De par ses nombreux atouts, chaleur douce, polyvalence, prix abordable, le radiateur bain d'huile est très apprécié en tant que chauffage d'appoint. Fixe, mobile, puissance et options, voici nos conseils pour bien choisir un radiateur bain d'huile.
Sommaire
- Radiateur bain d'huile : définition et fonctionnement
- Quels sont les avantages d'un radiateur bain d'huile ?
- Les 4 critères de choix d'un radiateur bain d'huile
- Type de radiateur bain d'huile : mobile ou mural
- Quelle puissance de chauffage pour quel volume
- Caractéristiques spécifiques à prendre en compte
- Aspect esthétique : radiateur fonctionnel ou design
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Radiateur bain d'huile : définition et fonctionnement
Le radiateur bain d'huile est un chauffage électrique qui dispose de résistances et d'un fluide caloporteur. Le fonctionnement est simple : les résistances chauffent l'huile qui transmet la chaleur aux parois généralement en acier de l'appareil. Celles-ci ont une forme tubulaire ou d'ailettes qui augmentent la surface de contact avec l'air pour plus de performance.
Cet appareil de chauffage électrique diffuse la chaleur à la fois par convection et rayonnement, mais pas seulement. En effet, le fluide caloporteur et les parois en métal (généralement en acier) gardent la chaleur pendant un certain temps après avoir éteint l'appareil. Ce phénomène est connu sous le nom d'inertie. Côté inconvénients, on retiendra un poids assez élevé nécessitant une fixation solide s'il s'agit d'un modèle mural et une consommation relativement élevée.
Quels sont les avantages d'un radiateur bain d'huile ?
Le radiateur bain d'huile a plusieurs avantages :
- grâce à son mode de chauffe, il diffuse une chaleur très agréable, appelée chaleur douce ;
- il offre une montée relativement rapide en température ;
- il n'assèche pas l'air ambiant, contrairement à la plupart des convecteurs électriques ;
- Il diffuse la chaleur de manière plus homogène dans la pièce où il est installé ;
- il offre de belles performances en tant que chauffage d'appoint, même si sa consomation reste assez élevée.
Les 4 critères de choix d'un radiateur bain d'huile
Il existe un nombre important de modèles de radiateurs bain d'huile. Ils sont majoritairement disponibles en version mobile, mais on les trouve aussi en version murale.
Pour bien choisir un radiateur bain d'huile, voici les 4 critères de choix à prendre en compte :
- Type de chauffage bain d'huile : mobile ou mural
- Volume de la pièce à chauffer : puissance de chauffage nécessaire
- Besoins spécifiques : caractéristiques et options à prendre en compte
- Aspect esthétique et matériaux : chauffage fonctionnel ou design
Faisons, à présent, un focus sur chacun de ces critères de choix.
1. Type de radiateur bain d'huile : mobile ou mural
L'utilisation détermine le choix de l'appareil. Si vous souhaitez investir dans un chauffage d'appoint efficace, le chauffage bain d'huile est une bonne option. Le radiateur bain d'huile est décliné en version mobile, la plus largement utilisée et la version murale, moins courante.
Le radiateur bain d'huile mural
Vous souhaitez avoir un chauffage d'appoint mural pratique et à la chaleur agréable ? Le radiateur bain d'huile mural est alors une bonne option, bien qu'il soit peu économe en énergie.
Il se pose comme les autres radiateurs électriques muraux, et bon nombre des modèles disponibles proposent une programmation sur l'appareil ou sur une centrale via un fil pilote. Certains modèles peuvent être branchés directement sur une prise secteur. Ce type de radiateur électrique est parfait pour une pièce peu utilisée, à chauffer ponctuellement.
Le radiateur bain d'huile mobile
Si vous souhaitez un chauffage d'appoint à utiliser dans plusieurs pièces, choisissez la version mobile. En effet, un radiateur bain d'huile mobile présente plusieurs avantages :
- permet de le ranger en période hors froid et de le ressortir à tout moment, en fonction des besoins.
- il est possible de l'apporter partout dans un logement de plain pied, surtout s'il dispose de roues.
