Allez au contenu
Accès client Compte
Devis Devis
Panier

Comment isoler vos combles ou murs avec Rockcomble 210mm ?

Isolation Combles avec Rockcomble

Rockcomble 210 mm est un produit Rockwool, une entreprise leader du marché de l’isolation en laine de roche. Disponible en plusieurs épaisseurs, dont celle de 210 mm, Rockcomble intègre la gamme de panneaux semi rigides Rockwool. Dans ce guide, découvrez comment isoler vos combles ou murs avec Rockcomble 210 mm.

Sommaire

Pourquoi isoler vos combles et murs avec Rockcomble 210 mm ?

Isolation des Combles avec Rockcomble

Les avantages de Rockomble pour isoler combles et murs

Rockcomble est un produit de la gamme de panneaux semi rigides de Rockwool, un fabricant leader des solutions d’isolation en laine de roche. Disponible en plusieurs épaisseurs, l’isolant Rockcomble est conçu pour l’isolation des combles en simple couche, mais pas seulement.

En effet, de par ses caractéristiques techniques, ce panneau isolant semi rigide est tout aussi adapté en doublage des murs. Les panneaux isolants semi rigides Rockcomble présentent plusieurs avantages :

  • Performance en isolation thermique : lambda compris entre 0,035 et 0,033 W/mk.
  • Excellent confort d’été : déphasage thermique élevé, ce qui freine la chaleur estivale.
  • Isolation phonique : les panneaux Rockcomble diminuent les bruits aériens et d’impact.
  • Bonne résistance au feu : incombustibles, ils ne propagent pas les flammes (Euroclasse A1).
  • Bon comportement à l’eau : hydrophobe, la laine de roche n’absorbe pas l’eau.
  • Stabilité dimensionnelle : la forme des panneaux reste invariable dans le temps.
  • Recyclabilité : la laine de roche est un produit recyclé et recyclable.
  • Etiquetage A+ : les panneaux isolants Rockcomble favorisent un air intérieur sain.
  • Compacité et robustesse : la pose de l’isolation est simple et rapide.

Combles et murs : des éléments à isoler en priorité

Rockcomble permet d'obtenir une excellente isolation thermique des combles, primordiale pour réduire votre facture énergétique. En effet, un toit mal isolé génère jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur d’un logement en hiver. Inversement, en été, une isolation défaillante ou absente permet à la chaleur de s’engouffrer par le toit.

Mal isolés, les murs engendrent entre 10 et 15 % des déperditions thermiques d’une maison. Et, à l’instar de la toiture, la chaleur le traverse en été et réchauffe l’intérieur, vous obligeant d’utiliser des appareils de rafraîchissement énergivores.

Les 4 déclinaisons de Rockcomble

Disponibles en 4 versions, les panneaux en laine de roche Rockcomble s’adaptent aux différentes configurations de pose :

  • Rockcomble nu : en laine de roche sans papier kraft, il est parfait pour une pose en première couche.
  • Rockcomble kraft : une face en laine de roche nue et l’autre est revêtue d’un papier kraft, ce panneau est indiqué en seconde couche.
  • Rockcomble Flex : panneau en laine de roche nue avec un bord flexible, pour un ajustement parfait en première couche.
  • Rockomble Evolution : panneau en laine de roche à poser en une seule couche.

Disposant d’un R=6, Rockcomble 210 mm permet une application en une seule couche. Cette performance thermique optimale ouvre droit aux aides publiques à la rénovation énergétique.

Mise en œuvre de l’isolation avec Rockcomble 210 mm

Les panneaux semi rigides en laine minérale s’appliquent généralement en deux couches en isolation des rampants de sous toiture. Cependant, étant donné que Rockcomble 210 mm atteint une résistance thermique de 6 m2. K/W, il peut se poser en une seule couche.

Isoler les combles aménagés en toiture traditionnelle avec Rockomble 210 mm est une opération très simple à réaliser. Nous vous la présentons, dans les grandes lignes, selon deux méthodes de pose : en simple couche et en deux couches.

Avant de commencer les travaux, assurez-vous du bon état de la couverture et de la charpente. En cas d’infiltrations d’eau, de présence de champignons ou d’insectes xylophages, vous devez faire préalablement les travaux nécessaires afin d’éliminer toute anomalie.

Isoler les combles avec Rockcomble 210 mm en simple couche

Pour une pose en simple couche, optez pour les panneaux Rockcomble Evolution, dont la forme est conçue pour épouser les contours des chevrons. Grâce à leurs languettes rabattables, les suspentes RC EVO sont quant à elles très pratiques pour la tenue de ces panneaux d'isolation.

