Allez au contenu
Accès client
Devis

Mortier technique

Un mortier technique est un élément de liaison en maçonnerie utilisé dans les ouvrages nécessitant une résistance élevée à des contraintes spécifiques. En fonction de leur composition, ils peuvent résister aux températures très élevées, à l'humidité ou encore au contact permanent avec l'eau.

Go to filters

Quel mortier technique choisir pour ses travaux ?

Le mortier technique est un mortier spécialement formulé pour répondre aux exigences des travaux de réparation, protection, scellement et calage. Sa formulation inclut, outre les éléments récurrents chez les mortiers (ciment et sable) des adjuvants qui confèrent des propriétés supplémentaires. Voici les 3 mortiers techniques les plus couramment utilisés :

  • Mortier de scellement
  • Mortier de réparation
  • Mortier de scellement-calage

Pour bien les choisir, il faut prendre en compte les caractéristiques et les utilisations de chaque type de mortier technique.

Mortier de scellement : pour une pose scellée et la fixation de matériaux

Le mortier de scellement est conçu pour fixer des éléments structurels. Utilisés en intérieur ou en extérieur, ces derniers garantissent une adhérence optimale et une grande résistance aux intempéries. Entre autres éléments, ils sont conçus pour sceller :

  • garde-corps, rambardes ;
  • éléments de maçonnerie ;
  • pavés et bordures,
  • carreaux et dalles ;
  • piquets de clôture ;
  • poteaux.

En choisissant un mortier de scellement, vous assurez la stabilité et la sécurité de vos ouvrages. La composition du mortier de scellement, enrichie en additifs performants, protège contre l'usure et les dégradations dues aux cycles de gel et dégel. De plus, ces mortiers ont une prise rapide permettant d’utiliser les ouvrages réalisés en moins de temps qu’avec les mortiers classiques.

Mortier de réparation : renforcer et réparer les structures béton

Le mortier de réparation est utilisé pour divers travaux tels que la réparation de surfaces de béton endommagées, le traitement des fissures passives et autres applications telles que :

  • le renforcement de pentes, chapes, acrotères, corniches ;
  • la réparation d’épaufrures, nids d’abeille, cassures du béton ;
  • le traitement des défauts sur les parois des cuves ;
  • la restructuration de radiers, piliers, dalles, poteaux, déversoirs de barrage, etc.

Il est important de vérifier si le mortier choisi est adapté à l'usage prévu en consultant sa fiche technique ou l'emballage du produit. A noter que l'application d'un mortier de réparation pour le renforcement structurel doit être réalisée selon les recommandations d'une étude préalable de la structure en béton armé.

Le mortier de réparation procure une résistance élevée et d'excellentes propriétés d'adhérence au support. Certaines de ses déclinaisons sont spécifiques pour des travaux de réparation simples sur des imperfections de surface. Il existe également des mortiers de réparation adaptés aux défauts plus importants, permettant de restaurer des éléments structuraux. Les mortiers de réparation sont classés en fonction de leur niveau de résistance sur une échelle allant de R1 à R4. Ces différentes classes de résistance sont définies par la norme NF EN 1504.

Mortier de scellement-calage : pour des fixations à très haute résistance

Le mortier de scellement-calage est un mortier spécifique, enrichi en fibres, conçu pour remplir et stabiliser des espaces sous des structures diverses. Utilisé couramment dans les travaux de scellement et de calage, il assure un maintien optimal.

Sa composition à base de ciment et d'additifs fibrés lui confère une grande résistance à la compression, à la flexion et au cisaillement, ce qui le rend indispensable pour les interventions nécessitant une solidité et une souplesse exceptionnelles. La flexibilité d'utilisation et les performances de ces mortiers en font un choix privilégié pour toute intervention nécessitant une réparation immédiate et robuste.

Le mortier de scellement-calage assure en outre un soutien efficace pour les charges les plus lourdes. La fluidité des mortiers combinée avec un temps de prise rapide, assure un remplissage optimal. Le mortier de scellement et de calage est utilisé principalement pour :

  • Fixation de poutres, de poteaux et d'éléments préfabriqués en béton grâce à des clavetages.
  • Le montage de différents éléments en béton précontraint.
  • Calage des équipements lourds et vibrants dans le domaine industriel, tels que les broyeurs, les concasseurs, les presses hydrauliques, etc.
  • Scellement de tirants, de tiges filetées d'armatures et de tiges d'ancrage, entre autres.
  • Travaux pour rénover les fondations de constructions existantes.

Les mortiers de scellement-calage répondent aux normes NF EN 1504-6 (Scellement) et NF P 18-821 (Calage).

Trouvez les mortiers techniques pour vos chantiers sur SAMSE.fr

Consultez notre catalogue et choisissez vos mortiers de scellement et réparation parmi une large sélection. Faites votre commande en ligne et bénéficiez d’une livraison chez vous ou sur votre chantier. Vous pouvez également retirer vos produits en 4 heures dans l’agence SAMSE de votre choix.

Go to products Go to products

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Les 1er et 11 novembre, fermeture de nos agences et du service client. Tous nos services en ligne restent disponibles (commandes, demandes de devis,...). 

Vous êtes déjà client ? Connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , ainsi qu'à tous vos avantages et documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Agences fermées les 1er et 11 novembre.