Un mur de clôture est un ouvrage solide permettant de bien protéger sa maison. Parmi les différents matériaux disponibles pour le construire, le parpaing fait partie des plus largement utilisés. Dans ce guide, on vous explique comment construire un mur de clôture en parpaings.
Sommaire
- Pourquoi monter un mur de clôture en parpaings ?
- Types de parpaings, fournitures et outils nécessaires
- Monter un mur de clôture en parpaings en 4 étapes
- Tracer l'implantation du mur et creuser la terre
- Réaliser les fondations du mur de clôture
- Monter la première rangée de parpaings
- Monter les rangées suivantes et faire les finitions
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi monter un mur de clôture en parpaings ?
Le parpaing, aussi appelé bloc béton ou agglo, est un matériau de construction largement plébiscité pour le montage de murs de clôture. Et pour cause, il dispose de trois atouts majeurs :
- Robustesse et longévité : le parpaing est fabriqué à base de béton, un matériau solide et durable. Il supporte les charges lourdes et résiste à l’humidité et aux intempéries.
- Mise en œuvre simple : décliné en plusieurs types et dimensions, il s'adapte aux différentes configurations de pose et il est relativement facile à maçonner.
- Plusieurs finitions possibles : l'habillage d'un mur de clôture en parpaing peut se faire avec différents enduits, parements et couvertines.
Types de parpaings, fournitures et outils nécessaires
Il y a trois principaux types de parpaings : pleins, à bancher et creux. Les parpaings creux et à bancher sont les plus courants pour monter des murets et des murs de clôture. Ces deux types d’agglos sont résistants sans être trop lourds.
Dans notre exemple nous optons pour les parpaings creux. A continuation, nous vous indiquons les outils, les fournitures et les équipements de protection individuelle à prévoir.
Fournitures et outils nécessaire à la réalisation
- Parpaings creux
- Parpaings d'angle
- Chevrons
- Béton
- Semelle filante
- Cales pour armature
- Mortier
- Fil à ligaturer
- Chaînage vertical
- Fer tor
- Truelle et taloche
- Mini pelle
- Brouette
- Niveau à bulle
- Fil à plomb
- Cordeau traceur
- Bétonnière
- Meuleuse d’angle
- Massette
- Burin
Equipements de protection individuelle à prévoir
- Chaussures de sécurité
- Gants de protection
- Lunettes de protection
- Vêtements de travail
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Monter un mur de clôture en parpaings en 4 étapes
Bien que relativement simple à réaliser, la construction d’un mur de clôture en parpaing est néanmoins réservée aux bricoleurs expérimentés. En effet, il faut savoir utiliser l'outillage de maçon et connaître les postulats du métier. L'utilisation d'une mini pelle est conseillée, il faut donc savoir conduire cet engin de chantier. D'autre part, une bonne forme physique est requise. Voici les étapes de réalisation :
- Tracer l’implantation du mur et creuser la terre
- Réaliser les fondations du mur de clôture
- Monter la première rangée de parpaings
- Monter les rangées suivantes et faire les finitions
Pour construire votre mur de clôture en parpaings dans de bonnes conditions, faites-le de préférence par temps sec. Évitez de le faire à des températures inférieures à 5°C ou au-dessus de 30°C. Cela vous évitera d’avoir à utiliser un additif accélérateur ou retardateur de prise.
1. Tracer l’implantation du mur et creuser la terre
Utilisez un cordeau traceur attaché à deux chevrons posés verticalement de part et d'autre de la future implantation du mur. Le cordeau doit être bien tendu à environ 40 cm du sol. Devant le cordeau, creusez une tranchée d'une profondeur allant de 50 cm à 1 m selon la zone géographique.
Une profondeur de 50 cm correspond aux régions à climat doux. Pour les régions froides et les zones montagneuses, prévoyez un mètre de profondeur. Enfin, pour les zones modérément exposées au froid, la profondeur hors gel préconisée est de 80 cm. En respectant cette règle, les fondations de votre mur ne risquent pas d'être endommagées par le gel.
