Les marquises sont connues pour leur rôle protecteur à l’entrée des maisons. C’est un objet élégant et fonctionnel à la fois. La marquise solaire ajoute une fonctionnalité de plus : la production d’énergie électrique. Découvrez dans ce guide tout ce qu’i faut savoir sur la marquise solaire.
Sommaire
- Définition et fonctions d'une marquise solaire
- Quelle énergie fournit une marquise solaire ?
- Installation et entretien d'une marquise solaire
- Marquise solaire et réglementation thermique
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Définition et fonctions d’une marquise solaire
Qu’est-ce qu’une marquise solaire ?
Comme une marquise classique, une marquise solaire est une structure sous forme d’avant-toit. Placée au-dessus d’une porte d’accès à des bâtiments à usage commercial ou d’habitation, elle assure une fonction protectrice de l’ouvrant.
Ses dimensions s'adaptent à la porte au-dessus de laquelle elle est posée. Les toits des marquises classiques sont généralement translucides mais peuvent aussi être pleins. C’est le cas de celui de la marquise solaire. Il abrite des panneaux photovoltaïques.
Rôle et principe de fonctionnement d'une marquise photovoltaïque
A l’instar de ses homologues classiques, la marquise solaire protège des intempéries les portes extérieures d’un bâtiment. Aussi, les occupants et visiteurs y trouvent refuge par temps de pluie.
A ce rôle protecteur des ouvrants du bâti et des personnes s’ajoute celui de la création d’électricité. La marquise solaire est une véritable petite centrale électrique.
Son principe de fonctionnement est simple. A l’intérieur des panneaux photovoltaïques, les cellules photovoltaïques en silicium absorbent les photons.
Elles produisent alors un courant électrique continu. Des onduleurs transforment ensuite ce dernier en courant alternatif. Ce courant alimente les appareils électriques de la maison.
Quelle énergie fournit une marquise solaire ?
L’énergie produite par ce dispositif est relativement modeste. Cependant, la marquise solaire, couplée à d’autres sources d’énergie renouvelables, peut contribuer à générer de l'électricité.
Le calcul à réaliser est donc global. Il se fait au mètre carré de panneau photovoltaïque. Pour faire simple, retenez la formule suivante : 1 m² de panneau photovoltaïque = de 90 à 150 kW /h par an.
Pour avoir une idée de ce que cela représente, notez que le besoin annuel moyen en électricité par an et par habitant est situé entre 1 100 kW/h et 2500 kWh/an. Cela dépend notamment du mode de chauffage (électrique, pompe à chaleur, etc.).
Notez également que l’énergie produite dépend aussi de facteurs liés à la région d’implantation. L’ensoleillement n’est pas le même dans le Nord que sur la côte méditerranéenne.
Installation et entretien d’une marquise solaire
La pose d’une marquise solaire est assez simple à réaliser. Il suffit de la fixer au mur avec des moyens de fixation adaptés.
Pour faciliter la pose, vous trouverez des dispositifs de maintien supplémentaires. Les joues latérales de maintien en sont un exemple.
Même si la pose des joues est en option, il est conseillé de la réaliser pour plus de solidité et pour un rendu décoratif renforcé.
Côté entretien, il suffit d’un lavage à l’éponge (non abrasive) avec de l’eau tiède tous les deux mois environ. Evitez d’utiliser des produits ménagers, ils peuvent endommager les panneaux solaires.
Dans tous les cas, suivez attentivement les instructions du fabricant.
Marquise solaire et réglementation thermique
La réglementation thermique en vigueur (RE 2020) impose, pour les constructions neuves, au moins un dispositif de production d’énergie verte (renouvelable).
La marquise solaire étant une source d’énergie renouvelable, elle répond à cette exigence de la norme thermique. Et ce, au même titre que d’autres dispositifs tels que :
- les panneaux photovoltaïques ;
- la pompe à chaleur ;
- les poêles à bois ou à granulés.
La norme RE 2020 encourage la construction de maisons passives ainsi que des bâtiments à énergie positive. Cette incitation s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les émissions de CO2, un gaz à effet de serre, responsable de la hausse des températures moyennes de la planète.
Maison passive et le bâtiment à énergie positive (BEPOS)
Vous l’aurez compris : le recours aux énergies renouvelables répond à un enjeu de société.
Outre la contention des émissions du CO2, il s’agit aussi d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et de favoriser la transition énergétique.
D’autre part, le prix du kW/h d’électricité produite va sensiblement augmenter dans les prochaines années. Le renouvellement du parc électrique en France entraîne un coût important.
Les économies d’énergie permettent de pallier ce phénomène tout en favorisant le développement de la filière verte liée au développement des énergies propres.
La construction de maisons passives et de bâtiments à énergie positive, encouragée par la réglementation thermique RE 2020, va accentuer cette tendance.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envie d'approfondir sur le thème des énergies renouvelables, l'isolation et le chauffage ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour mener à bien vos projets.