- pas besoin de réaliser une installation électrique, il se branche sur n'importe quelle prise murale.
- il est autonome : pas besoin de prévoir de bouteille de gaz ou ni de réservoir à pétrole.
- Il génère une chaleur douce tout en augmentant assez rapidement la température de la pièce.
Quel entretien pour un radiateur bain d'huile ?
L'entretien d'un radiateur bain d'huile se limite au passage d'un chiffon humide de temps en temps. Faites-le lorsque l'appareil est froid et hors tension. Ceci est important pour éviter l'accumulation de poussière, source de mauvaises odeurs lors de la montée en température du radiateur.
A noter que, en cas de fuite d'huile, chose extrêmement rare, l'appareil doit être immédiatement éteint et réparé par le service après vente ou un réparateur compétent.
2. Quelle puissance de chauffage pour quel volume ?
La puissance de chauffage est un critère de choix primordial. Un radiateur bain d'huile peut vite se montrer insuffisant pour chauffer une pièce s'il n'est pas suffisamment puissant. Inversement, un radiateur bain d'huile trop puissant peut s'avérer inadapté et énergivore. Tout est question de dosage. Pour bien choisir la puissance de chauffage, retenez la formule suivante :
- 1 m² à chauffer = 100 W (watts) de puissance de chauffage à prévoir.
Cette équivalence est indicative, elle s'applique pour une pièce moyennement isolée et pour une hauteur sous plafond de 2,5 m.
A noter que cette puissance est ramenée à 60 W par m² si le logement est conforme à la RT 2012 ou à la RE 2020 (normes thermiques).
3. Caractéristiques spécifiques à prendre en compte
Bien choisir un radiateur bain d'huile passe aussi par la prise en compte de vos besoins spécifiques. Cela se traduit par le choix d'appareils présentant les caractéristiques et options nécessaires à leur satisfaction.
- Affichage LCD ou cristaux liquides : facilite la visualisation des informations affichées, y compris de nuit.
- Thermostat : détecte la température ambiante pour mettre en marche ou arrêter le chauffage selon le réglage choisi.
- Minuterie : ce dispositif simple permet de programmer l'arrêt du radiateur. Il vous évite ainsi de le faire vous-même (au coucher par exemple).
- Programmation : permet de moduler la température en fonction des plages horaires programmables.
- Longueur du câble d'alimentation : pour les modèles mobiles, un fil suffisamment long vous dispense d'utiliser une rallonge électrique.
- Ergonomie : la présence de roues et de poignées, facilitent le déplacement de l'appareil, relativement lourd.
- Pilotage à distance : grâce à une télécommande ou avec un smartphone via une application à télécharger. Vous contrôlez ainsi votre chauffage sans vous déplacer.
- Fonction détection fenêtre ouverte : l'appareil de chauffage s'arrête automatiquement en cas de chute brutale de la température.
- Humidificateur : cette fonction permet d'humidifier la pièce. Il neutralise ainsi la part de convection du radiateur bain d'huile.
- Sécurité anti-surchauffe, anti-basculement, blocage des boutons : ces options limitent les risques d'accidents en cas de présence d'enfants en bas âge.
4. Aspect esthétique : radiateur fonctionnel ou design
Les radiateurs bain d'huile ont un aspect résolument vintage. Cependant, les fabricants ont fait évoluer leur design pour mieux l'adapter aux goûts actuels. Vous trouverez ainsi une plus grande variété de formes.
- Fonctionnel : pour les petits budgets, les appareils fonctionnels rappellent les anciens chauffages avec leurs formes tubulaires caractéristiques.
- Design : ils sont déclinés en des formes plus modernes. La surface de contact étendue est préservée grâce à des ailettes et/ou à des formes variées, plates ou géométriques.
- Les matériaux : déclinés en aluminium et en acier, les derniers sont plus lourds que les premiers. Les appareils en acier ont plus d'inertie que ceux en aluminium, mais leur style est plus rétro.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez d'améliorer le confort électrique, ou investir dans le chauffage et la climatisation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.