Quant à la largeur des fondations, prévoyez 15 cm de largeur de plus de part et d'autre du mur. Pour des parpaings de 20 cm de largeur, elles doivent donc mesurer 50 cm de large.
2. Réaliser les fondations du mur de clôture
Commencez par creuser la tranchée pour réaliser les fondations du mur. Cette étape est primordiale, car ce sont les fondations qui assurent la solidité du mur. Vous pouvez creuser à la main avec une pelle, mais cette tâche est très physique et prend beaucoup de temps. Pour aller plus vite et épargner votre dos, pensez à louer une mini pelle. Cet engin vous permet de creuser plus rapidement et avec plus de précision.
Après avoir creusé la tranchée, enlevez les mottes de terre, cailloux et gravats restés au fond. Assurez-vous de la planéité et de horizontalité du fond de fouille et tassez-le. Puis, à l'aide de la bétonnière, procédez à la réalisation d'un béton de propreté et coulez-le sur 5 à 10 cm d'épaisseur. Après séchage (24 heures au moins), posez une semelle filante sur des cales pour armature horizontale.
Sur les extrémités de l'armature, positionnez deux fers tors pliés sur un angle de 90°. Un de leurs côtés doit mesurer au moins 20 cm. Ligaturez ce dernier à la semelle de fondation pour donner un ancrage solide au mur. Préparez le béton à l'aide de la bétonnière et coulez-le sur la fondation. Si le mur est long, fixez des fers verticaux également tous les 3 mètres sur toute la longueur.
3. Monter la première rangée de parpaings
Après séchage des fondations, dépoussiérez soigneusement le support. Préparez le mortier de montage de votre mur de clôture. Humidifiez le support et appliquez 2 à 3 cm de mortier de montage sur la fondation. Retournez le premier parpaing en partant d'un angle et appuyez-le légèrement sur le mortier. Il s'agit d'un parpaing d'angle, disposant d'un trou par où s'insèrent les fers verticaux.
Posez le deuxième parpaing en laissant un joint de 1 cm par rapport au parpaing précédent. Procédez de la même manière pour les parpaings suivants. A l'aide de la truelle, remplissez les joints entre parpaings au fur et à mesure de leur pose.
Vérifiez régulièrement l'horizontalité et la verticalité du mur à l'aide du niveau à bulle et du fil à plomb. Ajustez les parpaings si besoin en les tapotant avec la massette. Lorsque cela est nécessaire, découpez les parpaings à l'aide de la meuleuse d'angle munie d'un disque à diamant. Vous obtiendrez ainsi des découpes propres et nettes.
4. Monter les rangées suivantes et faire les finitions
Procédez à la pose de la deuxième rangée de parpaings. Veillez à décaler les joints des parpaings par rapport à ceux de la rangée inférieure. Ils ne doivent en aucun cas se superposer d'une rangée à une autre. Poursuivez l'élévation du mur jusqu'à la hauteur souhaitée.
Pour finir, insérez les chaînages verticaux dans les trous des blocs d'angle. Pour solidifier la structure, à l'aide de la massette et du burin, faites un trou sur un parpaing de deuxième rangée en partant du sol. Ligaturez le chaînage aux fers tors ancrés aux fondations. Pour finir, coulez du béton de manière à rigidifier l'ensemble. Faites vibrer le chaînage de manière à ce que le béton comble bien tous les interstices.
Votre mur de clôture étant prêt, attendez le séchage complet. Comptez une semaine environ avant d'enduire votre mur de clôture pour lui assurer une bonne longévité et un aspect esthétique. Il est également conseillé de poser des couvertines pour une protection optimale contre les intempéries.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser d'autres travaux extérieurs ? N'hésitez pas à consulter nos guides dédiés, vous y trouverez les informations dont vous avez besoin pour concrétiser vos projets.