Vous venez d’acquérir un abri de jardin en bois ? Excellent ! Rien de mieux pour ranger les outils de jardinage et de bricolage. Vous pouvez aussi y bricoler sur un établi et son étau. Et, pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de le transformer en bureau ou en chambre d’amis. Voici nos conseils pour bien aménager son abri de jardin.
- Aménager son abri de jardin bois : comment s'y prendre ?
- Quelle étanchéité et isolation pour un chalet de jardin ?
- Quels rangements pour l'outillage manuel et motorisé ?
- Comment apporter l'eau et l'électricité à son cabanon ?
- Aménager son chalet de jardin en bureau ou en chambre
- L'aménagement d'une terrasse pour plus d'espace
- Aménagement d'un abri de jardin et réglementation
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Aménager son abri de jardin en bois : comment s’y prendre ?
L’abri de jardin est toujours livré avec les éléments constitutifs de base. Il revient à l’acquéreur de lui apporter les améliorations correspondant à ses besoins.
Pour réussir son agencement, il faut qu'il soit réalisé en fonction de l’utilisation envisagée. On n’aménage pas un cabanon de la même façon pour une utilisation classique que pour y installer un bureau par exemple.
Cependant, certains points communs sont à prendre en compte, à commencer par l’isolation. Cet aspect est en effet primordial pour bien aménager son chalet de jardin.
Une bonne isolation permet de protéger les utilisateurs et les outils abrités contre le froid et les fortes chaleurs. Il faut savoir que les conditions extrêmes peuvent endommager les machines qui y sont entreposées.
L’organisation de l’espace et les rangements sont d’autres facteurs décisifs pour optimiser le volume disponible. En résumé, voici les points à prendre en compte pour réussir l’agencement de son abri de jardin en bois.
- Etanchéité du sol, prévoyez une dalle béton puis posez le revêtement de votre choix.
- Isolation thermique, prévoyez le renforcement de celle-ci pour plus de confort.
- Etanchéité et isolation de la toiture, posez des matériaux étanches et des isolants pour assurer de meilleures performances thermiques et une parfaite étanchéité.
- Optimisation de l’espace : installez des rangements, un établi muni d’un étau, des panneaux en bois aux murs, des étagères voire une mezzanine quand cela est possible.
- Apport d’électricité et d’eau : un abri de jardin disposant d’un éclairage, d’une prise de courant et d’un point d’eau offre un niveau de confort optimal.
- Aménagements en vue d’une transformation en bureau ou en chambre, le mobilier doit être adapté et il faut prévoir l’arrivée de l’électricité et de l’eau.
Quelle étanchéité et isolation pour un chalet de jardin ?
Le niveau d’isolation thermique à prévoir pour un abri de jardin dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cependant, dans tous les cas, un renforcement de l'isolation est nécessaire.
Etanchéité et isolation du sol
L’étanchéité du sol est la base pour bien aménager un abri de jardin. Pour cela, couler une dalle en béton pour poser le cabanon dessus est indispensable. Une fois l’abri de jardin installé, posez un revêtement sur la dalle béton adapté au niveau de confort souhaité.
- Sol vinyle ou dalles clipsables, vous pouvez le pré découper aux bonnes dimensions et le poser en toute simplicité. Ce type de revêtement de sol est esthétique mais n’a pas de propriétés isolantes.
- Dalles en OSB (oriented strand board, panneau de grandes particules orientés), ce revêtement posé au sol renforce sensiblement l’isolation thermique. Peu esthétiques, ils peuvent cependant servir de support pour poser un sol vinyle ou des dalles par-dessus.
- Pose de lames sur lambourdes. Ce revêtement offre une isolation optimale. Fixez des lambourdes au sol à l’aide de chevilles à frapper. Posez de la laine minérale ou des panneaux en polystyrène entre les lambourdes. Posez ensuite les lames en bois et vissez-les sur les lambourdes.
