Les radiateurs électriques se choisissent d’abord par leur technologie. A convection, par rayonnement, à inertie ou à accumulation, il convient de connaître leurs caractéristiques. Puissance, dimensionnement et options sont d’autres critères de choix importants. Nos conseils pour bien choisir ses radiateurs électriques.
Sommaire
- Quel radiateur électrique choisir ?
- Convecteur électrique
- Panneau rayonnant
- Sèche-serviette
- Réglette murale
- Radiateur soufflant
- Radiateur à inertie
- Radiateur électrique à accumulation
- Equipements et options des radiateurs électriques
- Programmateur de chauffage
- Quelle puissance pour un radiateur ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quel radiateur électrique choisir pour son logement ?
Il existe de nombreux types de radiateurs électriques. Pour bien les choisir, il faut prendre en compte leurs mode de chauffage, puissance et caractéristiques.
Leur mode de chauffage, ou technologie est un critère essentiel à prendre en compte. En effet, chaque mode de chauffe a ses avantages et inconvénients. La puissance est à adapter en fonction des dimensions de la pièce à chauffer et de la qualité de l'isolation.
Leurs caractéristiques sont en lien avec leur technologie. Parmi les options , la programmation est primordiale pour assurer une température adaptée et pour procurer plus des économies.
Le convecteur électrique
Le convecteur électrique est un radiateur à convection équipé d'une technologie simple. Il est aussi connu sous le nom de radiateur grille pain, car il dispose de résistances qui chauffent l’air ambiant.
Avantages
Un convecteur électrique présente quelques avantages :
- moindre coût à l’achat ;
- montée rapide en température ;
- chauffage d’une pièce en peu de temps ;
- parfait en tant que complément de chauffage.
Inconvénients
Cependant, le convecteur est énergivore. Une utilisation fréquente de cet appareil alourdit la facture électrique. D’autres inconvénients s’ajoutent :
- il chauffe l'air ambiant mais pas les objets ;
- il assèche l’air et créé un courant ascendant ;
- la température se concentre en haut de la pièce alors qu’en bas elle est plus basse ;
- il dégage des odeurs lors de l’allumage (poussières brûlées).
Le panneau rayonnant
Le panneau rayonnant chauffe au moyen d’ondes infrarouges. Invisibles à l’œil nu, ces ondes chauffent les objets à proximité et ne brassent pas l’air. Pour cette raison, les panneaux rayonnants émettent une chaleur douce.
Son rayonnement infrarouge fonctionne comme la chaleur émise par le soleil : plus on s’en approche plus la température est élevée. Son principal inconvénient est donc de chauffer moins bien au fur et à mesure qu’on s’en éloigne.
A simple vue, les panneaux rayonnants se ressemblent aux convecteurs. Cependant, ils sont reconnaissables à leur grille, tôle perforée ou plaque en verre posée en façade. Leur pose est généralement murale, mais certains se posent au plafond, on les appelle cassettes rayonnantes.
Ces dernières sont parfaites pour chauffer une cuisine par exemple. Elles sont adaptées aux locaux commerciaux et industriels. Certains modèles sont adaptés à une utilisation en extérieur et leur pose est murale. Ils ont un indice de protection élevé (IP 44 minimum).
Le sèche-serviettes
Le sèche serviette est un radiateur mural spécialement conçu pour la salle de bains. Il permet à la fois de chauffer la pièce et les serviettes. Il est pratique et procure un grand confort d’utilisation. Grâce à lui, vos serviettes se tiennent sèches et au chaud.
La particularité du sèche serviette électrique est qu'il est disponible avec différentes technologies. Vous trouverez ainsi :
- Le sèche serviettes à inertie sèche. Il émet une chaleur douce et est économique. La montée en température est lente, mais une fois chaud, il la conserve et l’émet, même éteint.
- Le sèche serviettes à inertie fluide. Il dispose d’un liquide caloporteur à son intérieur. Il est plus économique mais restitue moins bien la température. Il a une montée en température rapide.
La réglette
Il s’agit d’un radiateur à infrarouge. Les réglettes sont disponibles en version à fixer au mur ou sur pied pour les déplacer d'une pièce à une autre. Elles procurent une montée en température rapide. Peu chères à l’achat, elles sont pratiques d’utilisation.
