseau d'épandage selon la configuration des lieux.
Poser un caniveau est nécessaire pour optimiser l'écoulement de l'eau de pluie. Ce drainage pluvial évite la formation de flaques d'eau en cas de fortes pluies. Ceci est d'autant plus nécessaire qu'une pente prononcée est présente devant le logement, ce qui augmente l'afflux d'eau en cas d'intempéries.
Poser un caniveau en 4 étapes
Les caniveaux sont disponibles en plusieurs matériaux et dimensions. Pour un réseau domestique, une section de 100 à 120 mm est conseillée. Côté matériaux, vous avez le choix entre le PVC, le polypropylène (PP) ou encore le polymère béton.
Ces différents matériaux sont légers et faciles à poser. Dans notre exemple, il s'agit de poser un caniveau devant un garage, l'évacuation étant déjà en place. Voici les étapes de réalisation des travaux :
- Faire une tranchée pour poser le drainage
- Préparer l'évacuation et faire le lit de béton
- Poser et connecter le premier caniveau à l'évacuation
- Raccorder les caniveaux suivants et sceller l'ensemble
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Caniveaux
- Niveau à bulle
- Règle de maçon
- Cordeau
- Piquets
- Mètre
- Béton prêt à l'emploi
- Perceuse visseuse
- Burin
- Truelle
- Pelle et pioche
- Massette
- Raccord PVC
- Colle PVC
Equipements de protection individuelle à prévoir
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Etape n°1 : Faire une tranchée pour poser le drainage
- Décaisser à la pelle et la pioche à une profondeur égale à la hauteur du caniveau plus 10 cm. La tranchée doit être au moins 2 fois plus large que le caniveau.
- Prévoir une pente de 0,5 à 1 % et tracer au crayon un point haut et un point bas. Ce dernier doit correspondre à la canalisation d'évacuation.
- A l'aide du cordeau, de la règle et du crayon, tracer une ligne le long de la dalle, ou bien planter des piquets, attacher et tendre le cordeau. Vérifier la pente à l'aide du niveau à bulle.
Etape n°2 : préparer l'évacuation et faire le lit de béton
- Découper à la bonne longueur le raccord PVC à poser entre la canalisation au sol et l'évacuation du caniveau.
- Ebavurer, appliquer de la colle PVC et emboîter le raccord PVC à la canalisation.
- Faire le lit de béton servant d'appui aux rigoles. Pour y parvenir, préparer le béton et verser celui-ci sur une longueur équivalente à deux caniveaux.
Etape n°3 : poser et connecter le premier caniveau à l'évacuation
- A l'aide de la perceuse, percer autour de l'évacuation du caniveau destiné à emboîter le tube. Puis, avec le burin et la massette, dégager proprement l'évacuation et ébavurer.
- Emboîter le deuxième caniveau sur le premier, en le glissant sur l'encoche jusqu'à clipsage. Appliquer de la colle PVC sur le tube et fixer l'évacuation du caniveau.
- Ajuster la hauteur des caniveaux de manière à respecter la pente. Appuyer sur le béton ou en rajouter si besoin.
Etape n°4 : raccorder les caniveaux suivants et sceller l'ensemble
- Remettre du béton comme précédemment. Emboîter les caniveaux suivants, en les clipsant préalablement par deux.
- Vérifier la pente des caniveaux et les ajuster si besoin comme vu plus haut. En arrivant à la fin, faire une découpe sur le dernier caniveau si nécessaire et fixer le bouchon de buttée.
- Après séchage du béton, procéder au scellement autour des caniveaux. Pour éviter les débordements, protéger le haut des caniveaux avec une planche en bois découpée à la bonne largeur.
Si des pavés ou un autre revêtement a été retiré, prendre en compte leur hauteur lors du scellement. Le drainage d'eaux pluviales est prêt, il ne reste à présent qu'à attendre le séchage complet puis couvrir avec le revêtement approprié.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de faire de travaux de pose de matériaux ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous aideront à concrétiser vos projets.