Quels matériaux choisir pour la toiture d'un abri de jardin
A l'heure de rénover la toiture du cabanon, la question de garder ou non la configuration initiale se pose. En effet, il est toujours possible d'opter pour d'autres matériaux que ceux d'origine pour refaire la toiture d'une cabane de jardin. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : bac acier, tuiles, EPDM, bardeaux bituminés, etc.
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Voici une liste des principaux matériaux de couverture pour un toit d'abri de jardin. Vous y trouverez les avantages, les inconvénients et une idée du coût de chacun d'entre eux :
- Les plaques en tôle métallique : en tôle ondulée galvanisée, en imitation tuiles ou de type bac acier, elles figurent parmi les solutions les moins chères et sont faciles à poser. Par contre, un toit métallique est bruyant lorsqu'il pleut, à moins de prévoir une isolation acoustique en sous-face.
- Le bac acier isolé : il s'agit d'un assemblage de tôle métallique, de panneau isolant et, selon les modèles, de parement en sous-face. Bien que plus cher, ce matériau permet de réaliser à la fois la toiture et l'isolation thermique, voire aussi le parement pour les modèles proposant cette option.
- Les tuiles : généralement en béton ou en terre cuite, elles sont déconseillées car trop lourdes. Rien ne vous empêche néanmoins de les choisir, sous réserve que les poutres soient suffisamment solides. Leur coût est plus élevé et la pose plus laborieuse. En revanche, l'esthétique est au rendez-vous !
- Les bardeaux bitumineux : ce revêtement est très courant pour la couverture des toits d'abris de jardin. Ils se posent sur un platelage en panneau de bois de type OSB ou contreplaqué. Leur coût est faible mais nécessitent d'un support bois pour être posés par collage ou clouage.
- La membrane EPDM : appréciée pour sa résistance aux UV et sa grande longévité, elle est cependant relativement onéreuse. Elle se fixe sur un platelage de toit par collage.
Comment améliorer l'étanchéité et l'isolation de la toiture et des murs ?
Nous vous conseillons de renforcer l’isolation de votre cabanon pendant sa construction. S’il est déjà en place, pas de panique ! l’isolation thermique peut aussi être réalisée, mais différemment.
- Pendant l’installation de l’abri de jardin, appliquez de la laine de verre ou de la laine de roche entre les chevrons.
- Côté intérieur, posez un film pare vapeur et agrafez-le sur les chevrons. Pour une isolation au top, fixez ensuite des panneaux OSB.
- Optez pour des produits sans formaldéhyde pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
- Au niveau du toit posez des panneaux isolants (liège, OSB, polystyrène extrudé, etc.).
- Installez un écran de sous-toiture, sur les plaques isolantes puis des liteaux et contre liteaux afin de créer une lame d'air sous la couverture.
- Posez le revêtement de toiture. Les tuiles assurent une parfaite étanchéité et embellissent le chalet de jardin. Seul inconvénient : leur poids élevé.
- Les tôles en acier galvanisé sont plus légères et leur pose est plus rapide. Vous pouvez aussi opter pour des plaques ondulées fibre ciment.
- Posez des gouttières et raccordez leur écoulement à un récupérateur d’eau de pluie. Les gouttières protègent les murs du ruissellement des eaux de pluie, le récupérateur vous permet de faire des économies pour l’arrosage du jardin.
Pour un cabanon déjà installé, l’isolation se fait par l’intérieur. A moins de démonter la toiture et reprendre les actions indiquées plus haut.
Pour une isolation intérieure du toit, découpez le rouleau de laine de verre ou de laine de roche. Posez les plaques entre les chevrons et agrafez un film pare vapeur sur les chevrons. Pour finir, fixez des panneaux OSB ou en polystyrène extrudé.
Quels rangements pour l'outillage et les équipements motorisés ?
Un abri de jardin bien aménagé est un abri où chaque objet a un espace dédié. Libérez un coin du cabanon pour ranger la tondeuse, la motobineuse ou d’autres machines encombrantes. Fixez une étagère à la bonne hauteur au-dessus de ces machines pour y stocker le petit matériel.
