La pose d’un carrelage extérieur implique l’utilisation d’accessoires adaptées. L’outillage est le même que pour une pose en intérieur mais les fournitures diffèrent car soumises aux intempéries. Ainsi, le choix doit se porter sur des produits conçus pour cet usage. Nos conseils de choix dans ce guide.
Sommaire
- Quels sont les accessoires de pose pour carrelage extérieur ?
- Bien choisir le mortier joint et le mortier colle
- Les accessoires pour contrer l'humidité
- Les autres accessoires pour poser un carrelage extérieur
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quels sont les accessoires de pose pour carrelage extérieur ?
La pose de carrelage de sol extérieur requiert des outils pour pouvoir la réaliser et des accessoires de pose. Les outils peuvent être électroportatifs ou à main. Les accessoires de chantier concernent les matériaux de mise en œuvre et les éléments auxiliaires pour la pose.
Tandis que l’outillage est le même que pour la mise en œuvre en intérieur, les matériaux de mise en œuvre diffèrent de par leurs caractéristiques spécifiques. Cela concerne notamment le type de mortier colle et de mortier joint.
Bien choisir le mortier joint et le mortier colle
Les colles pour carrelage et les joints pour carrelage peuvent être à usage intérieur, extérieur ou intérieur extérieur. Si l’utilisation une colle à usage extérieur est possible en intérieur, l’inverse est à proscrire. En effet, les colles et les joints conçus pour une pose en extérieur sont hydrofuges.
Le mortier colle doit en outre être résistant à la déformation. En effet, à l’extérieur, les écarts de température sont importants et provoquent des mouvements de dilatation et de contraction au niveau du support.
Les performances des colles de carrelage sont encadrées par la norme EN NF 12004-1. Elle détermine les classes d’emploi. Les classes C2S1 (déformable) et C2S2 (hautement déformable) sont nécessaires à une utilisation en extérieur.
Pour une utilisation sous abri, une colle C2S1 peut suffire. Pour un emplacement en plein air, optez pour une classe C2S2. Vous pouvez également choisir une colle à séchage lent, si la surface à carreler est grande. Inversement, pour une petite surface ou pour remplacer des carreaux, une colle à séchage rapide peut vous être utile.
Les accessoires pour contrer l’humidité
Les carreaux extérieurs sont exposés à l’eau et aux intempéries, et donc à l’humidité. Ce phénomène est un facteur qui risque à terme de provoquer leur décollement. Pour l’éviter, il existe plusieurs matériaux pour renforcer la résistance du carrelage contre l’humidité.
L’incorporation d’un adjuvant pour drainage sous carrelage
Dans le cadre d’une pose traditionnelle, l’incorporation d’un adjuvant est une bonne option. Les adjuvants se présentent sous forme liquide et soit s’incorporent au mortier, soit s’appliquent comme un primaire et viennent se mélanger avec le mortier.
A noter qu’avant de poser un carrelage il est impératif qu’il y ait une pente de 1,5%. Celle-ci assure le ruissellement de l’eau de pluie. Les dispositifs de drainage, quels qu’ils soient, drainent les eaux restantes qui s’infiltrent à travers le carrelage, qui reste un matériau plus ou moins perméable.
Les nattes sous carrelage pour un drainage performant
Pour assurer longévité et stabilité aux carrelages soumis aux intempéries, la pose sur nattes de drainage est une technique performante. Elle évite les problèmes de remontées humides et de stagnation d’eau à l’origine du décollement des carreaux.
Les nattes se présentent sous forme de rouleaux. Avant de les poser, il faut s’assurer de la présence d’une pente de 1,5% sur le support pour l’écoulement des eaux pluviales. Cette pose est en revanche réservée aux professionnels ou aux bricoleurs avertis car très technique.
Les autres accessoires pour la pose de carrelage extérieur
D’autres accessoires pour carrelage sont tout aussi nécessaires à leur pose en extérieur. Ils répondent aux spécificités de ce matériau et au type de pose. Certains facilitent la réalisation du revêtement, d'autres répondent à des configurations plus spécifiques.
Croisillons, des accessoires classiques
Ces accessoires se présentent sous forme de petites croix en plastique, ils assurent l’écart réguliers des joints. Ils peuvent également être en frome de T pour les poses à joints décalés. Les croisillons doivent être retirés à la fin de la pose, avant jointement.
Cadrans autonivelants pour carrelage, pour une pose facilitée
Comme les croisillons ils assurent l’écartement régulier entre carreaux mais en plus ils nivellent le carrelage. Très pratiques, ils se posent sur le mortier colle sous les carreaux. Le nivellement se fait par une cale crantée ou une molette à visser. Ils se cassent en fin de pose suivant les préconisations du fabricant.
Plots pour terrasse, pour surélever une terrasse
Ces accessoires sont réservés à une pose sur plots et à des carreaux en grès cérame de 20 mm d’épaisseur minimum. Ils peuvent être fixes ou réglables en hauteur. Les premiers autorisent une faible hauteur, tandis que les seconds permettent une majeure surélévation des carreaux et permettent de régler une pente si celle de la dalle est trop faible par exemple.
Profilés pour terrasse, des accessoires pour une finition parfaite
Généralement en métal inoxydable et présentés sous de nombreux coloris, les profilés pour terrasse masquent les pourtours de terrasse. Assortis aux carreaux ils assurent une finition parfaite de l’ouvrage. Vous l’aurez compris, la couleur doit être la plus proche possible de celle des carreaux.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser autres travaux concernant les revêtements intérieurs et extérieurs ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.