Travailler le bois est un art, et tout art nécessite ses outils. Utiliser les outils adaptés est primordial pour produire de bons résultats. Cependant, avant de vouloir vous en servir, il est important de commencer par les connaître. Comme nos autres guides spécialisés, cette page a pour but de vous aider dans la construction ou la rénovation de votre maison en bois. Voici donc la liste des outils indispensables (manuels et professionnels).
Sommaire
Demandez votre devis de matériaux ici
1/ Les outils pour le bois manuels
Les outils manuels suivants sont indispensables à tout menuisier. Une bonne partie d'entre eux sont aussi des basiques pour une boîte à outils classique de bricoleur. Les outils manuels que nous allons vous présenter sont :
- scie ;
- équerre ;
- marteau ;
- maillet ;
- ciseau à bois ;
- gouge ;
- râpe ;
- lime ;
- bédane ;
- presse ;
- tenaille.
La scie : l'outil de découpe par excellence
La scie est l’outil fondamental de tout menuisier. Qu’elle soit égoïne, à dos, circulaire, japonaise ou à guichet, chacune a sa particularité. Elle permet de découper et débiter des blocs de bois.
L'équerre : angles droits et découpes perpendiculaires
L’équerre est l'un des outils indispensables du menuisier. Non seulement elle permet de contrôler la perpendicularité des composants, mais aussi de découper des angles droits.
Le marteau et le maillet : pour les assemblages bois
Les marteaux ont pour fonction première de planter des clous. Ils servent aussi à les arracher en mode arrache-clous. Dans la même famille, on retrouve le maillet, indispensable pour l’assemblage du bois.
Ciseau, gouge, râpe, lime et bédane : les outils pour sculpter le bois
Pour dégrossir une forme, rien de mieux qu’une lime ou une râpe. Dans la même catégorie, on retrouve les ciseaux à bois qui permettent de creuser et de tailler le bois par enlèvement de matière. Les gouges et bédanes ont la même fonction à des proportions différentes, à savoir sculpter le bois.
La presse : pour le maintien du bois pendant son usinage
Les presses existent sous différentes formes. En C, à manches ou rapides, leur objectif premier est le maintien du bois et le positionnement des pièces.
La tenaille : un outil multifonction
La tenaille ressemble à une grosse pince et ses usages sont nombreux. C'est l’outil idéal pour retirer des pointes, des clous tordus, ou d'autres pièces enfoncées ou coincées.
Outils à main et fournitures en commun avec d'autres corps de métier
La trousse du bricoleur ne se compose pas uniquement de ces outils. En effet, on trouve aussi du papier abrasif, des mèches à bois, des chasse-clous, des tournevis et bien d'autres encore, en commun avec d'autres corps de métier.
2/ Les outils bois professionnels : plus de performance, précision et rapidité
Les outils professionnels ou semi-automatiques sont une modélisation et une automatisation des outils cités précédemment. Ils ont pour objectif d’alléger la charge de travail du menuisier, tout en augmentant la rapidité et la précision d'exécution.
La scie à ruban et la scie à chantourner
La scie à ruban est une machine-outil parfaite pour la coupe de bois en grandes sections. Elle est rapide et facile d’utilisation et permet aussi le chantournage avec l'utilisation de lames plus fines.
Quant à la scie à chantourner, elle permet de donner diverses formes au bois. Son utilisation est idéale pour les travaux de précision. Si vous voulez découper de fines pièces de bois, c'est la machine à utiliser.
La toupie : la machine à usiner le bois
La toupie est une machine-outil pour l'usinage du bois. Elle est idéale pour profiler des sections de bois et réaliser des moulures ou des languettes.
Le tour à bois : un outil pratique et très ancien
Le tour à bois est une machine qui permet le tournage de pièces de bois avec peu d'effort mécanique. C'est la rotation de la pièce en bois fixée sur le tour qui permet de la façonner. Pour l'histoire, le tour à bois est l'une des plus anciennes inventions techniques (elle date de l'Égypte et de la Rome antiques).
Dégrossir, raboter et désépaissir le bois avec le rabot électrique
Le rabot électrique est l’outil le plus pratique pour dégrossir, raboter et désépaissir une pièce efficacement. Il permet d'aplanir le bois et même d'y creuser des rainures ou des moulures.
La ponceuse stationnaire : l'outil de ponçage haute précision
La ponceuse stationnaire est dotée d’une grande surface pour poncer, polir, décaper, façonner et modeler des formes. Elle est aussi très utilisée dans le chanfreinage et le calibrage. On l'appelle également sableuse.
Un outil polyvalent et multifonction : le combiné à bois
Le combiné à bois multifonctions est une machine tout-en-un qui permet d’effectuer plusieurs opérations différentes. Un combiné à bois regroupe en général 5 ou 6 opérations comme le sciage, le toupillage, le dégauchissage, le rabotage, le tenonnage et le mortaisage.
Son principal avantage : il revient moins cher que d'acheter les machines séparément. Sans compter la place que vous gagnez dans votre atelier ou garage.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous voulez savoir davantage sur le bois de construction ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos projets.