Contrairement à son homologue naturel, le gazon synthétique ne nécessite ni d'arrosage, ni de tonte pour garder son aspect et sa belle couleur verte. Cependant, pour conserver tout son éclat, un minimum d’entretien est requis ainsi que quelques interventions ponctuelles pour les petits accidents du quotidien.
Sommaire
- Quel entretien pour un gazon synthétique ?
- L'entretien courant d'un gazon artificiel
- Les opérations d'entretien spécifiques
- Outils et produits pour l'entretien du gazon synthétique
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quel entretien pour un gazon synthétique ?
Le gazon synthétique embellit votre jardin contre un minimum d'entretien se résumant à quelques opérations simples. Celles-ci sont régulières pour la maintenance et ponctuelles lorsqu'il s'agit de mousses et de salissures. Nous avons donc listé plusieurs cas de figure selon qu'il s'agisse :
- d'opérations d'entretien courant ;
- d'interventions spécifiques.
Nous détaillons à continuation les tâches qui relèvent d'une ou l'autre catégorie d'entretien de votre gazon synthétique.
L'entretien courant d'un gazon artificiel
Parmi les différentes tâches d'entretien d'un gazon, il y en a celles qui relèvent d'un entretien courant. Elles sont à réaliser dans tous les cas et leur fréquence dépendra de chaque cas de figure. Si des arbres à feuillage caduc sont présents à proximité, pendant l'hiver, le ramassage de feuilles par exemple n'est pas à négliger.
Redresser les brins d'herbe synthétique
C'est sans doute l'opération la plus importante à réaliser pour préserver une pelouse pendant longtemps et en bon état. De plus, le fait d'empêcher le tassement des brins vous permet de conserver toute la beauté de votre revêtement de sol extérieur. Pour redresser les brins d'herbe synthétique vous avez deux possibilités :
- passer une brosse manuelle spécial gazon artificiel. Cet outil est spécialement conçu pour relever les fibres synthétiques et il est très simple d'utilisation. Il convient aux petites surfaces : terrasses, balcons ou jardinets.
- appliquer une brosse électrique pour gazon synthétique (ou thermique). Cette machine permet de dresser les brins du gazon synthétique en un rien de temps.
A noter qu'il est possible de passer un balai brosse traditionnel, à condition de le faire avec précaution pour ne pas ôter des brins de gazon et de disposer de plus de temps. Idem pour un râteau à feuilles muni de dents larges et en matière souple pour ne pas endommager le revêtement.
Enlever les débris présents sur le gazon synthétique
Voici les actions à réaliser pour maintenir votre gazon artificiel propre et avec une belle couleur verte :
- Enlèvement de feuilles mortes et autres débris végétaux ou de tout autre nature. Munissez-vous d'un balai brosse et balayez soigneusement votre gazon synthétique. C'est en le débarrassant des salissures que vous préviendrez tout risque de formation de mousses.
- Passage du souffleur sur la surface du gazon artificiel. Cet appareil est une alternative efficace au balai. Il vous facilitera la tâche de propreté, car plus simple et rapide d'exécution.
- Application de la brosse spécial gazon artificiel munie de la fonction aspiration, spécialement prévue pour réaliser cette tâche. Cet outil deux-en-un est très simple d'utilisation.
L'utilisation d'un aspirateur est également possible, mais à condition que le gazon ne soit pas posé directement sur un lit de sable. C'est le cas lorsque le gazon artificiel est posé sur un feutre géotextile ou une toile de paillage tissée.
Les opérations d'entretien spécifiques
Outre l'entretien courant, d'autres interventions ponctueront le long de la durée de vie de votre revêtement synthétique. Ces opérations ponctuelles concernent non seulement les imprévus du quotidien, mais aussi les aléas climatiques. Voici quelques exemples récurrents.
- Déjections d'animaux sur la pelouse synthétique : retirer un maximum de détritus, frotter avec un chiffon imbibé de savon neutre puis rincer à l'eau.
- Huile déversée sur le revêtement : appliquer un papier absorbant. Puis, tapoter la tache avec un chiffon imprégné avec un détachant spécial gazon, de la térébenthine ou du perchloroéthylène. Nettoyer à l'eau savonneuse puis rincer à l'eau claire.
- Chewing-gum collé : pour pallier à ce problème récurrent dans les pelouses synthétiques des terrains sportifs, rien de plus simple. Il suffit en effet d'appliquer une bombe à froid, laisser agir, puis retirer la gomme avec un chiffon sec.
- Présence de mousses : appliquer un produit anti mousse spécial gazon synthétique ou multisupport incluant ce revêtement. Pour savoir si l'anti mousse est compatible avec le gazon artificiel, consultez sa fiche technique.
Outils et produits pour l'entretien du gazon synthétique
L'outillage et les produits nécessaires au bon entretien d'un gazon synthétique regroupent des outils de jardin classiques et d'autres plus spécifiques. Voici une liste indicative d'outils et de produits nécessaires à l'entretien de votre gazon synthétique.
Râteau à feuilles
Cet outil polyvalent rend bien de services pour entretenir le jardin, y compris pour nettoyer une pelouse synthétique. Attention cependant, utilisez un outil aux dents larges et souples pour ne pas abîmer le revêtement. Certains râteaux à dents plastiques sont adaptés pour l'entretien courant (balayage et dressage des brins). De plus, ils ne sont pas encombrants se rangeant en toute discrétion dans un coin de l'abri de jardin, de la terrasse ou du balcon.
Brosse à gazon synthétique
Disponible en version manuelle, électrique et thermique, une brosse à gazon se choisit selon la surface à entretenir. Manuelle, elle est parfaite pour les balcons, terrasses et petits jardins. Son rouleau hélicoïdal balaye et redresse au passage les brins de pelouse artificielle. Thermique et électrique, elle dispose d'une ou plusieurs brosses rotatives ou hélicoïdales. Certains modèles incluent l'aspiration, ce qui permet une utilisation polyvalente. Les modèles simples sont peu encombrants et se rangent facilement.
Le souffleur
Cet outil produit un fort courant d'air permettant d'enlever les débris végétaux et les saletés de manière rapide et efficace. Pour les surfaces moyennes à grandes optez pour un souffleur affichant une vitesse d'air égale ou supérieure à 280 km/h et un débit d'air d'au moins 480 m3/h. Les modèles à main sont parfaits pour les petites surfaces, pour un grand jardin, optez pour un souffleur à dos.
Les produits nettoyants, dégraissants, désinfectants et antimousses
Pour nettoyer et dégraisser un gazon artificiel, optez pour des produits neutres ou spécifiques à ce revêtement. Les produits acides et corrosifs sont à bannir car ils peuvent endommager de manière irréversible votre gazon synthétique. Privilégiez le savon noir ou tout autre savon neutre. Pour la désinfection, optez pour les produits désinfectants spécifiques. Contre les mousses, un produit anti mousse générique fait l'affaire, à condition qu'il soit compatible avec un gazon synthétique.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez d'autres aménagements extérieurs en tête ? Consultez nos guides dédiés au jardin et aux extérieurs, vous y trouverez des conseils avisés pour concrétiser vos différents projets.