Stocker les produits phytosanitaires
Prévoyez une petite armoire adaptée munie d’une clé pour éviter tout risque d’accident, notamment en cas de présence d’enfants en bas âge. Vous pouvez y entreposer les purins, insecticides, engrais et tout autre produit à risque.
Ranger ses outils à main et de bricolage
Les outils à main sont indispensables pour l’entretien des machines et pour les diverses interventions de dépannage. L’outillage étant varié et en nombre, optez pour une servante d’atelier. Disposant de nombreux tiroirs, elle est parfaite pour ranger vos différents outils.
Un rangement pratique pour sa quincaillerie
Plutôt que tout entreposer en vrac, optez pour des boîtes à rangement de quincaillerie. Elles sont munies de nombreux tiroirs. Il est possible ainsi de classer les fournitures par taille (vis, clous, écrous, chevilles, etc.).
Les outils indispensables au mur
Pour vos outils de bricolage et jardinage indispensables optez pour un rangement sur le mur. Pour cela il existe de nombreux panneaux muraux qui vous faciliteront la vie.
Pour les outils de jardinier, pelle, râteau, pioche, serfouette, etc. fixez des crochets, des patères ou encore des porte-outils au mur. Des outils suspendus, c’est plus de place au sol !
A noter qu’il existe des supports pour débroussailleuse et taille-haies pour gagner encore plus de place.
Un établi et un étau pour bricoler en toute liberté
Un établi vous procure confort de travail et plus d’espace pour vos réparations. L’étau vous permet de fixer vos pièces pour les entretenir aisément.
Si vous disposez d’un panneau mural pour vos outils de base, placez-le face à l’établi pour plus de praticité.
Comment apporter l’eau et l’électricité à son cabanon ?
Avoir une ou plusieurs prises de courant et un ou plusieurs points lumineux dans son abri de jardin est très pratique. Pour alimenter votre abri de jardin en électricité il faut suivre les préconisations de la norme NF 15 100 C.
Pour l’eau, prévoyez un piquage sur un tuyau d’alimentation en eau potable muni d’une vanne d’arrêt. Celle-ci vous permettra de couper l’eau pendant l’hiver.
Aménager son chalet de jardin en bureau ou en chambre
Pour transformer un abri de jardin en bureau ou en chambre d’amis ou d’appoint, il faut suivre certaines règles.
- L’isolation thermique doit être optimale. Comme indiqué plus haut optez pour une parfaite isolation du sol, des murs et du toit.
- La présence d’un point d’eau, de prises et d’un ou plusieurs éclairages est indispensable pour assurer un bon niveau de confort.
- Optez pour un mobilier léger et facilement transportable. En effet, cette utilisation en tant que chambre ou bureau est envisageable en dehors de l’hiver.
- Pensez à peindre vos murs et revêtir le sol avec des matériaux aux couleurs chaudes (jaune, rouge, orange) elles apportent plus de luminosité à l’abri de jardin.
L'aménagement d'une terrasse pour plus d'espace
Comme pour une maison, une terrasse apporte un volume supplémentaire. Grâce à cette véritable pièce en plein air, vous pouvez profitez pleinement de votre abri de jardin !
En bois, pierre, béton ou carrelage pour les plus sophistiquées, la terrasse permet de passer des moments de convivialité en famille ou entre amis.
Si vous souhaitez un revêtement simple et rapide à poser, vous pouvez opter pour les dalles en gravillon roulé. Posées sur un lit de sable elles sont durables et faciles à entretenir.
Aménagement d’un abri de jardin et réglementation
Si le cabanon a une superficie inférieure à 20 m², une simple déclaration de travaux en mairie suffit. Au-delà de cette surface, il faut obtenir un permis de construire.
Dans tous les cas, il convient de se renseigner auprès des services municipaux avant d’entamer ces travaux.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez d’autres projets de travaux ? Vous souhaitez aménager vos extérieurs ou poser des matériaux ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.