Le niveau laser est un outil de précision utile et pratique. Grâce à lui, tracer de longues lignes pour fixer étagères, cornières, rails ou fourrures devient un jeu d’enfant. Encore faut-il le choisir adapté à son chantier. Dans ce guide, découvrez les informations à savoir pour faire un bon choix.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un niveau laser et pourquoi l'acquérir ?
- Critères à prendre en compte pour choisir un laser ligne
- Le nombre de lignes
- Les niveaux laser à croix
- Les lasers lignes rotatifs
- Portée et couleur du faisceau laser
- Alimentation et autonomie : 2 critères primordiaux
- Fonctions et accessoires utiles
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce qu’un niveau laser ou laser ligne et pourquoi l’acquérir
Le niveau laser ou laser ligne est un appareil de traçage de précision qui sert à projeter une ou plusieurs lignes. Celles-ci ont une portée allant de 5 à 150 mètres.
Le laser ligne peut être rotatif : un point se déplaçant sur 360°, ou à ligne : à projection continue. Ces derniers disposent généralement de deux ou trois faisceaux laser.
Cet équipement simple à utiliser rend les chantiers plus faciles. C'est bien connu, avec un mètre, un niveau et un crayon, il n’est pas aisé de tracer une ligne sur plusieurs dizaines de mètres !
Un niveau laser permet, au contraire, de gagner du temps en faisant des traçages quasi instantanés et d’une grande précision.
Il est possible, selon les modèles, de tracer une ligne horizontale, verticale ou les deux en même temps. Cela permet de matérialiser des angles à 90°.
Critères à prendre en compte pour choisir un laser ligne
Pour bien choisir son niveau laser, il faut prendre en compte son utilisation. Certains appareils, par exemple, s’adaptent parfaitement aux menus travaux de bricolage.
D'autres, plus puissants et complexes, sont destinés à des utilisations professionnelles.
Certains critères importants s’ajoutent à cela : portée et couleur du faisceau lumineux, nombre de lignes, types, fonctions et accessoires.
Autant de caractéristiques primordiales à prendre en compte.
Le nombre de lignes
Les niveaux lasers de la génération précédente sont dits à points. Il s’agit, en réalité, d’un point lumineux projeté par réfléchissement à partir un miroir tournant.
La technologie d'un laser ligne a évolué. Contrairement aux anciens modèles, les niveaux laser actuels émettent un faisceau continu.
Cela permet l’obtention d’une ou plusieurs lignes continues, parfaitement visibles. Ces lignes peuvent être projetées en même temps ou alternativement.
Les niveaux laser à croix
Les laser lignes à croix émettent un faisceau horizontal et un autre vertical à 360°. Cela génère 4 angles à 90°, c’est-à-dire une croix, d’où leur nom.
Il revient à l’utilisateur d’en utiliser une, l’autre ou les deux. De même, ils sont intéressants pour certains travaux, comme pour la pose de faïence.
Les lasers lignes rotatifs
Destinés principalement aux chantiers extérieurs, le diamètre du laser rotatif atteint jusqu’à 300 mètres. Ils ont plusieurs fonctions et peuvent projeter plusieurs lignes.
Ils sont particulièrement adaptés aux travaux de terrassement et nivellement de terrain. Certains modèles permettent de projeter des plans inclinés jusqu’à 10° voire plus.
La fonction deux plans inclinés est intéressante pour les ouvrages complexes.
Portée et couleur du faisceau laser à bien adapter
La portée du faisceau est un critère primordial. Si vous souhaitez obtenir une ligne nette partout, préférez une portée plus longue que la surface à couvrir.
Les laser lignes ont deux couleurs de faisceaux : rouge et vert. Les deux remplissent leur mission sans encombre. Cependant, la couleur verte est plus visible en plein jour.
Alimentation et autonomie : 2 critères primordiaux
Les niveaux lasers fonctionnent à piles, batterie ou secteur. Certains modèles conjuguent ces trois modes d’alimentation.
Certains laser lignes sont livrés avec une deuxième batterie. Ces modèles à deux, voire trois modes d’alimentation ou avec une deuxième batterie rechargeable, sont une bonne option.
Vous évitez ainsi de vous retrouver avec une machine hors service sur un chantier, faute de batterie. Parallèlement, il faut prendre en compte l’autonomie du niveau laser.
L’autonomie est donnée en heures de fonctionnement. Les batteries li-ion sont performantes, et offrent un bon rendement.
Fonctions et accessoires utiles
Les fonctions
Plusieurs fonctions et accessoires sont intéressants et parfois même, indispensables. Certains accessoires peuvent être fournis. Il est également possible de les acquérir séparément.
Les modèles actuels de laser lignes disposent d’un calage automatique. Certains sont munis d’un avertisseur de défaut lorsque l’inclinaison est trop importante.
Cette fonction est très utile car elle évite les erreurs de planéité dues à l’inclinaison de l’appareil. De même, l’angle de calage varie en fonction des modèles.
La connexion Bluetooth est une fonction intéressante pour piloter l’appareil via un smartphone. Il suffit pour cela d’installer une application dédiée.
C’est une fonctionnalité pratique. Elle vous dispense d’utiliser les commandes de l’appareil. Cela évite de le dérégler lorsqu’il est en marche par exemple.
Les accessoires
Une deuxième batterie est souvent fournie avec le niveau laser. Cette option est utile. Certains modèles proposent un compartiment à piles AA.
Le coffre de rangement, est un accessoire pratique qui vous facilite le transport. Sans oublier les fixations, indispensables pour certains chantiers :
- Trépied, pratique pour régler l’appareil à la hauteur souhaitée. Par exemple pour fixer une fourrure ou un rail.
- Support, il peut être conçu pour s’accrocher à une vis, ou pour se fixer grâce à un aimant sur une cornière, par exemple.
- Canne, posé entre le sol et le plafond, elle permet de placer le niveau à la hauteur voulue. Idéal pour des travaux en hauteur, fixation de suspentes, faux plafonds, etc.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de bien vous outiller pour vos travaux ? Découvrez nos guides dédiés. Vous trouverez des informations utiles pour réaliser vos projets.