Conçus pour les canalisations d'eaux pluviales et les réseaux gravitaires, les clapets anti-retour ECO-FLAP® sont des dispositifs de protection pour empêcher les eaux de remonter par les canalisations (fortes pluies, orages, crues) et d'inonder toute habitation.
En protection des habitations proches des cours d'eau ou plans d'eau, la gamme ECO-FLAP® se décline en deux modèles à installer à l'extrémité des réseaux :
- ECO-FLAP® Bride pour fixation sur paroi béton ou sur bride de canalisation ISO PN 10 ,
- ECO-FLAP® Nez pour fixation sur tous types de canalisations, soit par emboîtement, soit avec un raccord FLEX-SEAL Plus®.
Les ECO-FLAP® Nez sont des clapets anti-retour de nez spécialement conçus pour protéger les habitations contre les inondations par refoulement.
Les clapets anti-refoulement ECO-FLAP® Nez sont préconisés pour les habitations implantées à proximité de cours ou plans d'eau (ruisseaux, rivières, talus, étangs ...) dont les eaux pluviales y sont directement évacuées.
Ils empêchent les eaux de remonter par les canalisations (fortes pluies, orages ou crues) et d'inonder les habitations.
Disponible en DN 100, 110, 125, 160 et 200, le clapet est composé :
- d'un corps en polyamide renforcé à 20% de fibres de verre (PA6-20FCV) recyclable ,
- d'un battant en PPH renforcé à 30% de billes de verre recyclable :
- d'un joint à lèvre en TPE surmoulé au niveau du battant pour garantir une étanchéité optimale,
- d'un joint à emboîtement en TPE surmoulé.
Grâce à son matériau, les clapets anti-refoulement, les ECO-FLAP® Nez offrent une très bonne résistance à la corrosion et aux agressions extérieures.
Les clapets ECO-FLAP® Nez résistent à une pression de 1 bar ou 10 mètres de colonne d'eau (10 mCE).