En simple couche, voici les 7 étapes de pose de Rockcomble 210 mm :

  1. Installer la lisse sur le plancher à l’aide de fixations adaptées, de manière à obtenir un aplomb d’au moins 50 cm pour la pose du parement vertical.
  2. Fixer les suspentes sur les chevrons, en respectant un espacement de 60 cm et en les alignant avec précision à l’aide d’un cordeau ou d’un niveau laser.
  3. Mesurer la distance entre chevrons et découper les panneaux à cette mesure plus 1 cm pour obtenir une légère compression.
  4. Poser les panneaux Rockcomble 210 mm. Laisser une lame d’air de 2 à 4 cm par rapport à la couverture en cas d’absence d’un écran HPV, conformément au DTU 45.10.
  5. Rabattre les encoches des suspentes dans un sens puis dans l’autre afin de tenir les panneaux de manière homogène.
  6. Poser les fourrures dans le sens des pannes et coller sur celles-ci le ruban adhésif double face de manière à pouvoir y fixer la membrane pare-vapeur.
  7. Fixer la membrane pare-vapeur en chevauchant les lés sur 10 cm et en laissant un débord de quelques centimètres à coller en périphérie à l’aide d’un mastic dédié.

Isoler les combles avec Rockcomble 210 mm en deux couches

Pour une pose en deux couches, optez pour les panneaux Rockcomble Flex en première couche, dont l’un des bords est flexible, pour une tenue parfaite entre chevrons. La deuxième couche d’isolant est constituée de panneaux Rockcomble nus ou revêtus d’un papier Kraft (à orienter côté intérieur). Voici les 7 étapes de pose de Rockcomble 210 mm en deux couches.

  1. Installer la lisse basse avec des fixations adaptées permettant l’obtention d’un aplomb de 50 cm jusqu’au toit pour y fixer les fourrures verticalement.
  2. Fixer les suspentes sur les chevrons tous les 60 cm en les alignant au cordeau ou au niveau laser. A noter que les suspentes sont généralement réglables à l’aide de tiges filetées.
  3. Mesurer la distance entre chevrons et découper les panneaux à cette mesure en ajoutant 1 cm pour obtenir une légère compression.
  4. Poser la première couche d’isolant avec les panneaux Rockcomble Flex. En l’absence d’un écran HPV, laisser une lame d’air de 2 à 4 cm par rapport à la couverture conformément au DTU 45.10.
  5. Fixer la deuxième couche croisée en enfourchant les panneaux Rockcomble dans le sens des pannes. Avant de poser la dernière rangée de panneaux, faire une découpe en prévoyant un surplus de 1 cm afin d’en assurer une légère compression entre les pannes. 
  6. Poser les fourrures horizontalement en contrôlant l’alignement et la planéité. Faire des ajustements si nécessaire en vissant ou en dévissant les tiges métalliques.
  7. Coller un ruban adhésif double face sur les fourrures pour y fixer la membrane pare vapeur comme indiqué précédemment.

Isoler les murs avec Rockcomble 210 mm

L’isolation des murs, aussi appelée doublage, peut être réalisée avec Rockcomble en lieu et place des panneaux de la gamme Rockmur, conçus à cet effet. La pose de Rockcomble en doublage d’un mur est réalisée suivant la même procédure.

  1. Tracer les emplacements de pose et poser les rails à l’aide de fixations adaptées.
  2. Découper et poser les fourrures verticales en respectant un entraxe de 60 cm.
  3. Sertir ou visser les fourrures sur le rail bas et sur le rail haut.
  4. Poser les panneaux semi rigides Rockcomble en veillant à les comprimer légèrement (prévoir 1 cm en tout par rapport à la largeur du mur).
  5. Poser la membrane pare-vapeur pour une étanchéité parfaite de l’isolation.

Si vous optez pour une pose avec des appuis intermédiaires, les panneaux s’installent sur ces derniers par embrochage. Les fourrures verticales se fixent d’abord par clipsage sur les lisses hautes et basses, puis sur les appuis intermédiaires à l’aide de rosaces prévues à cet effet.

En partenariat avec Rockwool.

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Nous rencontrons des problèmes techniques. Nous mettons tout en oeuvre pour régler ce problème. Merci de votre compréhension. 

5% OFFERTS* sur votre 1ère commande