Les disques diamant sont conçus pour couper les matériaux durs et très durs avec une meuleuse. Mais il faut bien les choisir car l'offre est pléthorique. Découvrez, dans ce guide, quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un disque diamant pour meuleuse.
Sommaire
- Caractéristiques d'un disque diamant pour meuleuse
- Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter son disque diamant
- Précautions d'utilisation d'un disque diamant
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Caractéristiques d'un disque diamant pour meuleuse
Les disques diamant sont spécifiques aux matériaux durs et très durs comme le béton, la céramique, la pierre. Ils équipent aussi bien une meuleuse d'angle, qu'une tronçonneuse à disque. Leurs caractéristiques générales sont communes aux autres disques pour meuleuse. Néanmoins, ils ont des spécificités qui les distinguent des autres disques pour meuleuse :
- Des particules de diamant sont fixées sur le segment supérieur du disque par un liant.
- Des rainures sont présentes sur le segment du disque pour l'aérer et faciliter l'évacuation des débris.
- Selon le modèle, plusieurs perforations dans le corps du disque facilitent l'aération et évitent la surchauffe.
Ces particularités ont pour but de :
- Couper les matériaux de construction les plus résistants par la friction des particules de diamant contre ces surfaces dures.
- Evacuer rapidement les débris de coupe afin de faciliter le mordant de la lame du disque diamant.
- Eviter que le matériau chauffe trop vite pour maintenir en place le plus longtemps possible les particules de diamant.
Quelles sont les dimensions des disques diamantés ?
Les diamètres des disques de diamant doivent être conformes au type de meuleuse à équiper. Trois dimensions sont disponibles :
- 115 mm
- 130 mm
- 230 mm
Les 3 principaux disques diamant, constitution et usage
Plusieurs disques diamant sont disponibles et ont des spécificités en fonction du fabricant. Cependant, elles ont certaines caractéristiques en commun :
- Disque de diamant faible épaisseur : à segment continu, il coupe des matériaux très durs tels que le carrelage extérieur en grès cérame ou la pierre.
- Disque de diamant standard : destiné aux matériaux durs (béton, parpaing, brique), il dispose de rainures caractéristiques destinées à éviter la surchauffe de l'acier.
- Disque de diamant multi-matériaux : permet de couper divers matériaux sans que vous ayez à changer de disque.
Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter son disque diamant
Comme pour tous les autres disques pour meuleuse, le disque diamant répond à la norme NF EN 12413. Celle-ci impose aux fabricants d'imprimer sur la face extérieure du disque un certain nombre d'informations :
- Dimensions du disque
- Type de matériaux admis
- Vitesse de rotation maximale en m/s et en tr/min
- Type de disque
- Fabricant et numéro de lot
- Pictogrammes de sécurité
- Restrictions d'utilisation éventuelles
- Date de péremption du produit
Précautions d'utilisation d'un disque de diamant
Comme pour les autres disques, veillez à respecter un certain nombre de règles de sécurité :
- N'équipez jamais un disque de diamètre différent à celui admis par votre disqueuse (risque d'éclatement du disque). Il faut savoir que les vitesses de rotation ne sont pas du tout les mêmes : 6000 tr/min pour une meuleuse de 230 mm et 11000 tr/min pour une meuleuse de 125 mm.
- Choisissez le disque approprié pour le matériau à tronçonner. Encore une fois, le risque de rupture du disque est bien réel lorsqu'un disque est inadapté au matériau à couper.
- Munissez-vous des équipements de protection individuelle : lunettes de sécurité, gants de protection, casque de chantier. Ces protections limitent les dommages en cas d'accident.
- Vérifiez la date de péremption du disque de diamant (ou tout autre) avant utilisation et stockez-le dans un endroit sec, ventilé et à l'abri des rayons du soleil.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de vous équiper d'autres outils pour vos travaux ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez les informations nécessaires pour bien choisir votre outillage électroportatif et manuel.