Si vous optez pour fixer une réglette dans la salle de bain, respectez les normes relatives aux volumes de salle de bain, notamment en vous assurant qu’elle est adapté à une pièce humide. Pour cela, son indice de protection doit être un IP 24 minimum.
Certains modèles disposent d’une chaînette pour l’allumer et l’éteindre. Fonctionnalité très pratique, car vous elle évite d’avoir à toucher un bouton.
Le radiateur soufflant
Appelé aussi radiateur soufflant, il permet de chauffer la salle de bains à une vitesse record. Attention cependant, il est à poser loin de toute source de projections d’eau. Il faut le tenir le plus loin possible d’une cabine de douche ou baignoire. De même, il faut le poser à distance du lavabo.
Certains modèles disposent d’une programmation, ce qui facilite son utilisation par un arrêt automatique. Le radiateur soufflant a un coût modeste, mais il est énergivore. Il est à utiliser donc avec parcimonie.
Le radiateur à inertie
Le radiateur à inertie compte parmi les plus performants du marché. Ses atouts sont nombreux. A commencer par la chaleur douce qu'il procure, synonyme d'un excellent confort thermique.
Un autre avantage à son actif est sa capacité à emmagasiner et à restituer progressivement la chaleur. Ce phénomène, appelé inertie thermique, est dû à la présence d'une plaque fabriquée avec un matériau à forte inertie thermique (pierre de lave, stéatite, fonte ou encore céramique). Après son arrêt, le radiateur à inertie continue à chauffer pendant un certain temps, ce qui contribue à faire des économies d'électricité.
Les radiateurs à inertie consomment ainsi moins d’énergie par rapport à leurs homologues à convection ou à rayonnement. Leur coût est plus élevé à l’achat, mais il est rapidement amorti dans le temps. Avec les radiateurs à inertie vous faites d’importantes économies et contribuez à la préservation de l’environnement.
Le radiateur électrique à accumulation
Le radiateur électrique à accumulation fonctionne selon le même principe que les radiateurs à inertie. Grâce à des matériaux présents dans son intérieur, il monte en température, stocke et restitue la chaleur.
Les radiateurs à accumulation restituent la chaleur pendant longtemps, même éteints. Ils vous permettent ainsi de faire des économies d’énergie. D'autant plus lorsqu'ils fonctionnent pendant la période tarifaire dite d'heures creuses et s'éteignent pendant les heures pleines.
Leur inconvénient majeur est leur dimensionnement. Il faut en effet disposer d’assez de place pour poser ces radiateurs imposants. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle, car ils réduisent la facture d’électricité.
Les équipements et options des radiateurs électriques
Les radiateurs électriques disposent d’équipements divers et d’options, en voici les principales :
- Thermostat. Cet équipement permet au radiateur de s’arrêter lorsqu’il atteint la température de la consigne. Il se rallume ensuite lorsque la température passe en dessous celle-ci.
- Affichage LED ou LCD. L’affichage est intéressant lorsque les informations indiquées sont pertinentes. C’est le cas des réglages de la consigne et de la consommation de l’appareil.
- Commande à distance. Certains modèles permettent d’être pilotés à distance par smartphone. Pour cela, il suffit de télécharger une application dédiée.
Le programmateur de chauffage
Le programmateur de chauffage permet de programmer des plages horaires de fonctionnement. Cet appareil s'installe à l'intérieur du logement. Il dispose d'une ou de plusieurs sondes de température et fait fonctionner les radiateurs en fonction de la température de consigne et celle de la pièce.
Le pilotage du chauffage est réalisé grâce à un fil pilote reliant le programmateur et le ou les radiateurs. Le programmateur peut commander un ou plusieurs radiateurs. En installant un programmateur, vous pouvez programmer les plages horaires et les zones à chauffer, avec des économies à la clé.
Quelle puissance pour un radiateur ?
Sachez que vous devez compter 100 W / m². A titre d'exemple, pour une pièce de 20 m², comptez 2 000 W (2 kW) de puissance.
Cette valeur est portée à 60 W / m² pour les logements récents, normés RT 2012 et RE 2020.
De même, pour les pièces de plus de 20 m², le mieux est de disposer de deux radiateurs de puissance égale. Ils doivent être posés à des emplacements opposés.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envie d'améliorer le confort thermique avec des équipements de chauffage et une bonne isolation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos meilleurs conseils pour concrétiser vos projets.