Le soudage à la flamme permet de faire de nombreux travaux de plomberie et métallerie. Selon le poste à souder choisi, oxyacétylénique, simple chalumeau ou chalumeau bi gaz, les accessoires sont à adapter en conséquence. Découvrez, dans ce guide, quels accessoires choisir pour souder à la flamme.
Sommaire
- Soudage à la flamme : quels accessoires et consommables ?
- Les métaux d'apport pour la soudure
- Les différentes cartouches et bouteilles de gaz
- Décapants pour éléments à souder
- Dispositifs de protection thermique
- Pièces d'usure et autres consommables
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Soudage à la flamme : quels accessoires et consommables ?
Selon le poste à souder dont on dispose et la soudure à faire, les accessoires et consommables sont déclinés en :
- Métaux d’apport pour la soudure
- Cartouches ou bouteilles de gaz
- Décapants pour éléments à souder
- Dispositifs de protection thermique
- Pièces d’usure et autres consommables
De même, quel que soit le soudage à faire, porter des équipements de protection du soudeur adaptés est primordial pour votre sécurité.
Les métaux d’apport pour la soudure
Les métaux d’apport son déclinés en baguettes ou fils à souder. Il s’agit d’alliages à utiliser selon la soudure à faire. Voici les principaux alliages disponibles et leur utilisation :
- Argent / étain, pour le brasage tendre (moins de 450°C) de pièces d’électronique et raccords basse pression notamment.
- Argent/cuivre, pour le brasage fort (plus de 450°C) de tuyauteries gaz ou l’assemblage entre des pièces en différents métaux, cuivre/laiton, inox/acier, cuivre/fer.
- Laiton/cuivre/zinc, pour le soudobrasage (plus de 450°C), possibilité de brasage de tôles de faible épaisseur.
- Laiton/cuivre/phosphore pour une brasure forte (température 900 à 1 200°C) en plomberie, pour souder tuyaux et raccords de plomberie.
Les différentes cartouches et bouteilles de gaz
Les cartouches et bouteilles de gaz ont plusieurs contenances et concernent différents types de gaz.
- Gaz butane, utilisé pour les chalumeaux ou lampes à souder. On les trouve principalement en cartouches jetables de 190, 230, 300 ou 450 grammes.
- Oxygène, utilisé pour le soudage oxyacétylénique, il est disponible en de bombonnes rechargeables, contenant généralement 1 m3.
- Acétylène, disponible en de bouteilles rechargeables d’une taille inférieure à celle de l’oxygène (0,8 m3), s’utilise associé à l’oxygène.
Décapants pour éléments à souder
Quel que soit le type de soudage à la flamme, un décapant doit être utilisé. Il se présente sous forme de :
- Pâte à braser, à étaler sur les éléments et la baguette à souder.
- Décapant liquide, à appliquer sur les pièces à assembler.
- Flux de poudre, pour la baguette d’apport, en chauffant légèrement et en plongeant celle-ci dans le pot de décapant.
Dispositifs de protection thermique
Les écrans thermiques ou écrans de soudeur sont fabriqués avec des matériaux isolant la chaleur et ignifuges. Indispensables pour protéger les surfaces proches des éléments à chauffer, ils évitent tout risque de départ de flammes.
Sous forme d’une toile, l’écran de soudeur se pose sur le support à protéger, derrière les pièces à souder. Il est indispensable pour toute opération sur un tuyau près d’un mur. Vous l’aurez compris, ce dispositif de protection est à avoir toujours sous la main !
Pièces d’usure et autres consommables
Les soudeurs professionnels disposent de pièces de rechange pour parer à toute éventualité. Pour les débutants, il s’agit d’une option à prendre en compte. En effet, aucun outil n’est à l’abri d’une panne. Dans cette catégorie, on trouve les buses de chalumeau et les brûleurs de lampes à souder.
Si vous voulez éviter de changer une buse lorsqu’elle s’obstrue, optez pour un alésoir de soudeur. Ce petit outil dispose de plusieurs tiges calibrées ainsi qu’une lime. Sauf en cas d’usure, en désencrassant et en limant la buse, elle redevient aussitôt opérationnelle.
En matière d’abrasifs, les toiles émeri et papiers à poncer sont des consommables indispensables. Il en est de même pour les brosses métalliques pour préparer les tôles fines par exemple.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Pour bien choisir vos différents EPI, et bien vous outiller pour réaliser vos travaux, découvrez nos guides dédiés. Vous y trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.