Allez au contenu
Accès client
Devis

Comment installer un bac à sable ?

Comment installer un bac à sable ?

Un bac à sable est un jeu de plein air où les tout petits peuvent jouer sans se lasser. Il stimule leurs facultés sensorielles et aide à développer leur créativité. Si vous avez des enfants en bas âge et un jardin, même petit, installer un bac à sable est une excellente idée. Suivez nos conseils de pose dans ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi installer un bac à sable ?

Un bac à sable, les petits enfants l’adorent ! De plus, il est facile à poser. Jouer avec le sable est une activité ludique qui permet aux enfants de s’épanouir. Avec des jouets outils (pelle, seau, etc.) ils construisent leur propre univers.

Leur sociabilité est favorisée par le partage du jeu avec d’autres enfants et leurs parents. Les petits se plaisent à jouer dans ce petit espace en plein air. Vous pouvez profiter des moments au calme tout en surveillant vos bambins ou en jouant avec eux.

De plus, cet espace de jeu des jeunes enfants est peu onéreux et facile à poser. Vous avez le choix entre de nombreux modèles. Ceux en bois ont l’avantage d’être solides et d’offrir plus d’espace. Vous pouvez choisir votre bac à sable en kit et l’installer ou le fabriquer vous-même.

Sachez qu’en choisissant un bac à sable prêt à monter, sa mise en œuvre est plus rapide. De même, les finitions sont plus élaborées avec des bancs intégrés par exemple.

Installer un bac à sable, comment s'y prendre ?

Si vous optez pour le construire vous-même, commencez par déterminer l’emplacement. Celui-ci doit être bien en vue et ne présenter aucun danger pour les tout-petits. Préférez un endroit au-dessus d'une pelouse et ombragé.

Déterminez les dimensions de votre bac à sable (1 m X 1 m est la mesure standard) et la quantité de bois qu’il vous faudra. N’hésitez pas à dessiner un schéma, il vous sera d’une aide précieuse. Pensez à acquérir du bois de classe 4.

Voici les étapes à suivre pour installer un bac à sable.

  1. Décaisser et poser la toile anti racines
  2. Installer les planches en bois entre les piquets
  3. Réaliser les finitions et construire le couvercle de protection

Outils et fournitures nécessaires à la pose

  • Pelle et pioche
  • Massette
  • Scie circulaire
  • Ponceuse
  • Râteau
  • Bêche
  • Perceuse-visseuse
  • Ciseaux
  • Règle et crayon
  • Barre à mine
  • Sable de rivière
  • Sable pour bac à sable
  • Paillage en toile tissée ou feutre géotextile
  • Agrafes pour toile tissée
  • Vis à bois en inox
  • Piquets en bois de clôture de faible hauteur
  • Piquets en bois de petite taille pour le traçage
  • Ficelle ou cordeau
  • Planches en bois d’épaisseur adaptée
  • Lames de lambris en bois, épaisses

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Etape 1 : décaisser et poser la toile anti racines

Délimitez le périmètre de pose du bac à sable. Pour cela, posez les quatre petits piquets de marquage sur les angles. Tirez le cordeau entre les piquets.

A l’aide de la pioche, de la pelle et de la bêche, décaissez sur 20 cm de profondeur. Versez ensuite du sable de rivière et égalisez la surface au râteau.

Otez les piquets de marquage et posez la toile tissée ou le feutre géotextile. Superposez les lés sur 15 cm environ. Faites-les monter sur 10 cm sur les côtés.

A l’aide de la massette, plantez les agrafes. Fixez-en une tous les 40 cm sur les lés de toile ou de feutre au sol. Cela fera que la toile reste bien en place.

Etape 2 : installer les planches en bois entre les piquets

A l’aide de la barre à mine, faites des trous et posez les piquets de clôture dans les angles. Laissez une hauteur de 20 cm au-dessus du sol.

Veillez à ce que la toile anti racines reste toujours du côté intérieur du bac à sable. Découpez les planches à la même longueur des côtés plus leur largeur. Poncez les découpes.

Présentez la première planche en bois sur un côté. A l’aide de la visseuse percez deux trous sur la planche et le piquet. Utilisez un foret de diamètre légèrement inférieur à celui des vis.

Fraisez ensuite la planche en bois sur 5 mm. Utilisez pour cela un foret de même diamètre que la tête de vis. Le but est de noyer la tête des vis dans le bois pour éviter tout risque d’accident.  

Fixez ensuite les vis, les têtes de vis doivent être légèrement enfoncées dans le bois. Répétez l’opération sur toutes les planches en bois que vous fixerez jusqu’en haut des piquets.

Etape 3 : réaliser les finitions et construire le couvercle de protection

Une fois l’ouvrage terminé, place aux finitions. A commencer par un renforcement de deux côtés opposés. Présentez les planches en bois sur deux côtés en les appuyant sur les piquets.

Tracez les découpes à faire puis découpez les planches à la scie circulaire. Poncez pour enlever les aspérités. Vissez les planches comme indiqué précédemment.

Construisez ensuite le couvercle. Pour cela, tracez au crayon les découpes à faire sur les lames de lambris. Prévoyez la longueur du bac plus 4 cm.

Découpez les lames à la scie circulaire. Emboîtez-les jusqu’à compléter la surface du bac. Prévoyez 2 cm de débord de chaque côté du bac et découpez les lames extérieures.

Ecartez ensuite les lames sur leur axe pour en faire deux parties séparées. Centrez et fixez trois tasseaux par demi-couvercle au moyen de vis adaptées.

Ces tasseaux doivent être 4 cm plus courts que la largeur des demi couvercles et vissés perpendiculairement aux lames. Veillez à poncer les aspérités résultant des découpes réalisées.

Votre bac à sable est maintenant prêt. Il ne vous reste plus qu’à le lasurer ou le peindre. A la fin, versez du sable pour bac à sable en quantité suffisante.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez d’autres projets d’aménagement des extérieurs et du jardin ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés, ils vous aideront à mener à bien vos projets.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Les 1er et 11 novembre, fermeture de nos agences et du service client. Tous nos services en ligne restent disponibles (commandes, demandes de devis,...). 

Vous êtes déjà client ? Connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , ainsi qu'à tous vos avantages et documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Agences fermées les 1er et 11 novembre.