Planter une haie a pour but de protéger l’intimité, de séparer ou délimiter un terrain. Mais aussi d'embellir votre jardin. Le choix des plantes dépend de la fonction assignée à la haie. Et pour qu’elle pousse vite, il faut la planter dans les règles de l’art et dans la bonne période. Suivez nos conseils dans ce guide.
Sommaire
- Planter une haie : état sanitaire des arbustes et plantation
- Bien planter une haie en 7 étapes
- Quelles plantes pour une haie ?
- Quand planter une haie ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Planter une haie : état sanitaire des arbustes et plantation
Planter une haie ne se fait pas à la légère. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres. A commencer par choisir des arbustes en bon état sanitaire. Pour la mise en terre, certaines règles doivent être respectées.
L’état sanitaire des plantes : la garantie d'une haie saine
Choisissez des arbustes en bonne santé. Vous vous en apercevrez par leur feuillage vif. Les plantes présentant des signes de flétrissement sont à éviter. Vérifiez également que la motte ne soit pas trop sèche.
La plantation : un facteur déterminant pour réussir sa haie
Pour que une haie pousse correctement il faut bien la planter. Si la plantation est faite sommairement, le résultat se résume à une haie qui ne pousse pas ou très lentement.
Et ce n’est pas tout ! les arbustes mal plantés risquent de dépérir sur pied. Pour toutes ces raisons, il convient de suivre les étapes décrites à continuation pour bien planter une haie.
Bien planter une haie en 7 étapes
- A l'aide d'une bêche, creuser un trou d’un volume équivalent à 2 fois celui de la motte.
- Dépoter et couper les excès de racines, notamment en cas d’enroulement de celles-ci.
- Aérer la motte si elle est sèche. Pour cela, griffer sa surface avec une griffe ou un outil pointu.
- Tremper la motte dans une bassine avec de l’eau pendant environ 3 minutes.
- Verser du terreau dans le trou puis installer la plante. La recouvrir ensuite avec du terreau et de la terre.
- Tasser la motte. Faire un anneau de terre de faible épaisseur autour de la plante. Epointer les tiges (à l'exception de la tige du sommet).
- Planter les arbustes suivants à une distance de 40 cm (haie basse) à 1 m (haie de 2 m de hauteur minimum).
A noter que, pour bien déterminer la distance de plantation, il faut connaître le diamètre de la plante adulte. Cette information figure dans la fiche technique de l'arbuste.
Quelles plantes pour une haie ?
Le choix des arbustes pour une haie dépend du type de haie dont il s’agit. Cela dépend aussi de l’effet recherché, une haie de séparation mais aussi décorative, par exemple. Voici quelques exemples de plantes en fonction du type de haie à planter.
Haie de séparation persistante : une haie brise-vue toute l'année
Les arbustes persistants ne perdent pas leurs feuilles en hiver. Pour cette raison ils sont souvent préférés pour les haies de délimitation ou brise-vue. Leur hauteur doit atteindre 2 m au minimum.
Voici quelques arbustes de haie persistants :
- Cyprès de Leyland ;
- Thuya occidentalis ;
- Photinia ;
- Laurier cerise ;
- Laurier thym ;
- Pittosporum ;
- Eleagnus.
Haie de délimitation paysagère : une touche décorative
Une haie paysagère a une fonction de délimitation mais aussi décorative. On y alterne des plantes persistantes et caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver).
Voici quelques arbustes caducs pour haies paysagères :
- Forsythia ;
- Buddleja ;
- Lilas ;
- Cognassier du japon ;
- Seringat Philadelphus ;
- Weigela ;
- Viorne boule de neige.
Haie basse : un séparateur dans le jardin
Une haie basse, comme son nom l’indique est composée d’arbustes de faible hauteur. Ce type de haie sépare chemins et parcelles d’un jardin. Voici les plantes pour haie basse les plus répandues :
- Buis ;
- Potentille ;
- Cotoneaster ;
- Lonicera ;
- Spirée ;
- Fusain.
Haie défensive : des arbustes à épines contre l'intrusion
Les haies défensives sont une variante des haies de séparation ou délimitation. Leur but est d’empêcher l’intrusion. Les arbustes à planter sont des épineux. Les plus couramment utilisés sont les suivants :
- Pyracantha ;
- Berberis ;
- Houx ;
- Mahonia.
A noter que le pyracantha est largement plébiscité par son efficacité prouvée.
Quand planter une haie ?
Il est possible de planter une haie toute l’année à l’exception des périodes de forte chaleur ou de gel. Cependant, il est préconisé de planter les arbustes de haie au printemps ou à l’automne.
En effet, cela correspond à la période de production des pépiniéristes. En même temps, ces deux périodes se caractérisent pour des températures stables. Et surtout, par l’absence de conditions extrêmes pouvant nuire au développement des plantes.
Si vous pouvez choisir entre une période et l’autre, optez pour la saison automnale. L’avantage principal est que l’automne offre des températures plus clémentes. Les arbustes ont le temps de se développer. Puis, en hiver, ils entrent en repos végétatif. Au printemps, ils poussent avec plus de vigueur.
Vous trouverez également plus de végétaux disponibles en variété et en nombre pendant cette saison de l’année.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez réaliser d’autres aménagements ou avez d’autres projets de travaux ? Découvrez nos guides techniques rédigés par des experts, pour vous accompagner dans vos projets.